Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Plus de son system80a

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Olivier-44
  • Date de début Date de début
O

Olivier-44

Non Membre
Bonjour, mon post concerne un GOTTLIEB ROYAL FLUSH DELUXE de 1983 (system 80A).
Il y a une douzaine d'années, je l'avais récupéré auprès d'un copain avec un problème d'alimentation que j'avais dépanné (une zener de mémoire).Il a fonctionné plusieurs années dans un ambiance "garage au sous-sol" chez mes parents.
Je viens de le déménager chez moi et plusieurs pannes sont apparues :
Les flips ne fonctionnaient plus --> Réparés en passant du papier de verre sur les contacts, j'en rachèterais des neuf quand même.
Problème d'affichage de displays (intensité surtout) --> "Réparé provisoirement" en trifouillant la connectique.Je jetterais un oeil plus tard sur toute la connectique (nettoyage, recharge légère des piste imprimées à ce niveau).
Problème de bille qui ne s'éjecte pas vers la rampe de lancement (comme si la bobine n'était pas assez alimentée) --> Réparé en démontant la bobine et en propulsant du dégripant sur les pivots du mécanisme.

J'en viens au problème qui me résiste :
Il n'y a plus de son (présence d'un ronflement tout de même).Le BP test ne lance rien.
La carte A6 est du type avec le DIP switch à 8 inters (le modèle que l'on trouve sur les 3 dernières pages du service manual system 80 que l'on trouve un peu partout.
J'ai commencé par redresser les pins 1-2-3 du 6532 (U15) (je ne comprends pas qu'elles soient comme ça d'ailleurs - Voir PJ)
Les tensions sont présentes sauf le 30 V en PIN 10 du connecteur (16 V uniquement).
En suivant le fil, le 30V provient de la carte A7 sur laquelle le condensateur C3 2200µ 50V semble avoir "dégueulé" légèrement.
Je compte racheter ce condo dans la semaine.
Avez-vous d'autres pistes de recherches sur cette carte A7 au cas où ce condo ne sera pas la cause ?

Merci.

PS : pourquoi ne trouve t-on pas de service manual system 80A ?
PS2 : Tous les switchs de cette carte sont sur ON.

Fichiers joints

• IMGP1871-small.jpg
    IMGP1871-small.jpg
    54.7 KB · Affichages: 74
ikoo

Les pins, repliées sur elles mêmes ? Le composant a été sorti et mal remis durant sons passé lol

Ensuite, sur le Royal Flush Deluxe, pour en avoir eu un, la carte son a un ampli différent des autres. Fais un petit tour sur cet article qui t'expliquera les différences.
De là, il faudra prendre les différentes tensions afin de voir si elles sont conformes.

Pour le bouquin, je te contacte en MP ("Conversation").

Ah oui clairement le 6532 à été sortis de son support et 3 broches sont pliées

Sans doute cela et rien d'autre ;)

Pour l'alimentation de cette carte il faut +18 V, vérifie cela aussi ;)

@ Couin -> Bonjour et encore merci pour ta réponse et ton MP.
Quote "Fais un petit tour sur cet article qui t'expliquera les différences" : Là je m'attendais à un petit lien, non ?
Quote "De là, il faudra prendre les différentes tensions afin de voir si elles sont conformes." : Elles sont toutes OK sauf le 30 V comme indiqué dans mon post.
J'ai bricolé un condo (1000+1000+220) et testé sur le flipper en lieu et place du 2200µ (C3 de la A7), il n'y a pas d'amélioration, je regarderais ce soir autour du transistor Q1 et de la zener CR1 de la A7.Y'à pas 50 solution de toutes façon puisque le 24 V est là et le LM340T-12 fonctionne.
@ David -> Bonjour et merci pour ton aide.
Ce qui m'ennuie avec le 6532 c'est que la PIN 1 correspond au 0V de son alimentation et qu'après plusieurs mises sous tension, j'ai peur qu'il n'ai pas aimé cela.
J'ai remis les 3 broches droites et les ai rechargé avec un peu de soudure.Rien n'y fait.
Pour le 18V, je ne pense pas que le modèle de carte son en ai besoin, sinon, indique moi où.

Cdt

@ David -> Je viens de trouver ce 18V, il remplace en fait le 30 V que l'on trouvait auparavant en PIN 2 du connecteur de la A7.
j'ai donc 16V au lieu de 18V, cela est donc normal je pense étant donné la tolérance.

Du coup, le dépannage va être plus compliqué ...

Je continue donc mon étude ...

Ok, vu, je vais suivre les conseils et rajouter les composants pour éliminer les éventuels bruits parasites.

Possible pour le Riot, pas improbable du tout
Au pire pas d'inquiétude j'en ai sur RP ;)

Retour
Haut Bas