Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Plus d'image sur ma Borne JAMMA SUPER PANG! ;(

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Après avoir été super content d'avoir pu réparer mon problème de couleurs (grâce à tous vos conseils sur le post Borne JAMMA PANG & SUPER PANG !!! ), j'ai un pb encore plus embêtant.
En jouant après plus d'une heure de SUPER PANG à plusieurs copains, l'image s'est tout à coup diminuée jusqu'à disparaitre complètement (en moins de 40 à 50 secondes). Cette réduction s'est produite par paliers (par accoups ). La première fois, l'image s'est réduite de 3 à 4 cm sur tous les cotés puis 5à10secondes plus tard, l'image a encore "dézommée" de 3 à 4 cm et ainsi depuis jusqu'à disparition totale.
Lorsque j'allume ma borne, le jeux semble fonctionner mais sans image (j'ai bien le son des crédits et lorsque je démarre une partie, le son m'indique que ça fonctionne…).
J'ai remplacé quelques potentiomètres lorsque j'avais cherché à réparer mon pb de couleur mais je n'ai pas tous changé. Beaucoup de post parlent du CAPKIT (Capacitor Kit).
J'ai peur que ça vienne du tube. Existe-il de savoir si ça vient du tube ou de la platine MTC9000 Hantarex ?
Est-ce que les symptômes (réduction de l'image par paliers) permettrait de savoir si ça vient de la platine ou du tube?
 
J'ai eu le même problème que toi sur ma borne (platine Hantarex) après une longue période sans utilisation. J'ai changé tous les condensateurs chimiques et c'est reparti, vas-y sans hésiter (CAPkit si tu ne veux pas te faire chi... à les commander un par un).
Un tube Hs ne fait pas les défauts que tu as constatés avant, c'est plus lié au balayage.
Dans ta borne, si tu as une alimentation Hantarex type US250 ou US300 profite aussi de changer les condos...
Bon courage.
 
Pour te rassurer, il ne s'agit pas d'un problème de tube. Un tube casse très très rarement, par contre il s'use avec le temps, mais c'est pas là ton problème.

Une MTC9000 se répare assez facilement. Un capkit ne lui fara pas de mal sa c'est sûr
Sinon je te conseil de lire la si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors de Thierry04 sur le dépannage des MTC9000, cela te permettra déjà de faire les contrôle de base, c'est ici MTC9000 Dépannage
 
J'ai enfin pris un peu de temps pour essayer de trouver l'origine de la panne en suivant la si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors du dépannage (ci-dessus).
Je me demande maintenant si mon problème ne viendrait pas de l'alimentation Hantarex US300 qui alimente tout le reste!
Dans la si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors, on trouve cela:
Hantarex US300.png

Comment faut-il interpréter cela?
Il y a marqué VAC sur le schéma alors que le texte parle une tension continue!
De plus, faut-il faire les mesures entre les bornes 1&2 puis 3&4 ou alors chaque mesure doit-elle ne faire par rapport à la masse?
 
Mesures actuelles :
entre 1 & 2 = 144 en continu (je me demande si le pb ne viendrait pas de la car il y a marqué 128 VAC sur le schéma)
entre 3 & 4 = 235 en alternatif (ça me semble cohérent par rapport au schéma)
Votre avis?
 
Je doute que cela soit le soucis
 
Effectivement là n'est pas le souci. Ton alim US300 délivre bien du 135V continue au moniteur + du 230V alternatif pour la bobine de degauss uniquement

Le moniteur MTC9000 peut être alimenter sans modification soit par du 128V alternatif issu d'un transfo, ou du 135V continue issue d'une US300 ou US250

Là c'est bien ton moniteur qui est en panne
 
Merci pour vos retours!
Ce matin, fort de vos réponses positives sur mon alim (qui est en fait une US200 d'après l'étiquette collée dessus), j'ai voulu poursuivre les tests.
Malheureusement, il n'y a plus aucun signe de vie! Même les lampe des monayeurs ne s'allument plus!!!
et quand je mesure les tensions en sortie d'alim, je n'ai plus rien!!! :(
J'ai donc démonté et ouvert l'alim mais visuellement, je ne vois rien:
IMG_0029 - LR.jpg

Tout les fusibles sont ok.

Il y a peut être 2 condo un peut vieux (mais aucun n'est gonflé):
IMG_0030 - LR.jpg

Coté soudure aucun pb! Aucune soudure sèche ni craquelée. :(
Je ne sais plus où chercher.
 
C'est une alim à découpage
Pas toujours facile à dépanner
Souvent les condos sèchent ou sont HS sur ces alims là
Mais bon pas facile, à refaire du tout
 
C'est une alim à découpage pas trop difficile à refaire car de conception ancienne sans circuit de correction de facteur de puissance et autre saloperie pour améliorer le rendement qu'on trouve sur les alims modernes.
Là c'est du découpage basique avec un circuit de feedback simple, puis redressement filtrage de chaque sortie sans plus de chichi. Juste encore un petit circuit de contrôle du 5V en sortie

J'en ai dépanner quelques unes des comme cela, soit condo HS, diode HS, regulateur HS, BU de commande et/ou circuit de gestion TDA HS.
Après c'est sûr mieux vaut s'y connaitre pour la dépanner.
 
Ah oui le TDA 15... truc je sais plus trop tient
Le format vertical 15 broches avec un petit dissipateur, et un retour opto ?
C'est ça ?
Si oui, oui elle est pas trop dure à refaire celle là
 
Oui simple retour par Optocoupleur

Un petit schéma que j'ai trouvé vite fait d'une US250, c'est pareil que la US200
C'est un TEA1039 qui gère l'alim
US250.GIF
 
Ah TEA1039 merci je cherchais sont nom
Effectivement cela :

1582571463005.png

Clairement celle ci est "facile" à dépanner
 
Retour
Haut Bas