Présentation des sys1 de Gottlieb et la technologie interne
1) Sys1 , c’est quoi ?
Le système 1, comme son nom l’indique pour définir la génération de Solid States, fut la première génération de Gottlieb en terme d’électronique
Il y en a eu en tout et pour tout 16 Jeux et pas un de plus
Les jeux concernés sont les suivants ( n’oubliez pas de lire mon article jeux et numéros GTB )
Cleopatra, Sinbad, Joker Poker, Dragon, Solar Ride, CountDown, Close Encounters Of The Third Kind, Charlie’s Angels, Pinball Pool, Totem, Incredible Hulk, Genie, Buck Rogers, Torch, Roller Disco, Asteroid Annie An The Aliens
Voilà une belle brochette de jeux, vraiment de très beau jeux, non seulement par la vitre mais aussi de part l’aspect préservé, d’un jeu mécanique tout en étant électronique
Sur ce Gottlieb fut le plus fort , par rapport aux autres marques et ce personne même les adorateurs de marques adverses diront le contraire, ou alors ils en auront encore à apprendre .
C’est la PARFAITE transition
L’aspect préservé, la pente préservée, la puissance à l’identique
Les gains sont, les possibilités, la gérance Spécial, Extra bille plus évoluées, des possibilités plus nombreuses
Enfin tout ceci fera place dans un autre article
Ce dernier à le but de vous affilier à la technologie et aussi et surtout de reconnaître les cartes qui sont dans vos jeux
2) Le fronton et son électronique
Ouvrons la vitre comme je vous l’ai expliqué dans un autre article
Vous allez voir cela
Ce dernier s’appelle en Anglais, le « Back Panel », soit Panneau arrière, voici son VRAI nom ou Panneau Lumineux
On y retrouve les afficheurs 6 et 4 digits
Nommés A4 respectivement par GTB, « 6 DIGIT DISPLAY » de réf PB00D140 , PB00-X141 et aussi « 4 DIGIT DISPLAY » de réf PB00-D150 , PB00-X151
Tirez encore vers vous cela et vous verrez apparaître les cartes électroniques, dont les µProgrammées
Elles sont au nombre de 3 ….ou quatre, pour les jeux avec cartes sons , Tones, ou Sound Board …Mais ceci on le verra par la suite
Je tient juste à vous rappeler cela , comme j’ai ouvert le sujet
Cleopatra et Sinbad, deux jeux à XYLOS, soit pas de cartes sons …….Hey bien si PERDU….Le Sinbad fut le flipper de transition, avec l’apparition d’un carte TUNES sur ce dernier , ce qui après tant de demande de par tous, fut réglable en niveau sonore
Détaillons l’équipement alors
3) L’alimentation stabilisée
Appelée Power Supply Board, cette carte se situe ICI
Nommée A2 par GTb et de référence B-18396
C’est une carte qui permet de convertir les tensions alternatives en continues et qui permet une régulation des tension +5 V, +60V , + 42V et –12 V , et la chauffe des tubes, qui seront +8V ( +-0.5V ) et + 4.4 V (+-0.1V )
Ces tensions sont ABSOLUMENTS nécessaires au bon fonctionnement de tout le jeu
Des dérives seraient NEFASTES, soit c’est pour cela que GTB à usé de composants à l’époque très haut de gamme, un µA723H, l’extension H nous renseigne quant à la qualité absolue ARMEE, et non grand public, ce qui donne un goût de précision et de solidité à tout cela
De plus deux systèmes de protection existent, si l’alimentation dérive en tension ou celle ci peut passer à + de tension, le système à Thyristor verrouille cela
Comment, alors je vous conseille d’aller lire mon article sur le Cercle de Ra qui explicite cela, en fait cela fera sauter un fusible, pensez à LES RESPEDCTER à la LETTRE
Mettre une autre alimentation sans protection serait SUICIDAIRE et dire que cela à vu le jour et maintenant on en voit d’autre pour info sur des sites de ventes avec du découpage . FUYEZ LES …..
Alors conservez bien cette alim, réparez là ou faites là dépanner par RP
Elle est ultra précise pour le 5 V et hyper stable . Changez RIEN
4) La partie Cpu µProgrammée
Le cœur du montage, la Cpu, appelée par GTB « Control Board »
Nommée A1 par GTB et de référence PB00-X101, PB00-D100
Carte qui permet de tout gérer, gère les scores, les contacts, la commande des bobines, les afficheurs, fait de savants calculs etc …
C’est une carte très sophistiquée mais à une regrettable erreur de conception
Ce fut fait à base de processeur Rockwell qui en cette année là étaient déjà obsolètes
Ce fut bien triste d’avoir écoulé les stocks de Rockwell par ces composants déjà en fin de vie
Ah , oui ce sont des composants utilisés par l’armée, mais quant en 1960 ….et avant utilisé dans des caisses enregistreuse, oui oui les premières avec aussi des afficheurs Futaba ….En ayant dépannées je peux vous dire qu’il y avait cela dedans …..
Ce qui casse le plus souvent est le A1752, qui intègre la Ram au montage et la A1753 qui intègre une Rom , aussi utile pour booter la cpu
Les deux claquent souvent et , pas de chances on est au bout du rouleau
Pour information le programme de jeu se trouve en haut à gauche proximité de la 5101, et dans le fronton il vous est dit cela …..INSERT NOTCH UP, PROM ( avec la lettre ou numéro qui va bien )
INSERT NOTCH UP , veut dire, insérer avec le repère en haut ….C’est en fait la PROM MMI qui chauffe bien
Pour info j’ai une remplaçante avec les 16 jeux intégrés dedans de même que la Prom T de tests qui me permet et uniquement cela de tester à coup sur le bon fonctionnement d’une carte que j’aurai dépannée
Soit, pas très bien conçue même si c’est du solide ….
5) La driver
La carte dite en Anglais « Master Driver », soit le PILOTE, de puissance
Cette dernière la voici
Nommée A3 par GTB de référence PB00-X111, PB00-D110
Elle permet de pilotes les lampes et aussi les diverses bobines
Elle amplifie les signaux en haute puissance pour simplifier son fonctionnement
Cette dernière pilote aussi les Xylos si présent et aussi pour les génération à venir les cartes sons, soit si un problème dans ces zones, voyez la connectique et déjà cette carte
6) Infos pertinentes
Quelques infos sur les pannes classiques et ou ce qu’il faut faire
L’alimentation stabilisée
Changer les deux condos là par deux autres mais plus jamais au TANTALE
La Cpu
Mettez vite une pile au lithium avec une diode ( vérifiez la consommation aussi car certaine cpu ont un défaut de conception , il faut couper une résistance )
Changez la Prom MMI par une Combo Prom que j’ai conçue, afin d’éviter des délires de jeux, des bobines qui brûlent ….
Regardez aussi un autre article ou je parle d'une résistance en trop
La driver
Ras, si ce n’est que le transistor, améliorez son contact physique en suivant un de mes articles à ce propos ( pas de lien, cherchez le et ainsi vous allez en découvrir plein d’autres )
7) Les cartes sons
Oui comme cité ci dessus , LES, car il en existe deux
Une qui ne produit que des sons à fréquences FIXES et une autre qui produit des EFFETS sonores et COMPOSITION sonores
La carte sons TONES
Nommée A7 par GTB « Synthesized Tones » réf B-18555-1
Comme vous l’avez vu, elle se situe en bas à droite dans la caisse, il faut ouvrir bien évidemment la porte de monnayeur
Cette dernière rien de réglable si ce n’est que le volume sonore…
J’aime bien sa tonalité carrée. Carré oui, pourquoi, car ce sont des signaux carrés ( rectangulaire, mais un rectangulaire, n’est en fait qu’un carré ayant un RC, rapport cyclique différent )
Le signal carré contrairement à ce que vous pensez est le PLUS riches de tous les signaux ??? Heu il dit n’importe quoi le gars …..Bien non , sachez qu’un carré est une somme INFINIE de sinusoïdes ….Avec un signal carré et des filtres, ce qui est le cas derrière le NE 555, on extrait n’importe quelle sinusoïde …Bon la le filtre est grossier , mais cela donne un son RICHE et doux
La carte sons on dira Evoluée
Nommée A7 par GTB « Multi Mode sound Board » de réf C-19389
Cette carte est bien plus complexe, elle intègre une unité µProgrammée à base de 6503, 6530 et d’un mémoire externe
Pour information les 6530 est un RIOT, enfin quasis identique, sauf que l’on lui a mis une mémoire morte dedans
Attention, un 6530 n’égale pas un autre 6530
Il y a une mémoire dedans, qui est sélectionnée par un câblage processeur on dira et chaque 6530 peut être à l’origine programmé avec un autre programme
Ceci je l’ai découvert quant déjà j’ai étudié ce composant mais aussi quant j’ai extrait les programmes internes, que ce soit des cartes sons mais aussi des Jukes …
Voilà pourquoi , j’ai aussi crée ce module d’adaptation à base d’un 6532 et d’un mémoire externe, qui ayant poussé le vis , j’ai intégré dedans tous les sons sys1 et sys80 jusqu’au DD.
Soit le remplaçant est une carte UNIQUE pour toutes les cartes sons GTB sys1 et sys80A ( uniquement Devil’s Dare et sans jeux à cartes composées)
8) L’unité de transformation et redressement
Appelée en Anglais, « Bottom Panel Board »….
En fait cela signifie, Carte à Panneau Inférieur de câblage et transformation
Sur ce dernier vous allez trouver les deux transformateurs, ce qui est superbement conçu de la part de Gottlieb , ainsi que les ponts de diodes et fusibles le s plus importants
Ce dernier, panneau, permet aussi la liaison des cartes, des organes différents
Pourquoi ais je dis, Fiable, deux transfos ???
Très simple, le transfo dédié à l’unité d’alimentation stabilisée , dissipe moins et aussi a un grand potentiel énergétique
Très simple car la partie puissance et séparée de l’alimentation logique et cette dernière est largement surdimensionnée
Pourquoi ne pas les avoir accouplés en un ??? Simplement car un ne viens pas charger l’autre et ne crée , ni parasites de ligne d’alims , ni déformations de signaux en charges
Ce qui est électroniquement un SUMMUM de conception , même si cela est pas beau et que le câblage aérien fasse moins propre, c’est le PLUS SUR et le PLUS fiable dans le temps et le – coûteux si un des transfo serait à remplacer
Du mastoc, mais qui DURE
9) Conclusion
Vous avez enfin les cartes en mains ( si je puis dire )
Enfin nous allons pouvoir parler efficacement et rapidement
Grâce à cette série d’article unique, on va enfin s’entendre sur la même longueur d’onde
Nous allons en fait grâce à tous ces articles de présentations, se poser une BASE de langages .
Sur ce bon Flippp.
© David
© FF et Rp
Origine lr 24 Juin 2006
Révision I le 13-02-09