Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Piles, accu, condensateur de sauvegarde, que choisir?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Piles, accumulateur, piles au lithium, condensateur....Que choisir ???


1) Bien voilà une grande question !
Wd_FF01.jpg

C’est un sujet chaud je dirais
Mais bon je me lance car cela fait assez longtemps que je vois du tout et n’importe quoi en disant bla bla bla

Je vais détailler chaque composants, ses défauts et qualité
On verra bien lequel ou laquelle gagnera ??? Suspens

2) Allons Y

Vous ne voulez plus voir cela ???

Wd_FF10.jpg

Je ne pense pas ! Alors voyons ce qu l’on peut faire pour minimiser ou supprimer complètement ce risque
a) La pile

Wd_FF05.jpg

Le plus simple au monde, la pile de 1.5V
Cette dernière à équipée et équipe encore tous les flippers Williams, Bally ( génération débutante électronique pour Williams et naissante pour Bally en 1987…)

Wd_FF11.jpg


PERDU !!!! Bah oui cela coule aussi et cela mange tout sur son passage
Pourquoi, pour des soucis de production et simplicité de montage ceci à été mis en place à même le circuit imprimé

La pile coule , tant bien qu’elle a une date limite d’usage, elle peut couler avant et j’ai vécu le cas et un membre de www.flipperfrance.com, l’a eu aussi dernièrement ( voir le forum )

Alors bannissons là ou ….
La solution suivante est bonne

Wd_FF09.jpg

Suffit de prendre un coupleur de pile tel que celui que j’utilise et de le déporter, des fils sont d’origines prévus, mais rien ne vous empêche de les rallonger . Ceci évite qu’elles coulent sur la CPU.
Si vous ne déportez pas, changez tous les ans les piles, cela coute peu cher aussi mais pensez y. Sinon , OH Ohhhhhhh

b) L’accumulateur NiCdM.

Wd_FF06.jpg
Wd_FF07.jpg

L’accumulateur au nickel et Cadmium ?
On jette de suite, c’est un désastre avec ce composants

Toutes nos cartes sont bouffées à cause de ses accumulateurs
A bannir ou à déporter loin de la cpu.


c) Le condensateur de sauvegarde
Wd_FF08.jpg

Une solution acceptable niveau sécurité de fonctionnement et ne coule pas !

Un gros défaut cependant, il nécessite 24 H de charge pour tenir au plus deux mois !
Pour une valeur de 1 Farad
Dernièrement j’ai fouillé un peu chez Farnell et j’ai lu capacité maximale de rétention en durée horaire 3600 heures !!! Sans compter qu'il est INTERDIT de faire une charge violente, cela le détruirait.
Ce qui laisse à réfléchir sérieusement d'autant plus qu'avec ce dernier vous serez souvent entrain de re-paramétrer votre, jeu et cela devient fastidieux. pis encore si vous n'êtes pas très à même de le faire.
Sans compter aussi son prix par rapport aux piles au lithium....
Wd_FF12.jpg


Avec le condo pas la peine de le déporte le souder à même la carte si besoin.
Autre chose qui m’interpelle c’est le fait de destruction rapide si un court circuit advient
Celui ci est défectueux de suite après et autre chose son prix me dérange non loin des 6 euros ce jour !
C’est une solution possible

d) La pile au lithium

Wd_FF02.jpg
Wd_FF03.jpg

C’est une pile aux propriétés supérieures

Des courants très puissants, une taille réduite, ne COULE pas, produit utilisé à l’armée depuis longtemps ( cela ne vaudrait pas la pile Zinc Air , pour les connaisseurs )

La petite qui est à gauche est une pile employée depuis plus de 10 ans par Gottlieb ( premier sys3 )
La mémoire est encore là, et je peux en témoigner avec mes jeux, la tension est de 3.1 volts encore !!!

Incroyable

Voilà ce que l’on peut faire sur une Bally avec celle ci ou une Stern ( regardez j’ai du refaire toutes les pistes et changer tous les composants faute d’un accu )
Wd_FF13.jpg


Il convient de rajouter une diode la dessus ,pour éviter de tenter de charger cette dernière, qui elle exploserait !!
La solution est presque parfaite

e) l’accu Lithium Ion
Wd_FF04.jpg


Rien à redire, si ce n’est que son prix
Tout est bon la dedans, tout
Durée de vie, puissante, ne coule pas etc. ….

En plus rien à modifier sur les cartes, quoi que , il me reste à vérifier sa durée de vie si on charge en permanence, j’ai peur qu’il faille un circuit de charge et décharge pour éviter l’effet qui s’appelle effet de mémoire, ce qui détruit rapidement l’accumulateur . Ce qui n’irait absolument pas dans notre cas

Un essai est en cours, mais vu le prix aussi ???
Bonne solution aussi, mais à vérifier

3) Essayons de conclure

Je pense qu’aux vues des exposés succinct mais bien informatif, que l’on peu conclure simplement à utiliser des piles au Lithium

Son prix est largement inférieur au condo de 1 Farad
Perso je me suis fixé cela depuis six mois

J’ai créer un autre circuit aussi pour remplacer la 5101 si elle vient à disparaître ( quoi que Philips à lancer encore 100.000 pièces ), c’est celui ci

Le constructeur garantie une rétention des données de plus de 10 ans , on se demande ce qu’il y a dedans ??

Bin facile , une pile au lithium, un utilitaire de détection de sous tension et une mémoire aux consommations non mesurables presque, quelques nano Ampères en maintient !

Vérifiez bien le courant de consommation de votre carte avant tout. Si cela consomme anormalement il est bien évident que la pile sera vite déchargée

Voici le montage que j’avais présenté à Sainte–Ménehould 2004, pour les Cpu Bally, Gottlieb, Williams ou Stern Mpu 100 ou 200 elle est pensée.

Wd_FF15.jpg

Un peu d’Anglais pour cette dernière , JUST PLUGG INN, juste branchez le !!!
PAS DE PILES, PAS D’ ACCU RIEN TRANQUILLE et valide de suite , pensez pas à la charge etc …….. ( sans soucis encore à ce jour, le 13-02-09, depuis la création de ce module et article)

Une version supérieure existe déjà dans mes tiroirs j’avais proposé à un membre de le tester, bah il a eu peur sans doute , mdr mdr, je le comprend, soit c’est en test dans un WMS , Williams début 90…..Pareil si il faut changer la mémoire ( 5101 ou 6116 ou 6264 ) et les piles etc……On oublie grâce à ce montage on économisera !!Autre chose, ne présente pas les défaut de mémoires magnétiques FERRORAM, et autres EEPROMS qui ont un cycle d’écriture maximum de 10 millions de fois !!! Pour exemple le jeu Bally au démarrage seul demande plus de 30.000 adressage !!! Cela limite vite hin !! J’en ai déjà supprimée quelles une de ces dernières

4) Concluons

Cette fois ci je suis sur de ce qu’il faudrait et ce que je ferais à ce jour pour Eternam !
Piles au Lithium et le dernier montage

Wd_FF15.jpg
Wd_FF14.jpg
Wd_FF13.jpg


Mais chacun et libre de faire ce qui bon lui semble, re pensez avant tout de même de le faire ou de laisser ce faire.
Ou alors faites ce qu’il ne faut pas il y aura des cpu à dépanner :D
A bon entendeur…CHARGEZ mdr

Bon flippp à tous et toutes

© David
© FF et Rp
Origine le 18-12-2004
Révision I le 13-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas