Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Plus de batteurs à droite sur SoF

  • Auteur de la discussion matsch
  • Date de début
M

matsch

Non Membre
Hello,

Dans la longue série des emm...ements qui surviennent sur mon Swords of Fury, voici le dernier :
en pleine partie, les deux batteurs activés par le bouton droit ont cessé de répondre d'un coup. Sans que ça fasse de bruit spécial.
J'ai d'abord regardé les contacteurs du bouton : ils n'ont rien.

Question : est-ce qu'un contacteur EOS fatigué peut entrainer ce type de panne ?

J'ai en effet remarqué auparavant que le batteur inférieur droit produisait des étincelles bleues impressionnantes sous le plateau (il y a pourtant un condensateur censé les réduire). Et aussi que ça sentait un peu le chaud quand je jouais... Cela peut-il bloquer les deux batteurs d'un seul coup ?

Comment s'assurer que c'est bien ça ? Quel type de contacteur EOS dois-je acheter le cas échéant ? est-ce compliqué à changer ?

Merci de vos lumières !
 
Salut,

si les 2 flippers sont en panne en même temps, il faut trouver le problème sur une connection ou fusible qui seraient commun pour les 2.

Je descend dans mon laboratoire secret pour voir sur le mien et mes docs ce qui peut se passer.
 
Pour ce qui est des batteurs Un je voudrais mais pas les DEUX quant tu parles d'EOS

L'eos sert uniquement à couper la bobine de flipper

Par contre je ne saurais dire si un contact est mis en // pour commander l'autre

Faudrait le schéma pour vérifier
 
Je viens de jeter un oeuil sur le mien.
Cela prend du temps car il faut jouer un peu avant de s'y mettre.;)

Regarde le fusible F5 qui protège les flip droits.
Si les 2 sont en panne; il se peut que le fusible en ait eu raz le bol.
C'est la première étape.

Après on verra.


La carte avec les fusibles est celle en bas à droite dans le fronton.

Good luck!
 
Merci !

Je vais regarder les fusibles ce week-end.
Mais si je change un fusible fondu sans identifier pourquoi ça a fondu, le risque est grand que ça recommence, non ?
 
oui tout à fait, mais déjà voir si le fusible est claqué ou pas, et ce sans forcement en mettre un neuf tout de suite, ça donne une approche, pour continuer a dépanner, exemple, si il est pas claqué, on efface cette piste, mais si il est claqué, ça met sur la voie pour une panne.

Laurent.
 
Alors,

Vous vîtes juste : le fusible F5 semble décédé. Je ne l'ai pas mesuré mais il est strié en son centre d'une marque brûlée noire, tandis que ses congénères sont en parfait état.

Maintenant deux questions qui révèlent l'étendue de mon incompétence :

- Comment retirer le cadavre sans tout casser ? Il est fermement maintenu à son support.
- Qu'est-ce qui a bien pu causer cette mort prématurée ?

Bien à vous,

Matthieu
 
Le retrait se fait en tirant soigneusement dessus, ce sont des petites pattes ressort, qui le tiennent serré, donc ce doit être simple pour le retirer, elles sont de chaque coté latéral des bout en métal de ton fusible.
Il faut savoir aussi que bien qu'ils puissent te paraitre en bonne état, pour les tester, il te faut sortir tous les fusibles (attention à pas les mélanger une fois fait), tu peux les tester avec un multimètre en mode biper, sur chaque partie métallique du fusible, ton testeur doit biper, mais tu dois retirer ces fusibles, afin d'être sur que ce n'est pas un retour qui te les fait biper.
Pour le reste, la panne après fusible, je suis pas assez doué pour t'aider...

Laurent.
 
Tu as un article sur les fusibles qui t'y aidera ;)

Pas forcément de soucis grâve cela peut être simplement une surcharge ou une veillesse des bobines, qui sait

Essaye d'en mettre un nouveau et on verra bien

Si cela continue alors il faudra vérifier les EOS et ou diodes
 
On progresse :
Je pense avoir identifié la cause du problème de fusible.
J'ai remarqué que la biellette du mini batteur situé sur le plateau supérieur gauche ne faisait pas/plus décoller le contacteur EOS.
J'ai tenté de changer la biellette : impossible de la désolidariser du pivot du batteur...
J'ai donc tout simplement tordu le bout du contact EOS afin qu'il s'écarte plus tôt !

Reste maintenant à changer le fusible.
Sur la notice ils indiquent un 7A 250V slo-blo.
Dans les faits l'ancien était un 5A.

Que dois-je mettre ?
 
Si t'es pas sur, mets d'abords un 5 comme précédemment. Par contre si il crame, tente un comme le schéma (si t'es vraiment sur de ton coup).

Laurent.
 
C'est surement ton fin de course (EOS) mal réglé du petit flipper qui à provoqué la fusion du fusible. Quand tu garde le flipper levé pour controler, le gros enroulement de la bobine reste alors sous tension et le courant qui passe est trop fort.

Quand tu récupères un flipper, un des premières choses à faire ( entre autres) est de s'assurer que le réglages des EOS est bien fait. Tu es plus tranquille ensuite.


A+
 
OUi et aussi des bons ampérage des fusibles

Respecte la notice par contre ;)
 
Bon,

J'ai remis un fusible 7A 250V Slo-blo à la place du défunt F5...
Les batteurs réagissent à nouveau, mais ils sont complètement mous (les deux coté bouton droit). Je suis un brin dégouté, perdu et j'ai vaguement envie de laisser tomber le flip au profit de la belote ou du tricot....
 
Pour les batteurs, démontage batteurs bobine biellette etc. Bien repérer pour le remontage. Bien nettoyer tous ce qui peut l'être (aussi le plongeur et le fourreau), vérification que rien n'a trop de jeux (ennemi des batteurs), pas de graisse surtout, pas de graisse, remonter le tout, et ça doit mieux fonctionner.

Laurent.
 
Mais c'est ce que j'avais fait juste avant le pétage de fusible !
(car les flips restaient levés : fourreaux, plongeurs, butées et biellettes étaient un peu entamés)
Après ça, ça marchait très bien !

Jusqu'à ce problème lié au fait que la biellette du flip du mini plateau ne soulevait plus assez bien le contact EOS.

Mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai à faire une partie sans panne !
 
Courage :)
T'es sur du réglage de tes EOS ?
Pas qu'ils prennent trop tôt, sinon tu flip avec "l'auto maintien"

Laurent.
 
Ca peut prendre trop tôt ?
Faut que je regarde ça.... C'est quoi, trop tôt ?
 
Le contact EOS doit s'ouvrir quand ton batteur est quasi en fin de course. Si il s'ouvre trop tot, le batteur monte mais avec très peu de puissance donc mou.
Si tu veux que on vérifie, fait une photo du mécanisme dans les 2 positions.

Ne te décourage pas.
Ce que tu essaies de faire, la plupart des joueurs ne le font pas.
 
Retour
Haut Bas