Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Plus d'afficheur sur mon Diner systeme11

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rom_000
  • Date de début Date de début

Rom_000

Membres
Membre FF
Cher tous,

Mauvaise surprise pour moi aujourd'hui, en rallumant mon flipper, je n'ai plus d'affichage (tout le reste fonctionne normalement).
Hier, il a parfaitement fonctionne, l'afficheur a toujours etait bien lumineux et sans acucun signe de faiblesse.

Voivi ce que j'ai fait et verifie:
- tout les fusibles sont OK
- test des tensions a vise de la carte alim connecteur 3J2 retire:
5V: OK
-101V: OK
-93V:OK (au lieu de 100V)

J'esperairs plutot avoir un probleme sur l'alim HT que sur mon afficheur, je crois que cela se complique
Ensuite, j'ai rebranche le connecteur 3J2 de l'alim et j'ai verifie les tensions en sur le connecteur J7 de la carte de l'afficheur:
5 V: OK
-100V: OK
-28V: NOK (au lieu de 100V)

Mon diagnostic est donc que mon alimentation de 100V s'effronde des quelle est en charge.
Je suppose que la cause peut etre a la fois dans l'alim que dans la carte de l'ecran.

Que dois-je faire pour isoler le probleme maintenant ?

Merci par avance de votre aide

Desole, il fallait lire:
5V: OK
-101V: OK
93V:OK (au lieu de 100V)

Et ensuite
5 V: OK
-100V: OK
28V: NOK (au lieu de 100V)

j'ai eu le meme probleme sur mon tomcat avec le -100v ou j'avais -23

et avec l'aide de david ,j'est trouver ca vient de la diode zener zr1 (3.9v ,1watts ) et de la zr2 diode 100v ,1watts

et ma tension est revenue

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=14456

OK, merci beaucoup, mais ce que je ne comprends pas, c'est que ma tension a vide est bonne (96V) mais qu'elle s'effondre des que le connecteur est branche (28V).
Est-ce que c'etait pareil pour toi ? (ou est-ce que tu avais toujours une mauvaise tension a vide ET en charge ?)

Merci d'avance,

non , moi c'etait a vide ,alors tu as peut etre un probleme avec ta carte afficheurs

attend l'avis du boss

ou peut etre un condos sur la carte afficheurs qui serait hs

Ton post m'a quand même aidé. Je n'ai pas la bonne tension au borne de la zener mais j'ai la bonne tension aux bornes de la résistance de 39k.
Ce qui est incroyable, c'est que quand je mets mon multimetre au borne de la résistance, mon afficheur se rallume ! Incroyable !
Peut être que la résistance interne du voltmètre debloque un transistor.
En tout cas mon écran marche, cela doit être un des 2 transistor ou la zener de 100v ou la résistance de 39k

david conseils de virer les deuc resistance de 39 khom

change les avec les zener ,ca vat pas te couter un bras

Résistances HS
Classique ;)

Vois les transistors aussi ! Et vérifie les ;)

OK, merci a tous, je vais me trouver une paire de resistance 39k au bureau et je vous tiendrai au courant.

Ah bon au bureau tu as cela :lol:

Prend bien des 2W !!!!

Pour l'instant je n'ai pu trouver que des resistances CMS, je vais rechercher, c'est pas evident a trouver les 39k, je vais prendre en 2W. Sinon, vu le schema, il n'y a rien a cote des resistances qui perturbent leur mesure, on peut donc les mesurer directement.
Comme par hasard, une des 2 resistances est beaucoup trop forte (autour de 1000k), c'est pour cela que quand je mesure la tension a ces bornes, avec la resistance interne du multimetre, ca fait baisser un peu la resistance et debloque les transistors de regulation et que je recupere l'ecran.
Je suis rassure pour mon ecran, vu que c'est introuvable.
Je vais essayer de me trouver des zener de 91V pour prolonger sa duree de vie, j'arrive pas a les trouver, c'est dispo nulle part, je vais essayer de voir si je peux avec 2 en serie.
Si quelqu'un a fait le test, est-ce-que l'on perd beacoup en luminosite ?
Et, est-ce-que l'on prolonge vraiment la duree de vie (ou est-ce un legende urbaine ?)
Merci d'avance

Tu les as sur RP les résistances :o)

Non cela sert à rien de descendre la tension !
Car il y a déjà sur les cartes afficheurs et ce d'origine une zéner pour faire chuter de 10 V !
En plus tu feras plus dissiper les transistors, ce qui n'est prévu et tu les mettras en sur chauffe, durée de vie moindre alors et pannes en vue

David a dit:
Tu les as sur RP les résistances :o)

Non cela sert à rien de descendre la tension !
Car il y a déjà sur les cartes afficheurs et ce d'origine une zéner pour faire chuter de 10 V !
En plus tu feras plus dissiper les transistors, ce qui n'est prévu et tu les mettras en sur chauffe, durée de vie moindre alors et pannes en vue
OK, merci, si je ne trouve pas, je vais passer commande, ca me soule un peu a cause des frais de port.
Merci pour l'explication pour la zrnrt de 91V pas necessaire

Bsr,si tu veux éviter les frais de port: Tu te déplaces!
les conseils tu les as eus sur place,tu veux pas une pizza avec?
bon flip qua,d-meme

Retour
Haut Bas