Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

pose d'un overlay

laurent91

michon
Membre FF
votre plateau est irrecuperable?
la solution est l'overlay!
renov-ebdl-048.jpg

il faut d'abord supprimer decors,supports,pieces metalliques et mecaniques bref tout ce qui peut gener le poncage et la pose de l'overlay!
faites plein de photos car le remontage n'est pas evident. mettre les vis et ecrous par groupe.
sur le eight ball deluxe,j'ai juste laisse la bobine qui lance la bille car elle ne gene pas la pose de l'overlay.
renov-ebdl-044.jpg

avant de poncer,prendre un calque ou un rouleau de papier sulfurise de cuisine et reperer tous les trous afin de retrouver leur emplacement apres avoir pose l'overlay!
poncer a blanc le plateau ainsi que les inserts.tout doit etre a fleur afin de ne pas avoir de differences de niveau!
j'ai pris une ponceuse vibrante et du papier de verre de plus en plus fin afin d'avoir un etat de surface le plus lisse possible.
renov-ebdl-049.jpg

apres j'ai applique plusieurs couche de vitrificateur parquet aquarethane avec un petit poncage leger entre chaque couche(4).
la derniere n'a pas ete poncee afin d'etre bien impermeable pour la suite.
renov-ebdl-049.jpg

prendre :
-un vaporisateur avec un melange d'eau et de liquide vaisselle.
-une raclette en caoutchouc pour maroufler l'overlay(norauto soit raclette caoutchouc pour les vitres soit kit de pose vitre film vitre teinte;si vous prenez la raclette,biseautez les bords)
-un bon copain qui va vous aider a positionner l'overlay et sur lequel vous pourrez vous defouler si ça foire !
-un bonne inspiration.
vaporiser le plateau avec le melange d'eau et de savon et decoller l'overlay de son support.
poser l'overlay sur le plateau mouillé(plutot humide,pas besoin de le tremper)et centrez le ,le mieux possible!
il y aura de petits problemes de centrage ineluctables(difference entre plateau et overlay)alors,du moins pour le ebdl,centrez surtout sur les inserts du centre du plateau sui sont le plus voyant!
renov-ebdl-053.jpg

maroufler energiquement afin d'enlever l'eau et l'air de dessous l'overlay.vers la fin,faites le avec la paume de la mains pour evacuer les dernieres bulles d'air.
et voila le travail!!!!
renov-ebdl-055.jpg

renov-ebdl-052.jpg

reste plus qu'a remonter et c'est la que les notes et les photos sont les bienvenues!
ah!dernier conseil!
l'overlay plisse sous les plots qui sont soumis aux contacts repetes et violents de la bille!alors ne les serrez pas trop.
renov-ebdl-077-1.jpg

renov-ebdl-080.jpg

renov-ebdl-081-1.jpg

renov-ebdl-082-1.jpg

renov-ebdl-083.jpg
 
c'est supert beau, beau travail
mais peut t'on vitrifier au dessus de l'overlay ???
parcequ'avec le passage de bille ne risque t'il pas de s'user aussi avec le temp ??
 
Waouuuuu il y a pas a dire c'est beau :p
Merci pour ce beau article, c'est du boulot quand même....
J'ai exactement la même question que facteurman, pourquoi ne pas vitrifier sur l'overlay?
Comme ça pas d'usure et pas de problème avec l'overlay qui plisse sous les plots.
Et aussi mettre des spots puissant sous le plateau pour éclairé les inserts pour aider a la pose de l'overlay?
En tout cas chapeau, avec au départ un plateau mort tu te retrouve a la fin avec un plateau neuf!
 
il parait que tu peux vitrifier!:|
je suppose a l'aquarethane pour ne pas etre trop agressif!
moi j'ai juste mis du vernis a la lisiere entre le bois et l'overlay pour faire la jonction!
mais l'overlay a l'air solide et c'est pas un flip en exploitation!je ne pense pas etre oblige de le refaire de sitot!!!!:cool::cool:
c'est quand meme un peu de boulot!!!:D
 
en effet,:/ j'ai oublie de preciser l'eclairage en dessous du plateau pour bien positionner l'overlay!!!!:rolleyes:
quand a la vitrif,je ne sais pas comment reagit l'overlay au produit!
renov-ebdl-076.jpg

une petite derniere du flip en entier!!
 
Je ne pense pas a une mauvaise reaction, mais a une mauvaise accroche...
 
OUi surtout pas de "collant"

Il faudrait essayer avec une base très forte
Mias bon l'overlay se dit d'être plastifié dessus ?
Qu'en est il ?
 
c'est plastifie!
la seule chose qui pourrait justifier la pose de vitrif,c'est que ce serait plus rigide et les plots ne rideraient plus l'overlay!!!:cool:
 
Non cela ne changerait rien

Oui les plots tient, jamais j'y avait pensé à cela, que cela le déformerait :(
 
OUai, mais alors dans ce cas aussi les plot normaux on dira on ne peut pas les fixer avec énergie , sinon on fera avec le temps déformé le plastique et aussi faire des plis

C'est comme avec le mylar, alors, soit normalement on pose pas de mylar sous les plots sinon cela se déforme

Soit pas si facile et évident que cela l'Overlay :(
Mais un flipper revis quant même cela par contre est magnifique

Soit a choisir ....
 
Vraiment tres bon boulot, et quel résultat !!!!

Trop de boulot pour moi ca, tu le mérites bien ton 8bdl :)

philippe
 
Le fameux Eight Ball Deluxe, célèbre dans les épisodes de la série du Club Dorothée, "Hélène et les garçons" (j'avoue avoir de belles références).
J'aime beaucoup ce flip' aux couleurs sympatiques.

En tout cas, très belle rénovation sup.
 
salut,tu trouvera ca ici !
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.arcadeshop.com/parts.htm&sa=X&oi=translate&resnum=7&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dpinball%2Bplayfield%2Boverlays%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox
;);)
il faut aller a peu pres au milieu pour le trouver!
A+
 
ikoo

Obligé de vitrifier sous le plateau avant la pose ?

Cela ne fait il pas glisser l'overlay sur la vitrif ?

Philippe
 
ikoo
oui,oblige! il faut une base lisse et dure pour que l'overlay puisse adherer!
et impermeable pour mouiller a l'eau savonneuse et pouvoir positionner l'overlay vivi
 
Oui en effet , expliqué comme cela , ca parait évident....suis je bete ?débil

Merci Laurent....je te tiens au jus ;)

Philippe
 
Retour
Haut Bas