Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pink panther qui "bloque" parfois au démarrage

chris73

Membres
Membre FF
Bonjour à tous!

Voila, mon pink se la joue un peu "capricieux". Normalement à l'allumage, après quelques secondes on entend le "clac/clac" qui indique qu'il vient de booter et qu'il est prêt à s’éclater avec nous.

Mais le miens bloque, ne boot pas. et après quelques allumages et extinctions, victoire, il boot.

David va me dire, vérifie ton 5.15volt! C'est fait ! et j'ai pile 5.15v.

Mais j'ai observé cela :

pour un démarrage normal, sur le fronton rien n'est allumé (sauf les ampoules de déco), pas d'afficheurs, pas d'ampoule "shoot again", "tilt", ou "highscore"

pour un allumage bloqué, j'ai l'ampoule "high score" qui s'allume (celle qui s'allume lorsque normalement le flip affiche le meilleurs score sur les 4 afficheurs) et là je sais que je peux le laisser allumer 2 jours, il ne bootera pas.

si quelqu'un à une idée (moi j'ai pensé à l'eprom qui serait dans les choux... mais je sais pas si c'est ça...)

Merci!! @+ et bon flip!

Essaye juste de voir le démarrage de la cpu

Juste la cpu de branchée, avec les afficheurs et l'alimentation

Aucun autres connecteurs !!!
Est ce que là d'office tu as les "00000OOOOOOOooooo00000ooooo"

Bon j'ai testé.

Deja j'allume il marche.... bon ben c'est pas une panne franche non plus...

j'ai éteint et allumé 2ou 3 fois et youpiii de nouveau plantage.

Donc j'ai essayé de débrancher tous les connecteurs sauf afficheurs et alim, et rien. en fait il charge toujours pas. par contre la lampe "high score" n'est pas allumée.

Ensuite j'ai essayé d'allumer en rajoutant un connecteur et il se trouve que quand je connecte la drive board, là la lampe high score s'allume...

donc en bref, si j'allume avec CPU juste en alim avec afficheurs, il n'y a rien, cela étant il faut qu'il "charge"au bout de quelques secondes apres l'allumage pour que les afficheurs mettent les 000000000. donc si les autres connecteurs sont pas branchés, il peut pas charger et donc pas afficher les 00000000...

Ce qui est pénible (ou pas c'est peut etre un indice) c'est que c'est une panne aléatoire...

Autre indice, quand a l'allumage, la lampe "high score" est allumée et donc le flip bloqué, j'ai aussi une petite bobine dans le monnayeur qui est en tension.
En cas d'allumage normal, cette petite bobine ne se met en tension qu'au moment ou le flip "charge" et que les afficheurs affichent alternativement 000000 puis le highscore.

voila je crois que j'ai tout dit (et ca fait beaucoup! mais je voudrais pas raté un précieux indice!)

@+ et bon flip!

Ah quelqu'un à ponté le slam tilt sur la CPu

Il faudrait l'enlever...

euh pas récemment (pas depuis que je l'ai c'est à dire 18 ans!MDR!)

Mais soit ça revient à faire quelle opération? je suis prêt j'ai sorti les bistouris!! :-)

Normalement si le SLAM est câblé, en enlevant J5 et J6 de la cpu cela doit faire des 000OOOO0000 des zéros en vague.
Ce qui permet s'affranchir des 5S de temporisation au départ, et on sait si la cpu boote correctement

hello david,

donc, j'ai enlevé J5 et J6, le flip bloque toujours avec la lampe High score allumée. Mais après quelques allumages extinction, j'arrive bien à avoir la lampe "hihgscore" eteinte et les zeros en vague.

J'ai remarqué que si je débranche J4 qui va à la drive board, la CPU boot pas, mais la lampe highscore ne s'allume pas non plus, cela peut il venir de la drive board?

voila les dernieres nouvelles! bon week end!

Non ta cpu boote mal

Elle est en défaut je pense bien

Alors un défaut non permanent... quel élément pourrait donner cela? au début je pensais à l'Eprom... qu'en penses tu?

Non l'eprom ferait clignoter ;) la GI ;) enfin si elle est absente, ou HS

Pas facile à dire cela, du moment que le Reset est bon et l'oscillateur aussi, là cela se compliquera.

Salut chris ! comment va?

Le reset et l'oscillateur c'est des "fonctions" de ta cpu si je puis dire ,

salut!

oui ca va!! sauf cette panne aleatoire qui me gave! LOL

ET ca se controle comment ca?

C'est couillon, car quand il a démarré, on peut jouer dessus pendant 3 h!! sans aucun plantage!!! (c'est qu'on a fait hier soir!)

c'est vraiment au démarrage où il allume cette satanée lampe "high score" sans rien d'autres pas d'afficheurs, et pas de boot, et apres un certain nombre d'allume et éteint, c'est bon, la lampe highcsore est eteinte et là je sais qu'au bout de 5 seconde il boot, à partir de là on peut jouer à l'infini!!

ARRRRGGGGGHHHH !!!MDR.

Je rentre du boulot, je veux me faire un petit pink et je suis obligé de l'allumer et de l’éteindre prés de 10 fois avant qu'il ne boot normalement!! mais bon sang quel élément peut entraîner ce genre de truc, ca doit être caractéristique non? personne n'a eut ce genre de soucis?

T"ai vraiment sur des tensions, connectique et support fusible?

Bin on te dis le souci
C'est la CPU à dépanner, si ton +5V est bon (soit 5.15 V et aucune tension VAC)

Ah, j'ai pas regardé si il y avait pas de tension VAC. Mais le 5.15v il y est. oui Quentin, j'ai vérifié tout ca, et quand il est bloqué, la carte est bien alimentée.

Je vais quand meme vérifier les tension VAC. Quand je met le multimètre en position VAC il doit rester à 0 c'est bien ca?

Quasis 0 (0.1 est tolérable)

Qu'en est il? As tu fais la mesure ?

Retour
Haut Bas