Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

piles déportées - Elvira

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut c'est encore moi ! Kontent

Bon maintenant que mon Elvira est sécurisé, qu'il n'y a plus de bidouilles et que tout fonctionne bien, il ne me reste plus qu'une chose à faire avant d'attaquer la restauration : déporter les piles !

Cela avait pourtant été fait car il y a 2 fils coupés soudés sur le support d'origine. Mais le support déporté a du être coupé et les piles sont retournées dans leur support d'origine... pourquoi ???

Donc ca n'a pas l'air bien difficile mais je me pose quand même quelques questions :
- est-ce mieux de remettre 3 LR06 ou bien une grosse pile 4V5 ?
- Si LR06 il faut, puis-je simplement récupérer le support d'origine, le désolidariser de la carte et le remettre plus loin ou vaut-il mieux un nouveau support ?
- si jamais le sens des fils est inversé, cela aura t-il une incidence ou bien simplement que les piles ne fonctionneront pas ?

Mince j'ai envoyé sans faire exprès ...
Tant pis j'avais à peut près tout dit :lol:

Merci d'avance aux âmes charitables qui sauront m'aider sur ce point

un nouveau support ne coute pas grand chose, et ça fera plus propre je pense

Si tu pouvais faire des photos de ton montage, ce serait bien...

Moi, je suis pour 3 LR6 dans un joli support, ledit support étant fixé/vissé sur le côté ou le bas du fronton pour être sûr, qu'en cas de coulure, il n'endommage rien (à part le support lui même et, au pire, la peinture du bois)...

Un conseil... mets un connecteur (au choix, mais si possible avec un détrompeur, peut être du style jack ou cinch) entre les câbles qui partent de ta carte cpu et le support de piles... Si un jour tu dois démonter ta cpu, tu verras qu'il sera bien pratique de pouvoir débrancher le boitier à pile plutôt que de devoir le traîner avec toi (même si tu perds les sauvegardes, mieux vaut de toutes façons de débrancher les piles avant intervention, pour éviter de balancer du 5v par inadvertance, là où il faut pas !)...

Il y a une diode dans le circuit, après les piles, pour sécuriser l'inversion des piles, tu ne risques rien pour ça...

Et, bien sûr, tu peux mettre une pile 4.5v si tu préfères... Mais c'est moins joli je trouve :D (de toutes façons, quand du démontes une pile 4.5v, c'est en réalité, 3 piles qui sont montées d'usines dedans -vi, vi, j'en avais désossé une quand j'avais 10 ans, parce que je voulais voir comment c'était dedans :lol:-)

Ok merci ! Je vais prendre une photo.
Mais c'est juste le support d'origine avec les piles dedans il y a 2 fils soudés sur le support qui ne mènes à rien (vestiges d'un ancien support déporté).

Donc l'avantage du support LR06 c'est que les piles peuvent être changées sans perdre le score mais l'avantage du 4V5 c'est qu'il n'y a pas besoin de support, on soude direct sur la pile...

Il me semble avoir déjà vu des support sur lesquels les fils étaient branchés plutôt que les souder... ca peut être pas mal ca

Et on ne t'as jamais appris que c'est dangereux d'ouvrir des piles ?? :lol:

Ben si, c'est dangereux, eu égard aux matières chimiques présentes surtout... Mais, il y a prescription... j'avais 10 ans et sans doute... trop curieux !!!

Le support LR6 ne te permet pas plus que la pile, de pouvoir changer ton alimentation de secours de mémoire sans perdre les scores !!! Pour ne pas perdre les scores, il faut effectuer le remplacement alors que le flipper est allumé !!!

Il existe, en effet, des supports de piles avec une "fausse prise pile 9v" sur le dessus... Auquel cas... il suffit de brancher un adaptateur femelle avec deux fils sur ta carte CPU...

Mais, perso, je n'aime pas... Ca porte à confusion je trouve... Un tel adaptateur, pour moi, c'est pour les piles 9v, point barre !!!

Imagine que... un jour mes piles coulent... mon support est mort... OK, je le vire, je nettoie l'acide et j'ai pas d'autre support... Pas grave, je laisse comme ça, de toutes façons je joue plus trop à ce jeu là... et puis... le temps passe et je laisse comme ça... Il me reste donc, deux fils soudés à la carte cpu, avec un connecteur de pile 9v...

Et là, l'impensable vient à arriver !!! La Grande Faucheuse vient à me rendre visite... Mon patrimoine est distribué aux 4 vents et mon flipper atterrit chez un parfait néophite qui, en ayant marre de devoir reparamétrer mon flipper à chaque allumage... ouvre finalement le fronton et... que voit-il ???? Qu'il manque une pile 9v sur le connecteur !!! et là... poufffff... plus rien (peut être une fumée blanche avec un peu de chance -non, non, le pape est pas encore élu-)...

Bref, ce néophite vient s'inscrire sur le forum pour demander ce qu'il peut faire et... tous les survivants du forum en viendront à se demander, quel est l'imbécile qui aura eu l'idée grandiose de souder un connecteur de pile 9v sur la cpu !!!

C'est que je pense au futur et surtout... au repos de mon âme :)...

Ah ouais tu as raison je n'avais pas pensé à ca...
Je veux pas être responsable d'une chose pareille c'est horrible !

Donc bon je vais prendre un support classique à souder.

Je sais que pour garder les scores il faut changer les piles pendant que le jeu est allumé. Ce qui est possible avec un support de piles LR6 mais impossible avec une pile 4v5 directement soudée aux fils

Ah oui... je n'avais pas compris que tu voulais souder les fils sur l'éventuelle pile 4.5v...
Disons qu'en tout état de cause, si j'avais eu à mettre une pile 4.5v, je n'aurais pas, pour ma part, pas soudé les fils sur les lamelles... je pense que j'aurais utilisé des cosses plates femelles, type automobile (vi, les bleues) qui, peuvent se plugger sur les piles 4.5v et, au moins, quand tu changes ta pile, du déclipses les cosses et tu les reclipses sur la nouvelle pile...

Pour ma part, c'est support 3*LR6 dans tous les flips, et changement des piles une fois / an, après l'été (c'est parce que ça tombe comme ça).
Le support 3*LR6 ne coute pas grand chose, et un lot de piles non plus. Cela permet effectivement de changer les piles flip allumé, et donc de ne rien perdre, perso je ne me lancerais pas dans des soudures sur pile flip allumé.

J'ai acheté plusieurs jeux avec une grosse pile, et je les aient changées par un support.

Ah c'est intéressant ca...
Mais je ne vois pas trop de quoi il s'agit..
Tu aurais une photo pour que je vois ca ?

Ok merci Pierrot !
Bon je pense que je vais prendre un support 3xLR6. Vous semblez d'accord pour dire que c'est mieux et plus estéthique !
Et c'est vrai que ca ne coute pas grand chose !

Reste à le trouver... Où s'achète ce genre de chose ?

Tu peux acheter ça... PARTOUT !!!
Et... pourquoi pas... chez RestorPinball (tiens, il me semble qu'ils vendent également des ohmmètres :lol:)

Oui il y en a sur RP. Prends en 2, et fais ton Bride en même temps, tant que tes scores ne sont pas élevés.

Et n'oublie pas de te trouver quelque part (je ne sais pas si RP en a) des connecteurs à brancher... d'un côté sur les fils de ta cpu et, de l'autre, aux fils de ton support (en cas de démontage de ta cpu pour pas devoir te traîner le support de pile tel un boulet...

De toutes manières, les fils du support seront certainement trop courts pour aller du support vissé sur le fronton, jusqu'à l'emplacement sur ta cpu...

J'ai cherché sur RP mais je n'ai rien vu de tel...

Sinon voilà la photo demandée où l'on voit bien qu'il y a déjà eu un déport mais que ca a été retiré...
IMGP0077.JPG

Moi quand j'ai un support sain je ne déporte pas inutilement. Je change mes piles par des alcalines neuves une fois par an.

Il est vrai que le jour où tu vends ton flip, il finira un jour dans les doux bras d'un connard qui le laissera crever dans une cave avec les piles dessus pendant dix ans. On s'en tape en fait... :lol:

Nan je le garde A VIE !!! Alors si il doit finir dans les mains d'un connard, ca sera moi le connard ! mdr
Et il me semblais avoir lu quelque part que les duracell n'étaient pas super ?

oui je l'ai vu ca sur RP Pierrot.
Le produit que je n'ai pas trouvé ce sont les connecteurs que JC m'a conseillé de rajouter sur les fils pour pouvoir débrancher le support de la carte.

Retour
Haut Bas