Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pour vous,si un seul meca ? lequel choisir ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Olm
  • Date de début Date de début

Olm

Membres
Membre FF
Bonjour à tous et toutes ikoo,
Bon, j'ai une question qui me turlupine ...noeil
Je ne sais pas trop ou mettre cette demande, si besoin, merci aux modos d'opérer le changement yesss

Alors, si comme moi tu as déjà 1 ou 2 dot et que tu te dis " Pinezz, je voudrais bien un méca pour avoir autre chose à la maison ?"

Pourquoi ? pour pleins de raisons ... un autre style de jeu,de machine, bon...j'ai 40 balais mais malheureusement pas trop connu ce genre de machine et pis aussi pour apprendre des trucs ( moa, aime bin ça ... apprendre ).

C'est quand même pas tout à fait la même limonade qu'un dot ou Hexa ... et pis pour les petits enfants ( que j'ai pas ) ou mon fils/fille ( que j'ai pas non plus ... )... on enchaine ...

BREF ... si vous deviez avoir qu'un seul méca à la maison, lequel serait t'aisses ( euh là 'suis pas sur de l'autograffe, merci couin joiiinnn )

Alors je sais... pleins de critères...il y a :
LE jeu, mais pour le fun, le jeu, un peu la beauté de l'objet ( blackglass, etc ..)
la rareté, je m'en fous !, le jeu ... déjà dis mais bon ... un jeu qui ... quand un pote rentre chez toi; dit "Vâche ... c'est quoi ce flip ?"

Quel méca me conseillez vous de prendre ?

Merci de vos réponses,
Olm.

J'ai déplacé dans avant d'acheter ou vendre, ce qui me semble être la rubrique la plus appropriée au sujet vivi

Perso j'ai un Big Indian de Gottlieb (flipper familial de quand j'étais petit), je trouve que c'est un beau jeu, mais maintenant, ca reste un méca, c'est mieux d'avoir d'autres machines à coté si on veut varier les plaisirs.

Si c'est pour la beauté du jeu, un Canada Dry sans hésiter. J'en suis à mon troisième, c'est pour dire... quand je le vends, très vite je le regrette... :lol:
Si c'est pour la jeu, c'est une autre histoire... J'ai beaucoup aimé le Vulcan, le Jungle Queen, le Hot Shot... En ce moment, j'ai un Abra Cadabra qui est à la fois très joli et qui a des règles très élaborées ( les cibles tombantes ne remontent qu'à certaines conditions et ont des valeurs changeantes ). C'est un jeu où il faut bien viser pour faire des gros points. Il a un inconvénient, c'est un "un joueur"...

Pour la beauté de la vitre:

http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=5078&picno=1235

Yo man!
Pas facile la question.

Première chose, ce serait un méca avec des grandes raquettes de flip, beaucoup mieux niveau contrôle de bille et jouabilité.

En gottlieb pour l'implantation plateau et le nombre de drop: un de la famille:

target alpha/solar city/el dorado/ canada dry avec une petite préférence graphique pour le target alpha.

Dans les classique qui se trouvent plus facilement: un jungle queen ( j'ai sa petite soeur le jungle princess).

En Bally:

un captain fantastic, malgré cette saloperie de double flip :lol:
ou un old chicago

En williams

un OXO pour la gamberge
un winner pour faire des lasagnes
dans ceux qui se trouvent plus facilement:
un aztec ou un space mission.

Je ne te parle que de flips qui se trouvent, sinon ma liste perso fait des kilomètres ^^

Je dirais déjà un Gottlieb sans hésiter. Je suis attaché au Vulcan car c'est mes premiers souvenirs de flip (mon voisin en avait un quand j'étais tout gamin), donc j'ai toujours dit que si j'ai jour j'ai un méca ce sera celui-ci, mais objectivement j'aimais bien les vari-target. Si je cherchais un mécas je prendrais un "récent", c'est à dire un avec les flip longs, qui ressemble à la génération électronique, et avec des vrais slingshots avec doubles couloirs derrière (inline et outline). Au niveau gameplay sinon j'aurais peur que ce soit pauvre.
Le Big Indian est dans cette config. par exemple (avec vari-target, rangée de cibles, il aurait peut-être mérité un 3ème bumper mais bon...), en plus j'aime bien l’esthétique.

+1 pour Vulcan et la famille Target Alpha/ Canada Dry. Vraiment pas fan en revanche de Space Mission, dont je me suis débarassé. Mais visiblement mon avis est minoritaire car ce flip est apprécié. En tout cas il est facile à trouver. Pour moi les deux éjecteurs à coté des batteurs empechent de contrôler.

Pour les flippers longs... en fait j'aimerais bien avoir (au moins) deux EM dans une collection: un des années 60 avec des flips de 2,5 pouces et un fronton animé, un des années 70 avec des flips normaux, doubles couloirs, cibles tombantes...

Ce qui fait aussi pour moi le charme des méca: les portes (gates) qui sauvent la balle, et le "central post" entre les flippers, qui se lève... et se rabaisse souvent à l'insu de son plein gré...

Les règles de bonus sont également plus ou moins sophistiquées.

Je rajouterais See saw à la liste, mais il n'est pas très courant (1500 ex)

De mon avis, un gottlieb sans hésiter. En meca, ils étaient très très fort.
A titre personnel, si je ne devais en avoir qu'un, ce serait mon bronco, parce qu'entre lui et moi, c'est sentimental. Et sinon, dans mes préférés, il y a le surf champ, le canada dry et surtout le royal flush (un bonheur les targets sur ces deux modèles).

Bonjour ..Je suis assez mauvais juge parce que je les regardais plus comme des bêtes a chagrin a cause des pannes que comme des appareils de plaisir ..Mais si je dois faire la synthèse de ceux qui ont fait de la recette donc qui ont plu il ressort que pour les Gottliebs des appareils comme le FAST DRAW qui a gardé le même plateau en devenant Amazone dans plusieurs fabrications en électronique est dans le peloton de tête avec le HOT SHOT le 300 ou son frère le SOCCER ..Bien sur il y a les incontournables CANADA DRY.. JUNGLE QUEEN .. ROYAL FLUSH et un appareil aves une série de cibles le JACK IN THE BOX ..
Ceci pour rester dans la période la plus proche de nous ..Sinon bien sur il y a eu des appareils tout aussi intéressants avant mais la liste risque d'être longue...
IL n'en demeure pas moins vrai que les appareils électromécaniques les plus intéressent restent les simples joueurs comme le RACK A BALL ou son frère le BANK A BALL parce qu'ils ne perdent pas les acquits d'une boule sur l'autre du fait que le joueur est le même pendant tout le jeu contrairement aux 2 ou 4 joueurs qui réinitialisent le jeu a la perte de chaque boule ..Il y eu des simples joueurs dans les 3 marques..
Pour les WILLIAMS on peut commencer par le BIG CHIEF qui a une caisse un peu spéciale tout comme l'A GOGO
qui lui a des flippers inversés et une roulette entre les flipp qui tourne a la perte de la boule.. Idée qui fut reprise bien plus tard par GOTTLIEB pour le SPIN WELL.. Le CABARET aussi est intéressent il fut le premier a avoir un champignon entre les flippers.. Le FUN FEST avec ses 5 bumpers et sa cible en mouvement. .Le JUBILEE avec ses billes captives au centre du plateau sans oublier l'OXO avec ses combinaisons de jeu prise de tête..Je m'arrête là pour les WILLIAMS sachant qu'il en existe d'autres tout aussi intéressants..

Pour les BALLY je reste réservé parce que pour un premier appareil électromécanique je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée mais pour en citer un il y a le WIZARD qui serait le moins difficile a assimiler..

Cette liste n'est pas exhaustive et peut être améliorée au gout de chacun...

salut
je ne suis pas spécialement amateur des ancetres meca , cependant un qui me plait bien c est le joker poker de gottlieb vivi
sinon j ai eu canada dry tres bien et flying charriot bof bof

mais un meca doit etre un gottlieb a mon avis vivi

Bon alors déjà, merci à tous de vos réponses , vraiment merci,merci,merci ( ça va me coûter une blinde en bières au prochain salon que je ferais picollo :lol: ) et merci Couin pour la modo.

J'ai passé l'aprèm sur IPBD... c'est comme les laides ...au bout d'un moment, ça fait mal aux yeux noeil ooOOOoo

Je mets l'accent sur le gameplay car c'est cela qui me fait le plus peur sur ce genre de machine, le coté redondant, des règles plutôt 'basique' et un plateau pas toujours très fourni : 1 bumper, que des cibles tombantes,pas de lock, parfois sans slingshot enfin rien de bien nouveau tout le monde, le sait.

Donc si on fait une petite synthèse de vos réponses :

- Il faut un Gottlieb de préférence, dans les derniers mécas avec les grands batteurs.
- le modèle de plateau type 'target alpha/solar city/el dorado/ canada dry' est à priori, d'un bon gameplay.
- Et d'autres jeux comme le vulcan,big indian,royal flush,jungle queen ( ou sa petite soeur princesse = même plateau mais 2 ou 4 joueur ) sont aussi très prisés. Des flips que je connaissais plus ou moins.
- Et les surprises, pour moi hein !, Joker poker et le Jack in the box ( pour son coté clownesque .. pas george hein ? ) car inconnus au bataillon.

Alors maintenant, la blague de olm, l'alcoolique qui possède un Canada dry ... abu1 me fait beaucoup rire, mais je crois qu'il est un peu recherché celui là ?

Sinon, je ne suis pas fixé et vais attendre la bonne occaz sur canada dry, big indian, vulcan, jungle queen, Joker poker et jack in the box. Avec une préférence pour Canada dry et jack in the box.

Si vous avez d'autres infos à partager, je suis toujours à votre écoute !
Encore merci pour vos retours.

Pour moi ça serai abracadabra, jungle queen et dancing lady (flip plutot féminin donc aide à passer la pilule :)).
Si vraiment un seul, le Abacadabra pour son jeu dans le long terme

De mon coté, je prendrai pas un Canadadry ou équivalent car il existe aussi en electro.
A prendre un méca, autant prendre un vrai méca qui n'existe que comme ça.

J'ai et j'ai eu des Gottlieb, Williams, et même un vieux Rally. Je te conseillerai plutôt un Gottlieb, mon top 4 serait Jungle Queen, Royal Flush, Spirit of 76 et Sheriff.

J'aime bien le canada dry et le joker poker.
Sont très beaux !! Après niveau jeu je ne sais pas mais je pense qu'ils ont tout ce qu'on attends d'un méca.

LEs mécas de Gottlieb de 1976 à la fin Cleopatra et Sinbad

Excellent jeux, des tueries

Sinon un autre en Bally --> Fireball trop bon

Merci pour vos dernières réponses, ça fait 2,3 modèles de plus sup.

Par contre le Sinbad avec ses 4 batteurs en bas est exclu !
Je n'aime pas du tout, perdre la bille entre les batteurs, rien de plus frustrant ! ( c'est du vécu rarale )

Le sinbad est bien sympa justement par ses 4 bumper. Par contre c'est assez galère et pas très naturel ;)

Le vulcan , c'est la bille au fond qui descend du couloir...direct.

Je n'en ai pas beaucoup , mais le canada dry /solar , il est fichtrement bien foutu avec le bumper gauche bien placé.J'ai toujours plaisir à l'allumer , et faire deux/trois parties.

Le Joker Poker c'est un super jeu, mais probablement bien plus facile à trouver en sys1 qu'en méca.

Retour
Haut Bas