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Présentation de la génération sys80B, Gottlieb

Discussion dans 'Flippers Electroniques Gottlieb' créé par Maitre Des Lieux, 20 Février 2015.

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  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

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    Site web:
    Présentation des flippers sys80B, Gottlieb

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    1) Le but de cet article?

    Une fois de plus dans cette rubrique d’article, ce dernier est là pour palier à qui quoi que où donc …
    En fait savoir reconnaître la carte, qu’est ce que l’on trouve dans un sys80b , quels sont les jeux affectés …tout ce qui va bien pour que l’on sache de quoi l’on parle et que l’usage du décodeur soit fortuit

    2) Présentation générale

    Les sys80 B on fait leur apparitions juste après les sys80A, soit les 7 digits

    Ce système permet d’allier de l’affichage numérique et alphanumérique, entrer des initiales, faire des réglages complexes, avoir une gestion avancée des tests avec affichage clair et lisible, etc …( voir article sur les Audits )

    En fait les cartes Cpu et Driver sont peu différentes des sys80X, mais modifiées tant mémoires que capacité, que agencement

    3) Listes des jeux concernés

    Les jeux sont du numéros 694 au numéros 719, code Gottlieb pour suivre simplement a l’époque les jeux et inscriptions sur les mémoires ( 32 caractères cela n’existait pas informatiquement parlant , sauf oui, je sais Unix mais bon )

    Soit les noms sont les suivant :

    [liste]
    - Bounty Hunter- Chicago Club « tripple play »- Rock- Tag Team Pinball- Hollywood Heat- Rock Encore- Genesis- Spring Break- Gold Wings- Monte Carlo- Arena- Victory- Diamond Lady- Tx Sector- Big House- RoboWar- Excalibur- Bad Girls- Hot Shots- Bonebusters[/liste]

    Tous ces jeux intègrent les mêmes cartes qui vous serons présentées

    Certains ont des cartes à transistors auxiliaire ou l’on utilise une lampe pour faire une commande de puissance supplémentaire ou alors une lampes pour doubler la partie bobine en divisant un coté pour les bobines et l’autre les lampes Flashs

    4) Les cartes dans le fronton

    Voici les cartes, dont la première :

    - La carte afficheur

    D’actualité dans tous les sys80B, seule la taille et le mode de connectique peu différer mais ce sera toujours un afficheur 2 * 20 Digits alphanumérique, bien en avance sur ces concurrents sur ce point là et ce jour on peut dire encore bien plus en avant sur la durée de vie car ils marchent tous encore, contrairement aux plasmas

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    Sans compter la durée de vie, ces afficheurs ont une particularité, l’onde émise du tube fluorescent permet de mettre les filtre que l’on veut devant, on peut le bleuter , le verdir, le rougir … Incroyable non, c’est bien triste de ne pas l’avoir exploité plus à fond

    Sur ce dernier on peut conclure, stabilité, résistance, et aussi très très bon vieillissement garantissant une mise en avant vis a vis des autres marques encore ce jour.

    - Le régulateur de tension , pour toutes les cartes il fallait du + 5 V régulé, soit ce dernier s’en charge.

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    Un LM338 K permettant une très belle sortie en courant et aussi une stabilité dans le temps, seul accro un ajustable de réglage, trop « mou », soit qui peut se dérégler et aussi directement décrocher. Soit sur ce coup pas super, mais pour résoudre cela, prenez sur RP l’ajustable 1 K que je vous conseille, ce dernier cela bougera plus jamais et fiabilisera grandement.

    Il peut générer un dysfonctionnement total, un clignotement général et aussi une extinction aléatoire du jeu

    L’alim est aussi la cause de la destruction de la cpu au niveau du circuit de détecteur de tension à zéner, si la diode crâne sans arrêt suspectez cette dernière

    - L’amplificateur de puissance

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    Ce dernier s’occupe de plusieurs choses, de faire des tensions négatives pour la carte sons mais aussi bien sur un bon amplificateur à base de TDA 2002, quasis indestructible se montage, a ce jour je n’ai remplacé que UN seul et UNIQUE amplis dessus ( au fait ce ne serait pas déjà l'ampli qui était utilisé sur les cartes sons des flippers sys80A, Royal Flush Deluxe ? Siiii ;) ). Sachez que ce dernier à été fort utilisé dans énormément d'application audio, pour exemple à l'âge de 12 ans j'avais bricolé avec cet ampli, il me plaisait bien ;)
    Une fiabilité sans égal

    - La carte à Reset

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    Oh là là la carte de tous les maux, certains jeux cela marche pleinement, d’autres NON

    En fait cette carte peut se considérer à un Watch Dog, mais elle marche pas bien avec le temps, les fenêtre de comparaison ne sont pas stable dans le temps mais le plus drôle même en la re-faisant à neuf il se peut que cela marche pas … ??? Bin .. ??? Oui car la fréquence dérive, se fatigue etc …sur la cpu on arrive pas à accorder systématiquement la carte même re-faite à neuf ou tout à été changé …

    Soit celle ci on l’oublie dans un coin, on la laisse débranchée, MAIS, on laisse pas le flipper sans surveillance ( quoi que hier j’ai bien laissé un TX Sector allumé 24 H )

    - La carte sons très performante

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    On va déjà rappeler que cette carte sons n’est pas dans TOUS les sys80B, attention la généralité veux que mais dans le Bounty et Chicago il peut y avoir encore une carte sons Mylstar géné 80A

    Sinon on la retrouve de plusieurs manière, autre connecteurs d’entrée, suppression de composants générateur sonores, pour une carte déportée à base d’YM histoire de pousser ses capacités, d’ailleurs elle fut encore améliorée sur les sys3

    Un rappel, sur un Bone Buster cette carte peut être doublée ( une les synthèses sonores uniquement et l’autre ,les voix uniquement ), ce qui par la suite sur les sys3 fut fait

    En tous cas niveau qualité sonore pour ceux qui aiment les années 80 celle ci regorge de toutes les finesses des sons dignes des 80’, riche à la base carrée et intègre un convertisseur CNA des plus performant ( le MP 7528 )

    - La carte Cpu, centre de traitement général du flipper dite aussi partie programmée, commune à tous les sys80B

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    Voici la carte la plus complexe de toutes, peut en maîtrisent d’ailleurs sont dépannage
    Les causes de pannes les plus courantes, sont l’acide, les oscillateurs, le circuit de mémoire, détection de tension et Reset

    Veuillez respecter à la lettre le montage du constructeur et ne pas mettre d’absurdité de remplacement de circuit de reset.

    Notifiez sur cette image l’implantation de la pile au lithium, quelle sûreté pour le stockage des paramètres mais aussi dans le temps, rien de tel

    C’est la meilleure solution à ce jour qui soit, d’ailleurs sur tous les pcs vous avez une de ses piles, dans vos montres etc ….ne cherchez plus les solutions à condos ou autre mettez du lithium …

    Le piggyback socket , enfin le support élevé qui maintient la mémoire Cpu, cette dernière est on dira foireuse …Mais on peut fiabiliser, tel que je l’avais présenté en 1998

    Hormis cela c’est une carte des plus robuste, en fait ce fut une sys80 modifiée, améliorée, poussée et encore on aurait pu faire plus performant juste en modifiant le processeur , les Riot par des VIA, ah bien tient , une sys3 ;)

    Les plus sure des cartes à ce jour la sys3 aucunes vraiment arrivent à sa cheville …même les cartes faites en 1999 …

    Soit cette carte vous traite les signaux du plateau, les interprète, les stocke ou analyse, et vous les redonne, sous forme de commande sons, commande bobines, affichage etc….C’est l’unité de traitement , dit la CPU

    - La carte driver, commune à tous les sys80B

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    Cette dernière est COMPATIBLE tous jeux, mais il y a une petite différence au niveau des 3 MPSU45 du haut

    La sys80 est avec diode, la sys80B est sans, un pontage. Ce pontage améliore la mise en saturation des transistors car sur la sys80B on utilise ces derniers pour d’autres applications, comme des cartes auxiliaires etc….. Elle est parfaitement compatible dans les sys80, sys80A

    L’inverse NON, à moins de ponter les diodes ou de les remplacer par un Jumper 0 Ohms (dispo sur RP )

    N’oubliez pas de faire la modif que je vous conseille au niveau des transistors, si vous le faites vous serez bien tranquille.

    - L’unité de lampes dans le fronton

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    Oui contrairement aux autres jeux, cette série, n’a plus de lampes dans le fronton, ni de vitre peinte
    C’est un Styrene Artwork, en fait dit couramment un Translite ( car laisse passer la lumière )

    Ce dernier est donc rétro éclairé par un tube néon, qui se veut lancé par un ballast ( bloc noir ) et un starter ( tube gris brillant sur l’image )

    Ce dernier peut causer des soucis, etc non de remplacer cela comme des cochons ( déjà vu tout arracher pour poser des lampes « 44 » et supports de mécanique (support de lampes ) , un travail non seulement inacceptable mais aussi le pire sur charge le transfo et aussi produit un échauffement non négligeable sur les cartes et peut faire de grave court circuits )

    Soit on touche pas non plus, on laisse d’origine et on change juste le tube et starter ( 99 % des cas ce n’est que le starter, je vous conseille d’ailleurs le FS5U qui est vraiment très rapide, s’usera un peu plus que le FS22 mais incomparable niveau qualité de mise en route )

    Sinon dans le pire des cas, bricolez pour une lampe à économie d’énergie, mais cela vous en coûtera plus qu’un tube et un starter

    - Carte à transistors auxiliaire

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    Non présente dans tous les flippers, celle ci intervient lorsqu’il faut plus de bobines ou alors bcp de puissance
    Voir un autre article qui en parle pour les refaire et les entretenir

    - L’unité de transformation, bloc de transformation et redresseur

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    Le cœur du flipper, cette unité vous donne les énergies nécessaire au bon fonctionnement du jeu

    Il se trouve dans le fond de la caisse
    Sous le papier cartonné plastifié les fusibles nécessaires et aussi deux supports de fusibles rond un peu cachés, un s’occupe de proteger le primaire du transfo et l’autre la partie Lampe d’éclairage du fronton ( tube starter )

    Très costaud souffre de deux maux classiques
    Les connecteurs de masses sur le coté du bloc transfo ( fils blancs ) et aussi du condensateur de 10000 µF ( dispo sur RP les deux )

    Pour le condensateur il suffit de le remplacer pour fiabilité, en fait il s’occupe de filtrer le 12 V nécessaire au régulateur 5 V

    Les connecteur de masses, par contre toujours les déposer, ressouder les broches au dos, les brosser et serrer les cosses ( quant ronde ) ou alors de mettre des broches trifurcon et vous serez tranquille . La cause de disfonctionnement là est classique, lampes flashs restant allumées, bobines qui tirent sans cesses ou pas de puissance

    Rectifiez cela est soyez assuré d’une bonne marche, veuillez ne pas faire de modification à base de cosses ou autres, cela rendrait le démontage très difficile ou alors le remplacement délicat ( car chaque connecteur provient de différentes parties du flipper, vous ne pourriez plus sortir le plateau ou d’autres organes ). Veuillez garder l’aspect d’origine

    Ps : Deux résistances se trouvent en bas, veuillez ne pas les couper, ou remplacer par un fil, elles chauffent et émettent une odeur mais laissez les bien libre et qu’aucuns fils ne se posent dessus sinon ils fondraient ( déjà vu )

    - Les cartes pop bumper

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    Elles peuvent être sous le plateau, sur le bas de la caisse a droite comme à gauche, ces dernières s’occupent des bumpers, très souvent fautives de connectique foireuse, je vous conseille de lire l’article à cet effet

    Il y a autant de cartes pop que de bumpers sur le flipper

    - Les cartes auxiliaires diverses, diodes, résistances …

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    Ces dernières s’occupent très souvent des lampes flashs et aussi pour les diodes des éléments dit de roue libre …
    Les résistances sont souvent coupées à ras, ou alors vous pouvez ressouder ou alors il faudra en mettre des neuves, dispo sur RP bien sur .

    Veillez toujours au bon en fichage des connecteurs, p’tite info si vous ne savez plus dans quel sens …c’est qu’il n’y en a pas, et sinon toujours le coté poussiéreux en haut et l’étiquette visible vers le haut soit

    5) Concluons

    Rien de bien spécial, au moins nous seront accordés pour une discussion

    Quelques petites informations dans cet article vous seront bien utiles je pense pour les premières investigations de pannes ou pour tout simplement apprendre

    Sinon j’ai volontairement exclus d’autres cartes auxiliaire, des cartes lampes clignotantes, des cartes alim auxiliaire pour un éjecteur etc …Ceci n’est pas le plus courant et le plus important dans la compréhension et seront traitées au cas par cas dans le forum de FF

    Enfin on va pouvoir parler sans décodeur et pouvoir établir une communication claire et ordonnée sur ce dont on parle et ou si vous voulez que RP vous dépanne les cartes nous avons un livre ouvert pour bien se parler et se comprendre

    Allé bon flippp

    © David
    © FF et Rp
    Origine, Jeudi 31 Août 2006
    Révision I le 13-02-09
     
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