Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

porte ttl grille sur systeme 11 williams

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion meg
  • Date de début Date de début

meg

Membres
Membre FF
Bonjour a tous voila j'ai un petit problème concernant la réparation de ma carte CPU sur mon système 11 .

Le jeu étant le sword of fury, j'avais une bobine du mini plateau qui ne fonctionner plus,après recherche et test a la masse du transistor,controle des resistances (valeur correct) il semblait que le ttl était HS.
Au passage merci RP pour la rapidité d'envoi des pièces

Je l'ai remplacer cela a fonctionner nickel pendant au moins vingt parties puis la bobine est devenu faiblarde pour remonter la cible tombante.
Et la boum de nouveau la même panne plus de gestion de thyristor concernant la commande du transistor de cette fameuse bobine.

Quelqu'un aurait' il connu un problème similaire?
Sachant que je n'ai remplacé que le ttl soit un 7408
Cordialement

Bonjour

regarde si mecaniquement un dur n'est pas present sur cette bobine

butée , fourreau , biellette voir ta bobine qui aurait chauffé ???????

perso je commencerais par de demontage total de cette bobine

@+

bonjour Laurent merci pour ton aide.

Bobine RAS je l'avais remplacé lors de la première panne ainsi que la remise en etat du mecanisme(graissage et vérification)
Par contre cette fois ci aprés démontage de la CPU et vérification des valeurs des résistances il me semble en trouvé une avec une valeur anormal.
Je vais commandé chez RS et on verra bien

A SUIVRE!!!!!!!!!

Attention il me semble que le graissage des fourreaux est à bannir ;)

pardon je me suis mal expliqué c'est les guides des cibles tombantes que j'ai légérement graissé.

dans l'idée d'éviter tout frotement anormal faut'il egalement eviter?

Merci

Normalement il n'y a pas besoin de graisser quoi que ce soit sur un flipper.
Un système bien dégraissé et nettoyé doit coulisser parfaitement et sans frottements.
La graisse, quelque soit l'endroit où tu en met va finir par s'étaler et se déposer un peu partout autour, puis va devenir collante et va attraper la poussière. Résultat ca sera sale plus vite et il y aura à nouveau du frottement.

Il me semble, qu'il était indiqué sur une de mes notices de flipper, qu'il convenait de graisser légèrement, la partie métallique coulissante de l'éjecteur de billes... C'est la seule référence au graissage que j'ai pu lire...

+1 Il n'y a rien à graisser sur un flipper, tout est fait pour fonctionner sans.

Comme l'à souligné Risoto la graisse sa fini par coller et sécher en s'aglomérant avec de la poussière et au final sa donne l'effet inverse de se qu'on voulait.

Oui JC j'ai déjà lu ca aussi dans mes notices. Ils parlaient de parties spécifiques à graisser.

Mais force est de constater que mes flippers ont toujours très bien fonctionné sans graisse et à chaque fois que j'ai récupéré un flipper avec des mécanismes graissés, c'était dégeulasse, poisseux et poussiéreux ce qui rendait au final le coulissement des pièces plus difficile.

jc68270 a dit:
Il me semble, qu'il était indiqué sur une de mes notices de flipper, qu'il convenait de graisser légèrement, la partie métallique coulissante de l'éjecteur de billes... C'est la seule référence au graissage que j'ai pu lire...
Vrai , c'est bien le seul endroit. Il est bon aussi de mettre une goutte de dégrippant sur les vis de pieds et de fronton une fois de temps en temps, les vérins de pieds aussi mais ces éléments ne font pas partie du plateau.

Slt Fabrice

alors ce Elvira je voie que tu taffes dur dessus il devrait etre magnifique une fois terminé

Slt Meg

tu as certainement une porte logique en rideau , qui aurait reclaquée, méme aprés remplacements des élements
que tu as sités , cette bobines fait partie des " special solenoids " ??

@+

Fabrice ? C'est moi que tu appelles comme ca ? :lol: (c'est Nicolas ;) )
Sinon oui l'Elvira avance bien. Je suis en train de finir de tout remonter.
Au programme : Décors neufs, rampes refaites, décals d'insert neufs, vernissage plateau, retouches peinture, remplacement de pièces cassées ou manquantes, nouveaux boogie men, nouvelle backglass, nouveaux batteurs, connecteurs neufs pour remplacer les dominos, rebranchement des fils seuls, etc...
Je mettrai des photos sur mon post ce week end, il devrait être terminé ;)
Tu ne vas plus le reconnaitre :lol:

houps nico joiiinnn

coup de fatigue de ma part ;)

chapeau pour ce que tu lui fais a Dame Elvira

@ bientot

Ok je prend note de vos conseilles donc démontage du mini plateau et nettoyage complet des cibles.
Remplacement porte, résistance et a suivre......

Merci encore

Tout à sec

Mais bon il faut voir aussi la raison
Bobine, diodes déportées !
Ne pas oublier les diodes

Après un autre cas est possible une anomalie sur le contact, ferait que le bloc de cibles est beaucoup trop sollicité, et le transistor lâchera inévitablement

Essaye un TIP102 pour voir

Retour
Haut Bas