Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Plongeur qui ne redescend pas (RFM)

DropTarget

Membres
Membre FF
Salut à tous,
Pour ceux qui connaissent le Revenge from Mars, sur la partie gauche dans le couloir en dessous des bumpers, il y a une tige (plongeur) qui sort du plateau pour bloquer la balle.
Depuis quelques temps, alors qu'elle devrait retomber lorsque j'appuie sur le bouton pour libérer la balle, elle reste en position haute.
160303103603355259.jpg

Lorsque je touche à peine le plongeur, il retombe.
On a l'impression qu'il reste collé légèrement, bref, je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Je ne cromprends pas, la bobine fonctionne, le plongeur a été nettoyé...
Est ce un problème magnétique ?
 
ikoo

Si tu parles du bitonio qui se lève pour retenir la bille le temps de l'animation de chaque fin de mission, cette légende de devoir appuyer sur le bouton de batteur pour libérer la bille est totalement fausse, quoi qu'en disent tous ceux qui vont te dire que c'est normal.
A ceux là, je leur demande de me dire comment une bobine peut tirer avec 0v à ses bornes ? De me dire pourquoi un coup de paume de la main sur le plateau ou le bord de la caisse, suffit à faire redescendre le bitionio, si vraiment on devait appuyer sur le bouton de flip ?
Mais bon, je ne m'attends pas à beaucoup de réponse de ces "dieux" du flip...
Marrant, ce sujet de bitonio qui reste bloqué, j'en discutais il y a 2 jours avec notre Namsnan national mdr On s'est bien marré sur les réponses de Jules de chez Smith en face abu1

Tu as un problème de rémanence magnétique et/ou point dur .
Donc déjà démontage, nettoyage (pas que le plongeur) et contrôle de l'état des pièces (pas de matage). Le top est de pouvoir démagnétiser les pièces, normalement un champs magnétique tournant permet de faire cela (souviendez vous le ChtonG!!! quand on allumait une TV cathodique! C'était pour démagnétiser la grille dans le tube).
Sinon mieux, remplacer les pièces telles que butée et plongeur.
 
On dirait le ressort qui se coince dans le fourreau
A vérifier
Ou sinon je l'avais sur le Champion Pub ce souci (même principe), l'axe était tordu à force que la bille le frappe
A vérifier aussi
 
Merci pour vos réponses,

Je ne pense pas que cela est un problème mécanique, notamment de frottement, il y a du jeux entre le trou du plateau et la tige, elle n'est pas tordu, et enfin le ressort est nikel, il ne se coince pas.
J'ai constaté par ailleurs, que lorsque la bobine est actionnée, et donc la tige est en positon haute, cela "ronronne", comme un bruit de transfo en plus aïgue...
Cela peut-il provenir de l'electronique, transistor a changer ?, de la diode de roue libre ?
On a l'impression que le plongeur reste très légèrement aimanté de telle sorte qu'il reste en position haute. Le simple fait de tapoter légèrement sur le plogeur, il se décolle et redescend...
 
Bien, j'ai réglé le problème, hélas sans trop savoir quelle était réellement la raison.
Tout démonté, et (vous allez me prendre pour un fou), j'ai passé le plongeur 10" dans le miro-ondes, me suis dit qu'avec la haute fréquence des micro-ondes, cela pourrait démagnétiser ! rool
Enfin, plus de bourdement, plus de soucis, tout fonctionne parfaitement...
 
lol au micro onde ! Il va tout faire sauter hihihi
Bon, vérifie qu'il n'y ait tout de même pas une tension résiduelle aux bornes de la bobine vivi
 
moi chaque fois que ca coince comme ca... un petit coup de wd40.. je sais c est pas bien mais tellement facile
 
moi chaque fois que ca coince comme ca... un petit coup de wd40.. je sais c est pas bien mais tellement facile
Effectivement, ce n'est pas bien et ca ne résout pas forcément le problème lol
 
Curieux ton cas
Je serai plus à même à dire déformation, si en passant au µOnde cela à tout résolu

En tous cas OUI quand cette bobine est commandée elle chante, en Bzzzzzzzzzzz ce qui est normal, c'est commandé en tout ou rien rapidement, pour éviter que la bobine ne brule si tout le temps actionnée
 
Ah oui !?, lorsque cette bobine est actionnée, elle ne reçoit pas de courant en permanence, signaux carrés alors ?, en tout cas, chez moi, elle est bruyante, et ça me gène un peu
 
J'ai eu le même soucis, que j'ai réglé en y installant un ressort un petit peu plus dur.
Même chose pour la trappe noire au centre.
 
Ah oui !?, lorsque cette bobine est actionnée, elle ne reçoit pas de courant en permanence, signaux carrés alors ?, en tout cas, chez moi, elle est bruyante, et ça me gène un peu

Si tu veux bien fait nous une vidéo ou l'on entendra le son
On te rassurera au bruit que l'on entendra ;) ou pas ;)
 
Retour
Haut Bas