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Si l'étain à disparu suite au micro-arcage de la soudure.

Au départ le soudure se fissure et des arcs électriques s'installe entre la patte et l’étain.
La température d'un arc est ponctuellement très élevé vaporisant en quelque sorte l'étain.
Conséquence la fissure s’élargit de plus en plus jusqu’à ce que le courant ne passe plus et c'est la panne.

Dans des cas extrêmes la température d'arcage est assez élevé pour faire de gros trous dans le circuit imprimée.
 
Hello,
j'ai donc bouché le "trou" du coté arrière de la carte (pour souder devant il faut retirer le transfo donc je n'ai pas fait) mais l'écran reste éteint.
A savoir que :
- avant de ressouder, il y avait continuité entre le broche et le peu d'étain autour de celle ci
- des tensions sont présentes sur plusieurs broches du transfo THT
- mon tube est un samsung et la carte est une ducksan CGM-1901CW

Si vous avez un conseil je suis preneur...
Merci bonne journée ;)
 
Pour un dépannage plus avancé il te faudra au moins le schéma.

Avec le schéma tu pourra vérifier les différents point de tension et voir où cela fait défaut.
 
D'accord je ferai la vérif du maximum de point de tension, j'ai le schéma de cette carte. Dès que je trouve le temps de m'en occuper je reviens vers vous ;)
 
Bonsoir, bon et bien j'ai pris quelques tensions qui me semblent non conformes mais n'ayant pas les compétences pour déceler quel composant ne fait pas son travail je vais abandonner la piste de la réparation du tube...
Merci en tout cas pour vos avis ;)
 
C’est dommage d’abandonner si prés du but, mais c'est vrai que dépanner des platines à tube c'est pas toujours facile..
Si c'était pas si loin je te donnerai volontiers un coup de main

Tu connais personne dans ton coin qui as des connaissance en dépannage d'écran à tube?

En tout cas si tu démonte ton ensemble tube pour mettre autre chose surtout ne le jette pas à la benne, il y a surement quelqu’un qui te rependra le tout pour le réparer.
Les tubes vont devenir rares et faut arrêter de les jeter sinon nos belle machines n'auront bientôt plus rien d'original...
 
En cherchant un peu j'ai trouvé le schéma de la platine Duckscan si cela peut t'aider

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Fred G5 a dit:
Effectivement sa c'est balot.... Qui plus est une alim AT pour P2000 c'est plus trés courant. :lol:

Je crois qu'il y'a moyen d'adapter une ATX de même format en shuntant le fil vert à la masse de sorte que l'alim démarre toute seul à la mise sous tension.
Merci pour le tuyau sup.j'ai adapté une alim 250 atx plus silencieuse en coupant le fil vert que j'ai ressoudé sur le bouton pressoir et un autre bout à la masse !bingo ca fonctionne!la carte d'affichage est réparée j'attends la livraison pour la reconnecter sur le tube (70 euros frais de port inclus ) tht changée + quelques condos!

Voilà prochain épisode une fois terminé le remontage (je croise les doigts)

a+
 
T'es bien sympa Fred G5 ;)
Merci pour ces 3 docs, je n'avais pas celui avec le logigramme de test qui me redonne un peu d'espoir dans la réparation. Je pensais avoir le temps de tester cela ce we mais encore perdu donc dès que j'avance je reviens.
Non t'inquiète je ne jetterai pas le tube ni les 2 cartes en cas d’échec, j'en ferai cadeau à un gars sympa lors d'un salon ;)
 
Concernant le capkit de la Platine et de la Neck Board Ducksan il y a des recommandations à suivre :

Ducksan Main board:
C319 1 mfd @ 250 volts (off value)
C334 10 mfd @ 160 volts (off value)
C804 2.2 mfd @ 50 volts (open) Change to 10 mfd. @ 50 volts
C337 470 mfd @ 16 volts (off value)
C336 470 mfd @ 16 volts (off value)
C806 100 mfd @ 160 volts (off value)
C809 1000 mfd @ 35 volts (off value)
C208 47 mfd @ 25 volts (off value)
C210 1 mfd @ 50 volts (open)
C209 220 mfd @ 35 volts (off value)
C306 1 mfd @ 50 volts (off value)
C203 1 mfd @ 50 volts (off value)

Ducksan Neck board:
C405 1 mfd @ 50 volts BI-POLAR (open) Upgrade to 100 volts
C445 1 mfd @ 50 volts BI-POLAR (open) Upgrade to 100 volts
C425 1 mfd @ 50 volts BI-POLAR (open) Upgrade to 100 volts
C406 1 mfd @ 160 volts (open)
C446 1 mfd @ 160 volts (open)
C426 1 mfd @ 160 volts (open)

Voilà ma modeste contribution dans ce nouveau monde du flipper, moi qui vient de l'arcade.
 
Dr Gixer a dit:
T'es bien sympa Fred G5 ;)
Merci pour ces 3 docs, je n'avais pas celui avec le logigramme de test qui me redonne un peu d'espoir dans la réparation. Je pensais avoir le temps de tester cela ce we mais encore perdu donc dès que j'avance je reviens.
Non t'inquiète je ne jetterai pas le tube ni les 2 cartes en cas d’échec, j'en ferai cadeau à un gars sympa lors d'un salon ;)
Bonsoir

j'ai égaré les photos du démontage de ma carte d'affichage sur le rfmRAHHHH !!un possesseur du RFM aurait la gentillesse de me faire une photo de l’arrière afin d'éviter les erreurs au remontage merci d'avance!

a+
 
Bonjour,
j'ai commencé à contrôler la carte en suivant le logigramme (lien "page 1" du message de FredG5 ci dessus) :
- étape 1 OK, j'ai bien les 25V sur B+
- étape 2 : je bloque à cette étape car ne sais pas comment faire le "check input signal" (pour info j'ai retiré la carte prism et branché un écran LED pour checker le PC qui semble OK car l'écran affiche des informations)
- étape 3 : "check clamp pulse", idem étape 2, on contrôle comment ?

Si vous avez une idée merci bien, sinon passage obligé à l'écran LED...
 
Je craint que pour suivre le logigramme de test il te faille un oscilloscope.

Chaque étape t'indique la forme du signal à vérifier, le nom de chaque signal est repris sur le schéma
 
le danois a dit:
Dr Gixer a dit:
T'es bien sympa Fred G5 ;)
Merci pour ces 3 docs, je n'avais pas celui avec le logigramme de test qui me redonne un peu d'espoir dans la réparation. Je pensais avoir le temps de tester cela ce we mais encore perdu donc dès que j'avance je reviens.
Non t'inquiète je ne jetterai pas le tube ni les 2 cartes en cas d’échec, j'en ferai cadeau à un gars sympa lors d'un salon ;)
Bonsoir

j'ai égaré les photos du démontage de ma carte d'affichage sur le rfmRAHHHH !!un possesseur du RFM aurait la gentillesse de me faire une photo de l’arrière afin d'éviter les erreurs au remontage merci d'avance!

a+
Bonsoir

quelqu'un peut me dire ou je dois fixer le fil vert jaune avec la cosse??

IMG-4049-1.JPG


merci d'avance

a+
 
Le vert/jaune c'est très probablement une prise de terre. A mettre sur une partie métallique du châssis
 
alors moi Stéphane je n'ai pas le même système que toi (Duckscan) mais comme dit Fred, s'il y a une cosse c'est forcement la terre. Chez moi j'ai une terre (avec cosse) sur le support du néon, une sur la carte aussi, mais rien d'autre à priori.

Donc merci à tous pour vos différentes réponses et aides bien précieuses concernant mon pbm. Si j'ai besoin d'un oscillo je vais arrêter de me creuser la tête ici et commander le nécessaire pour passer à l'écran plat ;)
 
merci çà doit être çà je vais bientôt appuyer sur le bouton start I'm scared!!!

effectivement moi c'est un wells gardner bingo!

a+
 
le danois a dit:
merci çà doit être çà je vais bientôt appuyer sur le bouton start I'm scared!!!

effectivement moi c'est un wells gardner bingo!

a+
Euréka çà fonctionne merci et un rfm collector qui continue la bataille contre ces vilains petits hommes verts mdr !

Mon fils exulte !!!!

seul bémol la qualité de l'image est beaucoup plus terne qu'avant !!je vais regarder si je peux régler

tout cela!

au suivant...
 
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