Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pinbot: mes 3 bumper et mes 2 kicker HS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Belsebou
  • Date de début Date de début
B

Belsebou

Non Membre
Bonsoir,
Je viens de rallumer mon flipper après quelques semaines pendant lesquelles seules des mains d'enfants l'ont utilisé sans trop que je puisse savoir ce qu'il c'est passé...
Et là surprise; les 3 bumper et les 2 kicker ne répondent plus.
Quels tests pour trouver la panne?
J'ai testé les fusibles et là 2 problèmes:
3 fusibles semblent HS, mais quand je regarde dans le manuel pour savoir à quoi cela correspond je m'aperçois que ma carte n'est pas la même que dans le manuel (page 37).
Rien n'est à la même position
Il s'agit des fusibles F3 (1/4A-250V), F5 (5A-250V) et F6 (5A-250v)
Or dans le manuel (p37) j'ai F3 (8A-32V), F5 et F6 (7A-250V SB) ce qui correspond respectivement à mes F4, F1 et F2
En résumé
Page 37:
F1 - 0.25A SB
F2 - 4A SB
F3 - 8A
F4 - 2.5A
F5 - 7A SB
F6 - 7A SB

Sur ma carte:
F1 - 7A - 250V
F2 - 7A - 250V
F3 - 1/4A - 250V
F4 - 8A - 32V
F5 - 5A - 250V
F6 - 5A - 250V

Que faire...

D'avance merci

De quelle carte parles tu? Il y a plusieurs cartes et plusieurs ont des fusibles, vérifies déjà ca

Les fusibles te semblent HS?

Il faut les démonter pour les tester avec le multimètre

Je penche à un autre souci de mon coté, car tous les contacts là ou bobines font partis du montage Special Solenoid de la carte cpu

Bonjour David et Zackmk2 et merci pour vos réponses,
Il s'agit des fusibles sur la carte d'alimentation qui pour moi était une D 8345-549 puisque c'était ce qu'il y avait dans le manuel.
Mais en fait c'est une Data East (info transmise sur un autre forum...)
20141012-190555-v2.jpg

Je possède donc un Pinbot bricolé...
Pour l'instant tout fonctionnait bien donc je n'avais jamais poussé mes recherches jusque là.

Je vais donc pour l'instant me contenter de changer les fusibles selon les indication de la carte Data.

Pensez-vous qu'il y ait des problèmes de compatibilité.
J'ai effectivement quelques segments sur mes afficheurs qui déconnent parfois et j'ai peur de toucher à tout vu que je ne suis pas un pro de l'électronique.

Cordialement,

Non Non pas suivant le petit papier Data Collé

Il faudra mettre les bons fusibles dans le manuel Williams

Les cartes Data et Wms peuvent aller car ont été faites par Garry Stern soit en commun pour les deux
Il y a juste quelques différences pour les régulations et ou comme tu l'as vu fusibles
Les deux pour le +12 et -12 et 5 sont bien de 7 Amp
Aucun souci là

Pour la carte haute tension mets bien un 3/4 ou 0.8 Amp sinon il ne tiendra jamais en valeur inférieure, le 0.5 lâchera souvent

Après pour les +18 lampes etc ... les fusibles sont sur le fronton, avec les ponts à diodes juste à coté

Il ne te reste plus que sur la carte les fusibles bobines et autres a vérifier au manuel de ton Pinbot (il y a un décalage de nomination, je crois des fusibles à vérifier avec les schémas des alimentations)

En fait je parlais des schémas des cartes suivants:
http://the.nerv.free.fr/docpro/alim_data.pdf

En comparant les 2 schémas Williams D-8345-549\original et DataEast 520-5000-00 je pense établir la correspondance suivante:
Valeur Carte Data East Valeur Carte Williams
F1 7 A S-B 250 V F5 7 A S-B 250 V
F2 7 A S-B 250 V F6 7 A S-B 250 V
F3 1/4 A S-B 250 V F1 1/4 A S-B 250 V
F4 8 A S-B 32 V F3 8 A S-B 32 V
F5 5 A S-B 250 V ?
F6 5 A S-B 250 V ?
F2 4 A S-B 250 V
F4 2,5 A S-B 250 V

Par contre j'ai un problème pour les F5 et F6 de Data et les F2 et F4 de Williams.
Par ailleurs j'ai créé un compte pour passer commande sur ton site mais tu es en rupture de 5A...
As-tu une date de réassort?

Peux-tu me faire la liste de tous les fusibles que je dois commander en fonction de ma carte Data?

Amicalement,

Pour les fusibles j'attends tristement depuis un moment que mon fournisseur daigne en avoir ....
Je n'ai de dates et cela m'ennuie bien depuis un moment

Je ne comprends pas que tu aies besoin de 5 Amp sur la carte...
F5 sur Data est de 5 Amp mais le Pinbot demande 4 Amp en F2
F6 sur la carte Data est de 5 amp mais le Pinbot demande 2.5 en F4

Pour la liste tu as ton manuel ;) ils sont tous notifiés dedans ;)

Bonjour,
Je viens de recevoir mes fusibles et trop pressé de jouer j'ai fait une belle bêtise...
J'avais pris soin de changer les fusibles comme indiqué par David, mais je n'avais pas vu qu'un porte fusible F2 était abimé et qu'il touchait à un autre F1
20141108-122755-v2.jpg

Résultat une petite flamme sur certaines pistes et plus grand chose qui fonctionne

J'ai vraiment besoin d'aide

Qui connait un réparateur sur Le Mans 72000

Cordialement,

Aie

Le +12V est -12 sont certainement absent ... A vérifier
Sans doute le pont à diode à remplacer
Refaire les pistes

Bonsoir,
Question simple: comment refaire les pistes? (simple fil en jonction ou autre solution)
Cordialement,

LEs recoller à la cyanocrylate

Ou sous peu sur RP je mets du cuivre adhésif à la vente ;) mais attention un coup de fer dessus pour étamer à faible température (sinon se décolle)

cyanoacrylate = super glue

Je t'ai envoyé une demande via PS une demande de devis pour refaire et tester cette carte

Merci d'avance pour ta réponse

Via PS ? Je ne comprends pas... Si tu veux c'est le mail d'RP

Bonsoir David,

Et tout d'abord merci pour ta rapidité. Service payé jeudi et carte d'alimentation réparée, reçue ce samedi matin.
Les enfants sont contents et j'avoue avoir éprouvé une certaine émotion en allumant mon PINBOT
Et là tout s'allume il parle de nouveau mais les 2 problèmes à l'origine de ma discussion sont toujours là: les 3 bumper et les 2 kicker ne répondent plus

Ou dois-je chercher?
Quels tests?

Une piste

Cordialement à vous,

Bonsoir ..Juste une idée ..Contrôle tes fusibles en les sortant et en les testant avec un contrôleur.

Bsr Belsebou,je viens de suivre tes pb et conversations.
j'en déduis que tu as envoyé ta carte à David,et j'ai lu qu'il te proposait du cuivre adhésif (je n'ai pas vu cela sur le site mais suis intéressé)
je pense,comme flip 95 que ton pb vient d'une alimentation...donc fusibles ou connecteur merdic!

J'ai testé les fusibles sur la carte d'alimentation tout juste restaurée par David mais tout est nickel comme vous pouviez l'imaginer
J'ai donc testé les 3 bobines sous les bumpers et là celle de gauche indique 1.1 alors que les 2 autres indiquent 4.9 comme les autres bobines d'ailleurs
La couleur ne m'inspire pas beaucoup comme l'indique la photo, mais quel lien avec les 2 kickers?Bobines kickers Pinbot marquée.jpg

Bonsoir Ta bobine est plutôt en mauvais état et demande a être changée avant de remettre en marche..C'est bien d'avoir vérifié les fusibles sur la carte mais dans l'appareil il y en a d'autres ..

De quels autres fusibles parles-tu?
J'ai aussi vérifié les 4 sur des portes fusibles sous la carte d'alimentation réparée ainsi que celui sur la petite carte d'alimentation.
Par contre je ne trouve pas de bobine AE 23-800 03!!!

à+

Bobine HS clairement

Cela signifie que tu as aussi un transistor sur la CPU qui est HS, et aussi encore des fusibles à vérifier
Toute la partie Special Solenoid ne marche pas alors
5 bobines, cela semble bien un fusible, mais teste aussi les transistors proche du relais sur la carte cpu

Retour
Haut Bas