Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Plus de son sur mon Gottlieb DRAGON System 1

cyrgui

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.

La CPU de mon Gottlieb ne gardait pas la mémoire (cf. post précédent) et la carte son fonctionnait aléatoirement.

J'ai envoyé la CPU et la carte son à David. Comme d'habitude travail nickel.

Cependant, le flipper ne produit plus aucun son (ni en mode test, ni avec la pièce ni avec le bouton des parties ni pendant le jeu).

J'ai contrôlé le câblage, les switch et les fusibles. Avez-vous une autre piste ?

Merci pour votre aide !
 
Connecteur entre CPU et Driver

Connecteur de masse sur la carte driver

Connecteur entre la carte driver et la carte sons

As tu vérifié si la carte sons est alimentée ?
 
Merci David pour ces infos, quand le site ne fonctionne plus, je me sens aveugle !
J'ai bien vérifié les connecteurs mais, pour la masse et l'alimentation de la carte son comment faire ?
Je croyais que la masse de la carte son était activée lorsque la masse des 10,100?1000 points était apportée par la carte driver ?
Pour le voltage j'ai repéré des "+" sur le circuit imprimé, je vais essayer de connecter mon voltmètre sur un de ces + et la masse du flip...
 
En fait, j'ai aussi un problème avec la CPU.
Ce matin, j'allume le flip. et là surprise : la mémoire n'est plus gardée. Les piles sont ok, sur la CPU la tension est bien de 4,5v.
Sinon, pour la carte son :
- A l'entrée de la carte (fil rouge du connecteur) j'ai 29volts.
- Sur le circuit imprimé (là où il y a des +) j'ai 0volts.
- La masse est correcte.
- Si je relie à la masse 1 des fils (10-100-1000) aucun son ne sort du HP.
Sinon, la masse sur la carte driver est ok et le HP est ok.
 
Pour la CPU, je vois deux causes possible :
- ma mauvaise soudure de la diode du compartiment des piles (je l'ai refaite),
- le fait que j'ai "joué" avec les masses des cartes.
Quoi qu'il en soit entre ce matin et ce soir la mémoire du high score et des crédits a tenu. Je verrai demain matin.

Pour le son, je suis perplexe. Le fait que la carte ne réagisse pas lorsque l'on met à la masse les 10,100,1000 et qu'il n'y ai pas de courant sur les "+" du circuit imprimé ne signifie t-il pas qu'elle est HS ?
 
t as verifié l alimentation de ta carte son? cad au connecteur, le 5v qui "rentre" dans la carte
 
Sur celle ci ce n'est pas du 5 V

La carte sons là à une entrée directe de l'alternatif

La tension est alors redressée, filtrée et régulée

Tu peux voir la tension en vérifiant la broche 8 du NE555 (fil rouge du multimètre) avec la masse (fil noir du multimètre)

Après pour les commande des sons, là effectivement 3 fils de commande arrivent, et cette commande est à la masse

Soit avec un fil à la masse, tu peux toucher les connecteurs de la carte driver où arrivent ces fils

Tu seras alors fixé

Mais dit j'ai refait le connecteur de la carte qui était oxydé
Je t'ai suggéré fortement de regarder les cosses ......
 
Sur le connecteur, fil rouge j'ai 61 volts,
Sur la patte 8 (en haut à droite) des 3 NE555 j'ai 0,30volts...
Et, pour le branchement à la masse des fils de commande (ce que j'avais déjà fait) cela ne donne rien.
Pour le connecteur femelle, je l'ai nettoyé ainsi que tous les autres en amont et testé la continuité des fils
 
Erratum ! Pour le connecteur fil rouge arrivant sur la carte, j'ai 29v courant continu (j'avais mesuré avec la position courant alternatif)
 
RESOLU Kontent

David, après notre conversation téléphonique où tu as évoqué l'éventualité d'un déplacement de composant lors du transport, j'ai regardé attentivement la carte. Une soudure d'une patte du gros condo était décolée du circuit imprimé. J'ai refait la soudure et çà marche sup.

Je vais pouvoir passer au dépannage d'un autre flip néné
 
bhoua!! allez po dire que les gentils ptis gars de la pXste ils ont maltraités le colis!! mdr
 
cyrgui a dit:
RESOLU Kontent

David, après notre conversation téléphonique où tu as évoqué l'éventualité d'un déplacement de composant lors du transport, j'ai regardé attentivement la carte. Une soudure d'une patte du gros condo était décolée du circuit imprimé. J'ai refait la soudure et çà marche sup.

Je vais pouvoir passer au dépannage d'un autre flip néné
Bin flute alors
Pourtant bien emballé le tout ... Les cochons arfff GROUICKKK
 
Retour
Haut Bas