Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pink Panther, transfo HS ?

hypermc

Membres
Membre FF
Bonjour à tous sup.

Tout d'abord meilleurs voeux à tout le monde, santé bonheur et tout ce qui va avec, cad plein de flip débil...

Allez j'explique mon souci.

Je suis en train de redémarrer un Pink Panther que j'ai trouvé sans fronton.

Je lui ai adapté un fronton Sinbad, mais avant de brancher toutes les cartes, j'ai voulu vérifier les tensions en sortie des ponts de diode.

Ma surprise, en sortie (borne +) de celui du 6 Vdc, je trouve du 140 Vdc (énorme) :lol:
Pourtant j'ai 8.6VAC en entrée. 8.6VAC entre les bornes du bobinage secondaire du gros transfo... (entre les 2 bornes marqués 8V).

J'ai testé ensuite chaque borne 8V du transfo (entre la borne et la terre) et là surprise je trouve 140VAC

Donc qu'en pensez vous, y'a t'il une solution ou suis-je le premier à avoir un transfo de ce type HS ?

Allez à bientôt

Amicalement

Steph MC
 
il est branché a l envers??:lol:
 
Non il est branché normalement... vivi

Enfin maintenant car avant au lieu d'être branché en entrée entre la borne COM et la borne du 115V, j'étais branché entre les bornes COM et la borne du 130V. Avant j'avais 126VDC au lieu de 6V, maintenant c'est pire 140VDC au lieu de 6VDC

Bref, bizarre...

Question aussi y'a t'il une interaction entre les 2 transfos le petit et le gros ? Sur le petit en sortie j'ai bien les 10, 12, 60 VAC par contre j'ai quasi rien sur les bornes 5VAC, 3VAC.

Merci d'avance Kontent
 
je n ais que du bally et du stern....desolé de ne pouvoir t aider
 
En même temps que les photos,

1)Prendre une pile de 1,5v ou 9volts , et mesure la donc.
Du voltmetre avec une batterie à plat - c'est parfois trompeur.

2)Dis nous si tu es pro du Voltmetre , ou juste beginner , qu' on ne parte pas dans des délires de recherches.
 
Bonjour,

Oui pas de problème je maitrise très bien le voltmètre

Alors voici les relevés que j'ai fait

bottom-board-schematic-envoi-reduit.jpg


Voici aussi la tête des signaux 1 et 2
Signal 1 :
Signal-1.JPG


Signal 2 :
Signal-2.JPG


Ces signaux ne sont pas du tout continu. Tous mes pont de diode ont été testé OK, dans le doute j'ai remplacé celui du 6V, c'est exactement pareil. Les relevés oscillo ont été fait avec le pont neuf.

Ensuite vous voulez des photos du transfo, voici :
mesure en VAC entre la terre et la borne 8V du transfo, j'ai 175.9 VAC
(je précise sur un Black Hole fonctionnel, la même mesure donne 8V)
P1020061.JPG


mesure en VAC entre la terre et la 2ème borne 8V du transfo, j'ai 175VAC
(je précise sur un Black Hole fonctionnel, la même mesure donne 8V)
P1020062.JPG


Mesure en VAC entre les 2 bornes 8V du transfo, j'ai 8.7 VAC
(je précise sur un Black Hole fonctionnel, la même mesure donne 8V)
P1020063.JPG


Enfin le branchement du transfo, exactement comme celui du Black hole fonctionnel
P1020065.JPG


Voilà, donc je pense clairement à un problème sur le transfo, ma question y'a t'il un moyen d'y remédier, quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance

Steph MC
 
L'oscilloscope , j'oublierai .A sortir en cas de panne CPU , mais là ça "confuse".

Reprends les mesures avec ta broche noire de voltmètre sur le paquet de fils verts tous reliés au Ground (la plaquette avec tous les fils verts réunis ).
 
soit debrancher pour mesurer les enroulements et comparer avec le black hole fonctionel

soit.........................changer le transfo
 
LB45 a dit:
Reprends les mesures avec ta broche noire de voltmètre sur le paquet de fils verts tous reliés au Ground (la plaquette avec tous les fils verts réunis ).
Merci de votre aide vivi

Pour mes mesures j'ai mis la broche noire du multimètre sur un point de masse sur le filtre secteur. Ce point étant connecté au Ground par un fil vert qui va sur la plaquette.

Donc les mesures sont strictement les mêmes en me posant sur cette plaquette avec tous les fils verts...
 
Pas de sys80 ici. Ils sont a la campagne..
Sur ton haunted , y a un lien entre la terre et la masse aussi ?
 
OK , je rejoins jmi-x .

Ou alors ,APRES AVOIR DEBRANCHE LE FLIPPER DU SECTEUR 220V
, je mesurerai la resistance entre le fil vert fixé à la patte du transfo et les enroulements du primaire ?

Pour voir si connection interne...
 
Bonjour hypermc,

J'ai rencontré le même problème sur mon pink... Tout débranché, j'avais à peu près les mêmes relevés. Mais après avoir lu sur ce site, que les mesures ne pouvait être faites à vide, j'ai branché une ampoule de 7 voltes à la sortie du pond de diodes du 8 volts et là... j'avais bien mon 8 volts VDC.
 
Alexdesriff a dit:
Bonjour hypermc,

J'ai rencontré le même problème sur mon pink... Tout débranché, j'avais à peu près les mêmes relevés. Mais après avoir lu sur ce site, que les mesures ne pouvait être faites à vide, j'ai branché une ampoule de 7 voltes à la sortie du pond de diodes du 8 volts et là... j'avais bien mon 8 volts VDC.
haaahaaaa voila peut etre la soluce
 
Bien bien bien ...


Les pont à diodes sur un Gottlieb de cette génération ne sont pas chargés, soit a VIDE

Ce qui implique ces mesures fofolles

Mettre une ampoule en guise de charge
Et là magie .. la mesure sera bonne ;)
 
COOL sup.

Y'a des jours où je vous aime vous :lol:

En effet, une petite ampoule et je repasse à 6.4VDC en sortie de pont de diode... toufou

Du coup toujours pas de transfo HS, ceci dit je préfère cela...

Allez bonne nuit à tous et encore un grand merci vivi
 
Bravo a Alexdesriff.

Désolé d'avoir envoyé de l'info pas bonne. Il faut grandir tous les jours.

Proverbe indien :
Plus il y a de bougies, plus il y a de lumiére..

Tiens je vais mettre cela en Avatar..
 
Retour
Haut Bas