Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Playboy Bally 78 : CPU plus alimentée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cyrgui
  • Date de début Date de début
Suite à la suggestion de David, voici les mesures des tensions alternatives et continues sur les points de test de chaque carte :

Capture1-2.JPG

Capture-6.JPG

Je trouve qu'il y a beaucoup de tensions alternatives ! Si on élimine les tensions des afficheurs et des lampes, les autres tensions sont-elles normales ?

D'avance merci !

C'est quoi cela .....Pas normal du tout effectivement .

Tu as pris quelle référence pour tes mesures, soit GND ?

Je n'ai pas pris pour chaque mesure la même masse <=> En fonction de la carte et du point de test j'ai pris soit GND si indiqué soit une vis de fixation de la carte, soit le fronton. Dois-je recommencer en prenant une masse de référence ? (Si oui où ?)

OUI la masse sur l'alimentation, le bloc de redressement

Voici les mesures du week-end !

Avec tous les connecteurs reliés à la carte ALIM mais uniquement le connecteur J3 branché sur la carte SOLENOID.

TP1 : 0 vAC ; 5,74 vDC , ok
TP2 : 410 vAC ; 207 vDC ; Pb !!! ne devrais-je pas avoir du 230 vDC ? et pas d'AC !
TP3 : 28 vAC ; 13,7 vDC ; La tension cc est un peu haute mais pourquoi ai-je du AC ?
TP4 : rien alors que tous les fusibles sont ok
TP5 : 91 vAC ; 41 vDC ; La tension DC est ok mais pb du courant AC.

J'ai vérifié les résistances et les diodes, les composants semblent ok, par contre sur les 3 ponts, seul le 2ième (celui du milieu) parait ok (mesures effectuées sans dessouder les ponts mais en retirant les fusibles).

Es-ce que mon problème proviens des ponts ou carrément du transfo ?

Merci pour votre aide "éclairée" !

C'est pas normal ton VAC

T'es sûr de ton multimètre ?

Si oui tu as un sac dans les mesures ou alors un défaut sur l'alim
Je verrais faire un test de mon coté voir aussi à vide ce que cela donne

Salut David,
J'ai vérifié avec un autre volmétre <=> mesures idem.
Le pb pourrais-t-il venir de l'alimentation (le transfo) lui même ?

Tu as une terre chez toi? Le flip y est il raccordé ?

Oui, le flip est branché sur une multiprise avec 4 autres (Simpsons, Super Mario, Buggs Bunny et Oxo)...

Pige pas alors pour les mesures.
C'est curieux là.

Je crois avoir trouvé la cause du problème d'alimentation ! Lors de la révision complète des cartes, j'avais remarqué que les fils entre la carte alim et le transfo étaient reliés pas des dominos. J'ai trouvé le dispositif pratique pour déconnecter la carte.

Les dominos étant dissimulés par la grille du transfo je n'y avais pas fait attention. Hors, horreur, j'ai retiré la grille et là j'ai découvert les dominos de la haute tension fondus ! J'ai refait les connexions, mais j'ai toujours des tensions alternatives sur tous les points de test. Je pense que la carte alim a du mal supporter les dominos, j'espère que les autres cartes n'ont pas trop souffert !

Je serais d'avis d'envoyer toutes les cartes chez RestorPinball pour un checkup complet. Un avis David ?

Ah c'est cela ... Bin là oui le bloc transformateur en priorité

Espérant oui que les cartes n'en aient pas souffert ....

Pfou on a la raison ....

Super David !
J'ai bien reçu les cartes et le transfo, j'ai remonté le transfo comme indiqué dans ton article (je vais joindre une photo).
Les tensions sont ok, le flip fonctionne nickel.
Sauf...
Certaines lampes commandées (les mêmes que celles que j'avais indiqué précédemment) et plus curieux, une partie des lampes de décors (les bumpers et le coté gauche du plateau.
Une idée pour que je puisse orienter mes recherches sur un connecteur défectueux ?

Tu as un défaut de lampes commandées et aussi de lampes fixes

Il faudrait que tu me précise exactement lesquelles !

Bonsoir David !

Oui, pour les lampes commandées, c'est toujours les mêmes que celles indiquées en page 1 de ce post (j'aurais dû faire un post à part) :

* Lampes bonus 1, 5, et 9

* Filles cibles March et September

* Lapin couloir latéral gauche 1 et 5

* Lapin couloir haut 1 et 3

A priori serais-ce un défaut de connecteur sur la carte "driver lampe ? Je n'ose plus toucher aux connecteurs.
Pourrais-tu m'orienter ?

Pour les lampes fixes, j'ai regardé sous le plateau les fils qui alimentent la partie gauche, remonté jusqu'au connecteur sir la carte alim et trouvé ! En plaçant les entretoises j'avais un peu courbé la carte <=>le connecteur était mal enfoncé sur le peigne d'alimentation des lampes fixes... J'ai vraiment un problème avec les connecteurs débil

IMGP2078.JPG

Pour les lampes commandées, sur le shéma j'ai vu
PbLampes.jpg

Donc le connecteur serait le J1 ?
Je teste çà dès que possible...

Résolu ! J'ai vérifié le connecteur sur la carte "Lampe" <=> Ok, en "remontant" les fils (je suis une bille en lecture de schémas) j'ai trouvé que les fils des lampes incriminées aboutissaient au connecteur J1 de la carte CPU. Lors de l'opération "re-cossage" des fils j'avais du mal en sertir quelques uns. J'ai refait les connexions et super, toutes les lampes fonctionnent !

Extra

Enfin cela marche s01

Nous y sommes arrivés ..... Je pensais bien un défaut connectique .

Retour
Haut Bas