Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Plus de 5V sur un Tales From The Crypt

pimseb

Membres
Membre FF
Salut,
Ca fait un moment que je n'étais pas venu ici, et tout simplement que je n'avais plus allumé de flipper. Je possède un flipper Tales from The crypt, qui ressemble visuellement assez à une épave, mais qui jusque la était fonctionnel. Dans le but de le rénover un peu, j'ai démonté il y a un an tous les éléments du plateau et je l'ai nettoyé. Tout ce beau petit monde est resté un an (oui je sais :rolleyes: ) au fond de ma pièce, jusqu'à ce que je trouve le temps et décide de remonter tout cela, finalement sans trop de souci. Le problème est arrivé ensuite, à l'allumage: seul la GI marche, le flipper ne boot plus. Il n'y a pas de 5V qui arrive sur la CPU.
La carte power supply a déjà pas mal vécue et elle est assez rafistolée. Je lis un peu les forums, je vois que j'absence de 5V est souvent du à des condensateurs usés. Plutôt que de changer des composants, je décide d'acheter une nouvelle carte. C'est pas forcément une bonne idée, mais je me suis dit qu'avec une petite rallonge d'euros j'aurais quelque chose de neuf.
Bah voilà, la carte arrive et là pas mieux : la GI s'allume, le DOT affiche des choses incompréhensibles; je l'éteint vite car jai peur d'abimer deja la nouvelle carte.
Juste le temps pour moi de faire quelques mesures sur la carte, au centre de la carte comme on voit sur la photo. Le 68V, 100V et 110V est bon. Le +5V est à zéro. Les autres sont à -25v et 3v au lieu de 12V.
J'imagine qu'il y a ait peu de chances pour que la carte neuve soit défectueuse. D'où pourrait alors venir le problème ? J'ai bien démonte certains switchs et bobines pour nettoyer le plateau, mais normalement tout ressoudé comme il faut. Je doute qu'une mauvaise soudure pourrait entrainer ce problème ?
Merci
Seb
 

Fichiers joints

  • IMG_20250423_182919_copy_1382x1843.jpg
    IMG_20250423_182919_copy_1382x1843.jpg
    69.7 KB · Affichages: 18
Bin pourquoi t'es pas passé ?

La haute tension est mal gérée et problématique sur la carte là
Soit ceci étant

Fait moi voir l'état de l'ancienne que je vois ce qu'il y avait avant comme souci
J'ai mon idée mais je dois voir l'ancienne carte

Tu as le +12V ? et -12V ?
 
Bah je voulais pas t'emmerder en privé , je commence par le forum comme ça ça pourra peut être aider d'autres personnes.
Je mets les photos de la carte. En branchant la carte originale, le dot ne s'allume pas du tout, juste la GI.
Avec la carte originale je n'ai pas 12v. Par exemple tension entre CN6-2 et la masse j'ai -36v et entre CN6-3 et la masse j'ai 2.2V.
Merci
 

Fichiers joints

  • 1000053477.jpg
    1000053477.jpg
    92.7 KB · Affichages: 11
  • 1000053478.jpg
    1000053478.jpg
    78.8 KB · Affichages: 14
Sur ton alim d'origine quelqu'un avait (MAL clairement vu les tailles des condos) remplacé le pont et les condos

Bon si tu n'as pas de +12V tu as peut être une soucis avec CN1, le femelle que tu enfiches sur la carte
Regarde si un fil ou cosse n'est pas marron

Faudra voir que tu aies bien les 9VAC qui arrivent
Mais j'y pense aussi
C'est sur celui là que tu avais changé la carte flippers ?
Si oui matte les connecteurs et fils, car le 9VAC nécessaire aux batteurs et carte alim passe par là
 
Merci de m'avoir orienté vers le problème. J'ai remarqué que le pin 12 de CN1 n'était plus bien fixé dans la broche et du coup le contact ne se faisait plus, et donc plus de mise à la masse. Le flipper démarre maintenant, avec la nouvelle carte, mais pas avec l'ancienne. Peut être je devrais te l'envoyer pour réparation, avant que tu prennes ta retraite ?
 
LOL
Commencé à 29 ans faute de bagages .... fait le calcul, toi tu seras avant moi à la retraite surtout LAAAAAAAAAAAAAA (mdrmdr) ou tu bosses

Tu connais la route, tu verras avec moi en message privé :)
 
Maintenant que la carte d'alim est opérationnelle, le 5V qui arrive sur la carte CPU est parfait. Par contre en rebranchant la CPU, après une dizaine de secondes, une résistance a commencé à rougir et à cramer, je ne sais pas exactement laquelle mais je pense au niveau des R98 à R105 de CN8. Probablement plusieurs transistors 2n3904 intitulés Q48 à Q55 ont grillé. Les colonnes 4, 5, 6 et 7 du switch matrix sont HS.
Ce dont je suis sur : la patte du milieu du switch #46 "right ramp enter" était en contact avec une patte latérale. J'ai corrigé le problème.
Ce dont je suis moins sur : il pourrait y avoir des courts circuits ailleurs. N'oublions pas que j'ai entièrement démonté et remonté le plateau. D'autant plus qu'aucun flasher ne s'allume lors du test (les bobines sont ok par contre).

J'ai commencé par suivre la "si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors" si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors en faisant un test des colonnes de contact.
Broche 9 de CN10 --> diode côté non marqué --> broche 1 de CN8 : OK, le switch 1 s'active.
Broche 9 de CN10 --> diode côté non marqué --> broche 2 de CN8 : OK, le switch 9 s'active.
Broche 9 de CN10 --> diode côté non marqué --> broche 3 de CN8 : OK, le switch 17 s'active.
Broche 9 de CN10 --> diode côté non marqué --> broche 4 de CN8 : pas de réaction
Broche 9 de CN10 --> diode côté non marqué --> broche 5 de CN8 : gros bordel, je vois s'afficher super rapidement 1, 9, 17, 25, 33, 41, 49, 57
Broche 9 de CN10 --> diode côté non marqué --> broche 7 de CN8 : pas de réaction
Broche 9 de CN10 --> diode côté non marqué --> broche 8 de CN8 : pas de réaction

Le test des lignes de contact broche 1 de CN8 --> diode côté marqué --> broche 1 à 9 de CN10 fonctionne entièrement.

Est ce que je peux déduire quelque chose de ce test ? Est ce que je peux aussi prolonger le test en utilisant les autres broches (pour tester les autres colonnes du tableau) ?
Je vais démonter la cpu et tester les 2n3904 dès que je trouve le temps, et les remplacer car j'en ai encore en réserve. Mais une fois remplacé comment être sur que ça ne va pas de nouveau griller ?
 

Fichiers joints

  • 1000053530.jpg
    1000053530.jpg
    93.5 KB · Affichages: 4
Je viens de voir dans la charte que je ne suis pas censé citer un livre (je jure je suis non croyant !! lol). Désolé je ne peux pas éditer mon message précédent
 
Broche 9 de CN10 --> diode côté non marqué --> broche 4 de CN8 : pas de réaction
Broche 9 de CN10 --> diode côté non marqué --> broche 5 de CN8 : gros bordel, je vois s'afficher super rapidement 1, 9, 17, 25, 33, 41, 49, 57
Broche 9 de CN10 --> diode côté non marqué --> broche 7 de CN8 : pas de réaction
Broche 9 de CN10 --> diode côté non marqué --> broche 8 de CN8 : pas de réaction

Broche 5 court circuit
Le reste HS
 
Dis tu n'as pas inversé un connecteur

En tous cas avant d'aller plus loin, sort les connecteurs des colonnes et lignes
Sondent les fils à la masse, aux lampes etc....
Regarde bien sur ton plateau tous les Switchs ont une couleur de fil (FIN pas des gros) vert avec un liseré pour les colonnes et blanc ( FIN ) avec liseré
Inspecte cela , a mon avis tu as inversé un ou des fils, et là je dirais 4
 
J'ai fait tous les tests avec une pince croco entre toutes les broches de CN8 et CN10 et je confirme que la colonne 5 est en court circuit, et que les colonnes 4,6 et 8 sont HS.
J'ai inspecté tous les switchs des colonnes 4 à 8, et j'ai bien à chaque fois un fil vert fin avec liseré sur la patte centrale du switch, et un fil fin blanc fin avec liseré sur une patte latérale. Ils correspondent tous bien aux couleurs indiquées dans le document du switch matrix.
Je n'ai à priori pas inversé de fil lors de mes soudures. Je n'avais dessoudé que 4 switchs, et je n'ai débranché aucun connecteur, je ne pense rien avoir inversé non plus.

Le seule chose que j'ai vu d'anormale : au niveau du contact du slingshot droit, il y avait un fil qui n'était plus soudé et se baladait. Il aurait potentiellement pu toucher une lampe parce qu'il a la longueur pour, mais ça n'aurait vraiment pas été de chance si le court cicruit était venu de là.
Ah et aussi dans le switch matrix , les numéros 63 et 64 "end of stroke" ne sont pas les fils notés sur le tableau. Il s'agit bien des fils sur le EOS des flippers droite et gauche ? Dans ce cas, ils sont plus gros et n'ont pas les couleurs indiquées dans le tableau
 
Retour
Haut Bas