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Question Plus d'éclairage fronton sur Cifa Come Back

Toussu

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Bonsoir à tous
Je viens de constater que je n'ai plus d'éclairage fixe dans le fronton
Après recherche je n'ai plus de "moins" sur les lampes

C'est du 6,5V alternatif ,le "Plus" arrive bien aux lampes
Le "moins" est donné par l'intermédiaire d'un relais sur la Mpu qui lui ne colle pas

J'aimerais savoir pourquoi il y a ce relais, à quoi il sert et quelles sont les conditions pour qu'il colle ?
Si j'appuie dessus le fronton s'allume
14J.JPG
le relai, c'est le K3 le "moins" arrive en J14 4 et 5 et devrait ressortir en 1 et 2

FF00.jpg
FF01.jpg

J'ai vérifié les fus et les tensions sur les fils noirs , je ne sais plus que faire sans tout démonter.
Le relais du bas colle bien , c'est celui qui lance une partie. Celui du haut, je ne sais pas trop à quoi, il sert, il ne colle pas et quand j'appuie dessus, rien de spécial.
Merci
 
Tu es sur que K3 fonctionne ? il me semble que K2 est lui aussi pour une partie de l'éclairage fixe donc si cette partie fonctionne K3 devrait aussi être activé ?
 
Bonjour Gérard
K2 et K3 ne fonctionnent pas
K4 lui fonctionne
Sur le plan, ils sont alimentés en 12V, mais on ne sait pas si c'est le même 12v
Après, il ne reste que le transistor Q23 et le CI U22

Je ne sais pas pourquoi cela rentre dans la carte pour ressortir aussitôt, il doit bien avoir une raison, car on peut shunter les fils du connecteur pour le même effet.

Je vais attendre l'avis de David et regarder si j'ai les composants parce qu'ils sont difficiles à enlever sans les détruire.
Les relais sont difficiles à trouver, cela fait plus de 10ans que j'en cherche dans des vieux lots de composants électroniques neuf

Bref, je vais attendre un peu avant de tout démonter, car le flip fonctionne parfaitement
A-
 
Bonsoir
J'ai un peu cherché aujourd'hui
Mon 12 Volts est à 14v env il vient directement du transfo il y a juste une diode. Pas de pont de diodes
C'est bizarre comme montage
Avant la diode il y a 12v ac et après env 14 dcFF03.JPG
Il y a 12v AC en J21 VA et VB et env 14v dc après D30 et D31

Faut-il que je règle la tension d'entrée du transfo ,je ne vois que cela pour baisser le " 12v" ?
En règle générale, à quoi sert le 12v DC dans un flip?

Merci
 
Sur le shéma de la carte power Unit il est marqué 11V (en B et A) venant du transfo. Je vais peut-être dire une bêtise mais si tu y trouves du 12V ne serait-ce pas dû à un courant trop fort sur l'alimentation de ton transfo ? (plus de 230V par exemple ?)
 
Je vais attendre l'avis de David et regarder si j'ai les composants parce qu'ils sont difficiles à enlever sans les détruire.
Les relais sont difficiles à trouver, cela fait plus de 10ans que j'en cherche dans des vieux lots de composants électroniques neuf
Ce sont surement pas tes relais en faute ici

Si les relais GI ne sont pas actionnés et que tout ton jeu fonctionne

Soit c'est le transistor BC548C (ici le C est important c'est son BETA Ib Hfe quoi)

Sinon le 74HC273
 
Bonsoir
J'ai un peu cherché aujourd'hui
Mon 12 Volts est à 14v env il vient directement du transfo il y a juste une diode. Pas de pont de diodes
C'est bizarre comme montage
Avant la diode il y a 12v ac et après env 14 dcVoir la pièce jointe 53216
Il y a 12v AC en J21 VA et VB et env 14v dc après D30 et D31

Faut-il que je règle la tension d'entrée du transfo ,je ne vois que cela pour baisser le " 12v" ?
En règle générale, à quoi sert le 12v DC dans un flip?

Merci
Ce montage est non seulement l'alim pour ton 5V ( D10 D11 C63 U32 C57 7805 ....) Avec R40 D9 C60 D10 on remonte un peu la tension pour éviter de trop faire dissiper le régulateur et avoir un peut plus que 5V

L'ensembe Z1 R96 R97 D29 C59 et les portes inverseuses à Trigeer de Schmitt (7414) pour le Reset de la carte
Ainsi en sous tension le flipper fera reset, bon montage que voilà
 
Ce sont surement pas tes relais en faute ici

Si les relais GI ne sont pas actionnés et que tout ton jeu fonctionne

Soit c'est le transistor BC548C (ici le C est important c'est son BETA Ib Hfe quoi)

Sinon le 74HC273
Bon , je suis bon pour démonter la carte pour contrôler le transistor
j'ai plein de transistor bien rangé, mais Jamais le bon :mad:
J'ai trouvé un C548C PH4.1 est-ce-que cela irait ?

Le 74HC273 est déjà dans mon panier RP ( j'ai plein de 74, mais pas celui-là )

Si cela ne fonctionne toujours pas après, es-tu d'accord pour me le changer ( le 74HC273 )
car là, je ne veux prendre aucun risque pour la carte (elle est très rare)
Dessouder proprement est difficile , ce n'est pas comme faire mumuse avec une vielle carte Bally qui ne vaut rien ,la, il faut du lourd
Merci
 
J'ai trouvé un C548C PH4.1 est-ce-que cela irait ?
Si c'est PH de la MARQUE fabricant, OUI
Philips avait noté certains transistors juste avec un C, totalement idiot d'ailleurs car il existe des transistors japonais avec un C
 
Si cela ne fonctionne toujours pas après, es-tu d'accord pour me le changer ( le 74HC273 )
car là, je ne veux prendre aucun risque pour la carte (elle est très rare)
Tu lui coupes les pattes une à une par dessus
Tu extrait le boitier
Après pinces brucelles, flux, tu sors les papattes
Terminé
Aspiration à la pompe
Support
Propre net fini
Tu n'auras pas de risques ainsi
 
Si c'est PH de la MARQUE fabricant, OUI
Philips avait noté certains transistors juste avec un C, totalement idiot d'ailleurs car il existe des transistors japonais avec un C
J'ai démonté la carte
Pas de chance:(, la section des pattes est bien trop grosse
les pastilles sont beaucoup plus petites qu'une carte Bally par exemple
Bref largement au-dessus de mes compétences de soudure et comme dit David : Quand on ne sait pas, on ne touche pas ?
Qui pourrait se traduire dans mon cas a : Ne touche pas à ça ptit con
FF04.jpg
FF05.jpg

Sans le dessouder le transistor n'a pas l'air HS
le reste me dépasse
 
ALors en terme de boitier TP92 ce qui est le cas pour ce transistor, il existe diverses type de pliage de broches, ou alors mise sur ruban (tape = bande = ruban)

Aucun soucis pour l'y mettre là

Coupe le transistor
Flux
Dessoude
Mets le nouveau en redressant les papattes :) et ZOU
 
J'avance un peu
Comme j'ai enlevé le capot des relais, j'ai accès aux broches des bobines
D'un côté, j'ai 13.5V et de l'autre côté 5V avec comme ref le "moins" sortie alimentation.
Forcement j'ai env 8 volts pour alimenter le relais donc il colle pas

Ma question : d'où peut venir ce 5V ?
 
Je ne vais pas encore remplacer le transistor car je risque bien de finir dans une certaine rubrique iSiffle
si je n'ai pas le choix, je tenterai, mais avant, il faut que je sois sur à 100 % et bien comprendre pourquoi
 
14J1.jpg
Je tenterais bien de ramener le 0v à la place du 5V avec un fil volant
Bonne ou mauvaise idée ?
 
Bonjour Gérard
Je ne pense pas, toujours difficile de contrôler sans dessouder avec les retours
J'hésite à mettre des coups de pince coupante partout
c'est beaucoup plus difficile que sur les cartes bally ( beaucoup plus fin)
Tu fais comment toi ? je ne voudrais pas abimer la carte

Les relais ne sont pas courants, il y a une résistance en plus sur la bobine
je les changerais bien, mais impossible à trouver, ils sont de la marque Eichoff et ce sont des NO
Pour pouvoir installer des relais modernes ,il faut repercer le PCB et on manque un peu de place pour mettre de bons connecteurs avec clips.

J'ai aussi regardé K4 , celui qui fonctionne ( nouveau modèle sans résistance sup)
Au repos donc NO il y a 13v des deux cotés de la bobine
En action donc NC 13v d'un côté et 0 de l'autre
cela devrait faire pareil avec les deux autres
A+
 
Il y a quelques années j'avais changé plusieurs composants sur ma carte (C81,63,49,59,53, Q20,22 ,Z1, R28,U22 avec support, batterie changée par condo ) je ne me souviens pas avoir rencontré de difficulté majeure mais je me souviens avoir pris d'énormes précautions, j'avais coupé les pattes et enlevé le reste à la pince à épiler en ne tirant pas surtout sur les pastilles. Il est vrai que j'avais eu quelques difficultés à bien "nettoyer" les trous car vu leur finesse il faut que le passage soit parfaitement propres (pompe et tresse n'avaient pas suffit). Finalement j'avais réussi en soufflant les soudures avec un compresseur mais il faut vérifier de ne pas faire gicler tout autour. Ensuite j'ai pu passer toutes les patte et ressouder. Ensuite la carte a fonctionné quelques années mais dernièrement elle est retombée en panne et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis. Mais vu la rareté de la carte c'est stress assuré quand on travaille dessus....
 
Partez pas dans tous les sens
Ici il n'y a qu'un transistor Relais et TTL pour les lampes !
 
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