Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Playboy Bally 78 : CPU plus alimentée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cyrgui
  • Date de début Date de début

cyrgui

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

De retour de vacances, je tente de rejouer sur mon Playboy, qui fonctionnait parfaitement avant mon départ.

Malheureusement, le plateau s'allume, mais la CPU est désespérément éteinte (la LED).

J'ai fait les vérifications des fusibles (ils sont ok) mais le résultat reste le même.

Les tensions donnent (sur le transfo) :
TP1 = 5,8v
TP2 = 420 v AC
TP3 = 13,6v
TP4 = 6 v AC
TP5 = 42,5v

Et sur la CPU :
TP1 = 4,9v
TP2 = 13,2v
TP3 = 46v AC
TP4 = 0
TP5 = 4,92v

Le problème viendrait t-il d'un connecteur de la CPU (lequel ?) ou de la CPU elle même ?

Merci pour vos conseils avisés !

Bonjour,

voici un article que David a fait bien utile

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/183-les-points-de-test-flippers-bally-1ere-gnration

tes piles dans quel état sont elles ???

j'avais eux un souci sur le mien identique a ton symptome est le CI 5101 et la ram 6810 claqué

si tu as une photo de ta cpu surtout la ou ce situe la pile cela donnera une idée de ta cpu

@+

Bonjour et merci pour tes conseils.

En regardant l'article de David, j'en ai déduis que le problème pouvait venir d'un connecteur autre que l'alim et la CPU. J'ai vérifié tous les connecteurs <=> même résultat. Pas de tension en TP4 sur la CPU, d'ailleurs dans l'article, je n'ai pas vu la tension TP4 sur la CPU). Par contre la LED reste constamment allumée.

Pour la CPU, comme toutes les cartes, elle a été refaite par David, donc il n'y a plus de pile mais une pile bouton soudée.

Que puis-je tester d'autre ?

On dirait un souci de cpu si ton connecteur ne pose de souci

Ok David, je vais refaire des tests de connexion des connecteurs. Si cela persiste, je t'envoie la CPU.

Merci David, j'ai compris mon erreur joke : je n'avais pas changé toutes les cosses femelles des 2 connecteurs du bas de la carte. Donc la corrosion avait abîmé les connecteurs mâles.

J'ai changé les cosses des 2 connecteurs, le flipper redémarre <=> Super ! Mais, comme j'avais touché (tenté de nettoyer) tous les autres connecteurs, j'ai les lampes suivantes qui ne s'allument plus :

* Lampes bonus 1, 5, et 9

* Filles cibles March et September

* Lapin couloir latéral gauche 1 et 5

* Lapin couloir haut 1 et 3

Avez-vous une idée de l'endroit (connecteur) où ces lampes se branchent ?

D'avanance merci Kontent

... Ce matin, je tente d'allumer le flipper et les symptômes précédents sont revenus. Impossible de le démarrer. La LED de la CPU reste allumée fixement... Que puis-je tester ?

Heu ...

Là tu as un souci d'alimentation alors en plus....
Contrôle les tensions le +5 et le +12

Merci pour ta réponse rapide ! J'ai (sur la CPU) :
TP1 : 5v
TP2 : 12,9v
TP3 : 21v
TP4 : 0v
TP5 : 0v
Peut être ai-je mal serti une cosse ? Ce qui est étrange c'est qu'hier après-midi le flipper fonctionnait parfaitement...

PAs normal du tout

En TP5 tu devrais avoir du +5V

Merci pour l'info, mais pourrais-tu m'indiquer d'où doit provenir ce +5v afin que je tente de remonter à la source du problème. Peut-être ai-je mal serti une cosse d'un connecteur ? Ou bien cela proviens d'un autre connecteur d'une autre carte que la CPU. Je pense que la "panne" viens d'un mauvais contact car le flipper a démarré.

Commence à vérifier sur la driver, si sur les points de tests en dessous de J3 tu as bien le +5V

Puis regarde bien l'état de J3 en question de la carte driver, souvent en faute

Mais ce que je n'explique pas ... TP1 est un point de test on dira (mais pour faire des commandes) et sur ce dernier tu as +5 V, et rien en TP 5..... alors que Tp1 est régit par le +5 V

Merci David, j'ai bien +5v sous le connecteur J3, je l'ai débranché-rebranché et là j''ai bien du +5v. sur TP5. J'ai peut-être une explication pour le défaut de 5v sur le point de test TP5, en effet, ce dernier a subit l'acide et et peut être que la conduction est défectueuse.
Je vais re faire les cosses du J3 de la carte driver. J'ai bien fait d'en commander un certain nombre :) !

Si tu as bien du 5V ...et du 12 qui arrive sur la carte, hummm cela devrait démarrer alors ...

Vérifie cependant le connecteur que tu as refait, J4 de la cpu.

J'ai testé point à point (fiche dans chaque PIN du connecteur J4 et fiche dans les connecteurs J3 ou J4 de la carte Driver) avec les connecteurs déconnectés. Bilan = toutes les connexions sont ok. Mais la CPU ne démarre toujours pas. La LED reste fixe. La carton son émet juste un bip. Les afficheurs sont sous tension et le plateau allumé....

Là je ne sais que dire.
En espérant aucune erreur de connectique ... Hélas

Tu veux que je re teste ta cpu ?

Hormis ce que l'on a vu ensemble, je ne vois pas grand chose d'autre....

J'espère juste que le défaut de connectique n'a pas engendré des dégâts ....

Retour
Haut Bas