Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

playmatic black flag rareté ou pas?

jojometalo

Membres
Membre FF
bonjour a tous,

voila, je viens d'acquerir un playmatic black flag qui est en assez bon etat esthetique, mais qui a quelques pannes, et malgré pas mal de recherche sur le oueb, je n'arrive a trouver aucune doc, aucun renseignement, aucun chiffre de production, aucun shemas. a part son année de production, je suis dans le flou total. j'arrive a me depatouiller pour le demarrer et pour jouer, mais par exemple je n'arrive pas a faire retomber le bonus en fin de balle et je ne comprends pas le systeme du special qui passe par des relais ''rigth ball' et "left ball". est ce qu'il y aurait quelqu'un par ici qui puisse me fournir un shema, un manuel d'utilisation??? apparement il a pas mal été bricolé et j'ai deja trouvé des choses qui ne pouvait pas marcher (genre le bonus qui commencait a 300 et finissait au bout d'un tour et demi de l'unit), des contacts tordus, mal reglés, etc.. mais j'aimerais bien pouvoir le remettre en etat de marche normale. il a fallu au debut adapter un moteur williams avec un axe fait au tour et des supports fabriqués pour remplacer celui d'origine dont les carters en alpax sont detruits par le temps.

donc, je suis preneur de tous renseignements, tous documents, photocopie ou autre. et si quelqu'un sait a combien d'exemplaire est sorti cet engin... merci d'avance, et meilleurs voeux pour 2015 a tous.

voici une photo de l'engin, et une du moteur qu'il a fallu adapter, j'ai pris une carcasse de moteur williams en 32 tours minutes et mis dessus la bobine de celui d'origine et fabriqué un axe long .

P1120127.JPG



P1120112.JPG
 
Hello,

Pas hyper rare quand même, j'en ait vu passer 2 ou 3 cette année. Dont un à royan avec un coin de la bg cassé.
Je trouve le style très sympa en tout cas.
 
Tu as la même vitesse avec le moteur ?
ON dirait un autre engrenage dedans

En tous cas tu pouvais simplement l'ouvrir avec les rivet en laiton (les percer) et faire l'échange des engrenages ;)
 
David a dit:
Tu as la même vitesse avec le moteur ?
ON dirait un autre engrenage dedans

En tous cas tu pouvais simplement l'ouvrir avec les rivet en laiton (les percer) et faire l'échange des engrenages ;)
bonjour,

ben nan, en fait, la vitesse de rotation du moteur electrique d'entrainement du moteur est toujours la meme ou presque, mais la vitesse de l'axe de sortie depends des rapports des pignons; donc, l'axe de sortie est déplacé dans le bati en fonction du diametre des pignons, ce qui fait qu'on a plus ou moins toujours l'impression d'avoir le meme moteur car tous se ressemblent, mais ils n'ont pas la meme vitesse. les axes des differents pignons ne sont pas a la meme place et l'echange des pignons n'est possible qu'entre deux moteurs exactement identiques; le moteur d'origine etait a 26 tours minutes et le nouveau a 32 tours minutes. ca fait une difference de 0,8 seconde au tour, donc, ca ne change pas grand chose en temps physique pour les resets.

l'embetement vient du coup du fait que l'axe de sortie n'est pas a la meme place, donc, du coup les supports du moteur sont egalement differents et il a fallu aussi bricoler les supports pour retrouver l'axe au milieu du plateau de l'unit.

avec le meme bati moteur, sur un williams fantastic, le moteur de la roulette du plateau est a 200 tours/minutes.
 
OUi la vitesse diffère
Mais cela à son importance sur la durée de commande des bobines
Ne pas le négliger des fois

Franchement tu peux le démonter etc .. C'est facile à faire
Si cela marche, je dirais aussi laisse comme tel actuellement, mais garde bien l'autre ;)
 
P1120143.JPG
bonjour,
ben le garder ce n'est pas possible, car c'est son bati qui part en vrille, ou plutot en miette, l'alpax utilisé pour le moulage des bati n'est pas de tres tres bonne qualité et comme les cuve de carbus de vieilles motos, se fèle et part en morceaux avec le temps. donc, j'ai été obligé de prendre un autre bati, mais j'ai essayé d'en trouver un identique, en 26 tours, et c'est mission impossible. je suis deja bien content d'avoir eu un vieux bati williams en 32 tours dont j'ai pu recuperer en plus du bati, le train de pignon. j'ai mis une bobine pratiquement neuve qui venait d'un autre moteur aussi et j'ai remonté le tout,du coup, avec l'axe de sortie du 32 tours, tourné et fileté pour lui adapter une rallonge en 5 de diametre. j'ai aussi tourné un palier en bronze neuf, et verifié tous les jeux axiaux et radiaux, graissé les pignons, huilé les paliers et c'est reparti pour un tour...

c'est vrai qu'il y a une difference de temps physique entre les deux, mais ça ne depasse pas 0,8 seconde pour un tour, c'est pour ca que je me suis permis d'essayer, et ça marche parfaitement bien.

le seul bemol, c'est qu'il a fallu deplacé les fixations sur le carter de l'unit pour centrer l'axe en fonction des plateau a entrainer, fallait que ca tourne rond. j'ai fabriquer un guide au tour pour centrer l'axe dans le passage de la tole inferieure de l'unit et voila, il ne restait qu'a marquer pour les percages de sfixations.
voila des photos de l'objet:

P1120140.JPG


on vois bien le petit support tole modifié car l'axe de sortie n'est plus a meme endroit, l'axe de remplacement monté dans le prolongement de l'axe william,
P1120143.JPG


le moteur monté, il est tout de travers sous l'unit, pour trouver un endroit ou les 4 vis de fixations peuvent etre mises et surtout pour que l'encombrement du moteur ne depasse pas trop vers l'exterieur..
 
ON dirait un moteur de programme Gottlieb sur ce dernier !!!
 
oui, on dirait un gottlieb, ou un williams ou un chicago coins, ou un playmatic... les batis utilisés sont tous ou presque les memes, seuls changent les pignons et le regime de l'axe de sortie.. j'ai deja vu des 30 rpm, des 26 rpm, des 28 rpm , et meme un 200 rpm sur l'entrainement de la roulette centrale du fan-tas-tic williams que je suis en train de faire.
je pense que,vu qu'on trouve ce genre de moteurs dans tous les flippers, il devait y avoir un fournisseur unique chez qui les fabriquants se servaient en filant leurs specificités. j'en ai un qui est marqué: ''multi products co'' qui serait basé a racine wis , donc, ville racine et etat wisconsin. en tout cas, ce n'est pas chicago, donc, c'est une piece fournie par un sous traitant. en ecrivant ça, la curiosité m'a piquée, et je suis allez voir sur le net, la societe multiproducts existe encore et produit encore des moteur a demultiplication (gear motor) electrique... donc, un moteur de williams est remplacable par un de gottliebs etc.. si la demultiplication correspond a peu pres et avec un petit coup de tour pour mettre les axes a dimensions.
 
OUI un seul fabricant effectivement

C'est bel est bien Multiproducts

Je les avaient contactés pour avoir les moteurs etc .... Aux vues des prix offerts ;(
 
Retour
Haut Bas