Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

"Pièce" cramée éclairage Cyclone

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion joyassia
  • Date de début Date de début
J

joyassia

Non Membre
Salut à tous!
Ca y est premier flipper trouvé et ramené à la maison: un Cyclone, je ferai une présentation d'ici peu :-)
Cet aprem léger nettoyage et vérifications sous le plateau car pas mal d'ampoules qui ne s'alllument pas sous les décors. Je les teste: ras elles ne sont pas à remplacer. Je remarque qu'elles sont toutes reliées les unes aux autres, et donc je suis les fils pour voir ou ça m'amène: j'arrive à une espèce de "barette" qui a noirci enclenchée sur une "carte" (désolé je ne connais pas les termes pour le moment, ça viendra avec les pannes lol).
Cet ensemble se situe en bas à droite quand le plateau est à la verticale, voila à quoi ça ressemble:

1-3.jpg

2.jpg

3-2.jpg

Quelqu'un saurait me dire comment je peux réparer ça?
Sachant que je suis noob dans la réparation de flipper et que je ne connais pas les termes donc les liens vers les pièces sont les bienvenues (je dois commander un kit d'élastique, une bille et des ampoules sur RP donc je vais attendre de savoir ce qu'il me faut pour réparer ça et tout commander en même temps...)

Merci d'avance

Il te faut remplacer le connecteur mâle de la carte en espérant qu'elle n'ait pas trop été touchée par le cramage (une photo nette du dessous de la carte serait bien, le femelle et ses cosses pour le coté câblage.

Il faut que tu comptes le nombre de voies des connecteurs (en comptant les espaces vides, comme par exemple le ou les détrompeurs) et que tu prennes un connecteur mâle à souder sur la carte et un connecteur femelle http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=248&Itemid=54 (en prenant le bon nombre de voies) , les cosses pour le connecteur femelle http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=481&category_id=249&option=com_virtuemart&Itemid=54 (voir en trifurcon si il ya beaucoup de puissance qui doit passer) et le ou les détrompeurs pour éviter les erreurs de branchement http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=452&category_id=40&option=com_virtuemart&Itemid=54

Mais il va falloir chercher l'origine de ce cramage, si ca commande des ampoules tu as peut être une ou plusieurs douilles en court-circuit.

Salut. Bonne restauration, tu vas très certainement apprécier ton Cyclone, ce modèle est sympa à jouer, et idéal pour se changer les idées !

Merci pour vos réponses et les liens, voila les photos plus rapprochées:

20140905-125143.jpg

20140905-125223.jpg

20140905-125232.jpg

La carte ne m'a pas l'air d'avoir trop souffert mais bon comme je n'y connais pas grand chose, vous me direz si j'ai raison ou pas...

J'ai suivi les fils qui arrivent au niveau de où ça a cramé, il y a un jaune et un mauve.
D'un côté ils partent vers des ampoules, le jaune vers la partie droite du plateau, le mauve la partie gauche. Les soudures ont l'air bonnes à l'oeil et rien ne se touche donc pas de risque de court circuit.
De l'autre côté les fils partent dans le fronton je n'ai rien vu d'anormal, rien de cramé ailleurs que sur cette carte, il faut rechercher quoi précisément???

Ok ce sont alors deux connecteurs, un 2 voies et un 7 voies.

La carte n'est pas trop abimée, i lfaudra un peu de flux pour bien refaire les soudures des nouveaux conencteurs sur la carte.

Du flux??
Oui il y a un connecteur 2 voies qui n'a rien, et un 7 voies.
Je vais commander ce qu'il faut pour refaire le 7 voies.

Quand tu parlais de rechercher l'origine du cramage, tu as des pistes?

Autre question, les détrompeurs et cosses j'en prends bien 7? cosses je me doute que oui mais détrompeurs c'est un par voie ou ça se met entre les voies?

il te faudra au minimum 8 cosses mais prends en plus , car ca sert toujours d'en avoir d'avance. Tu peux prendre des normales et des trifurcon, comem ca t'auras les deux.

Le détrompeur va en face du picot qui est coupé (sur le conencteur male) , il va dans le trou corrspondant du connecteur femelle.

Ok je vais en prendre plus alors si bien vu le peu que ça coûte...
Encore 2 questions pour le moment:
1) comment savoir si je mets des cosses normales ou des trifurcons?
2) autre sujet mais étant dans ma commande, le plot qui se met entre les 2 flips, c'est bien celui la:
http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&product_id=809&flypage=flypage.tpl&pop=0&option=com_virtuemart&Itemid=54

Trifucon pour ce qui faitpasser de la puissance vivi
Pour le minipost, il faut que tu vois si le trou est ruiné ou encore bon, ca dira si il te faut un minipost à visser dnas le bois ou un traversant comme tu as mis en lien. A noter que si tu prends le traversant, il faut bien veiller à ce que rien en dessosu ne gene pour mettre l'écrou.
Le traversant restant tout de même le plus solidement fixé.

Merci :-)
J'ai regardé en dessous un écrou devrait passer largement, je vais prendre un traversant il faut miser sur la durée lol
En ce qui concerne les ampoules je suis un peu perdu sur le site, jai distingué 4 types d'ampoules sur le flip mais les references sont illisibles, tu ne saurais pas lesquelles corespondent sur rp par hasard?
Et les couleurs du plateau ne sont pas très prononcées, au niveau des ampoules, je peux remplacer les ampoules d'origine par des colorées ca ne pose pas de problème? Elles éclairent aussi fort?

Personnellement je prend plus que un connecteur

Un 10 voies mâles et 10 voies femelle en 0.156 pouces

Je mets deux clefs pour détromper (0.156 pouce)

Prend aussi plsu de 10 cosses Trifurcon en 0.156 pouce, cela serait con de pas en avoir assez surtout quant on en loupe une ... Et cela arrive à tout le monde ...

Pour les lampes, tu as des RP44 ou RP47, des RP89 et quelques RP555

tu mets un 10 voies pour remplacer les 2 (le 7 voies et le 2 voies) en ne mettant qu'un seul connecteur au lieu de 2 c'est bien ça?
et ok pour les ampoules c'est dans le panier merci

Si tu prends une 10 voies à la place d'une de 7 et une de 2, l'écart sur la carte en supprimant la 8ème voie est bon?

Marrant sur les photales, il semblait que l'espace entre les deux connecteur était un peut moins large qu'une voie .
C'est bon à savoir qu'un 10 voies passe s01

Bien je l'ai encore fait cette semaine passée

Je vais bien regarder sur un autre Snubber car tu as pas tort Couin, cela me semble aussi peu large là

Allé on va enlever le doute pas qu'il y ait erreur

T'inquiètes pas je vais assurer le coup en prenant un de 7 et un de 2, ca me parait moins large qu'une voie aussi

Je n'ai pas eu le temps de mater dans mon gourbis, mais oui prenons la voie de la sureté, soit 7 et 2

Retour
Haut Bas