Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Phantom of the Opera - Pb Orgue

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CYD35
  • Date de début Date de début

CYD35

Membres
Membre FF
Salut à Tous,

Après ma présentation, permettez-moi de vous exposer mon soucis.

Mais d'abord la bête en photos :

Le Plateau

Phantom-001-1.jpg

La backglass un peu abimée, malheusement.

Phantom-002.jpg

La caisse.(Side rails à renover plus tard ...)

Phantom-003.jpg

Mon problème vient de la gestion de l'ouverture/fermeture de l'orgue.

Selon la règle du Jeu :

MISE EN JEU : La mise en jeu à la lampe clignotante marque 100 000 x numéro de la boule et ouvre l’orgue.
Sur le mien; quelques fois ouvre bien l'orgue, d'autres fois il s'ouvre et se ferme en 5 secondes.

MULTIBOULE : Atteindre 3 notes du fantôme (l'orgue quoi) pour ouvrir (celui-ci) l'orgue et verrouiller deux boules à temps pour passer au jeu à trois boules.
Sur le mien, cette phase de jeu se déroule presque correctement, parfois je peux avoir les des boules en jeu cependant que l'orgue est fermé.

JACKPOT : Au jeu à 3 boules, atteindre une cible de l'orgue du fantôme, l'orgue s'ouvre ; puis atteindre l'orgue pour gagner le JACKPOT.
Sur le mien, quelque fois ça marche (1 fois sur 3, 2 fois sur 4), mais souvent l'orgue reste en position ouvert et là, rien à faire du multibille, le Jackpot ne se déclenche jamais !

J'ai vérifié le transistor de commande qui pilote le relais du moteur de l'orgue, il est OK !

Tous les switchts ont été vérifiés (début/fin de course du moteur, contact de rampes, etc).

Je suspectais un défaut de réglage de l'orgue et voici ce que dit la Doc :

Ce jeu possède une fonction qui fait monter une rampe (orgue) pour permettre de passer par la caverne sous la surface de Jeu.Le moteur de ce mécanisme est controlé par un relais commandé par Q25 et il y a 2 interrupteurs de fin de course (Orgue fermé et Orgue ouvert) permettant à l'UC de déterminer le statut de la rampe.
Après être entré en test d'orgue, appuyer sur le bouton de Début de jeu et le maintenir enfoncé.On remarquera que le statut de l'interrupteur est indiqué à l'affichage des joueurs 3 et 4 - CLOSED (àfficheur gauche) et
OPEN (afficheur Droit).L'interrupteur concerné doit se fermer juste avant la limite du mécanisme de l'orgue et les deux interrupteurs ne devant pas être fermés en même temps.

La dernière phrase me laisse dubitatif car mécaniquement je n'ai pas trouvé comment ajuster le mécanisme, et les deux inters fermés en mêmes temps, comment est-ce possible puisqu'il n'y a qu'un seul téton qui ouvre et ferme les contacts !

Par contre, j'ai remarqué que durant la phase de test, le moteur tourne dans un sens, puis dans l'autre sens et par conséquent vient buter contre les contacts DC/FC ?

Quel peut-être l'utilité de cette fonction ? Pour moi le moteur ne peut tourner que dans un sens durant la phase de jeu ...

Je vous mets des vues du mécanisme, mais je ne crois pas que mon soucis vienne de là.

Phantom-004.jpg
Phantom-005.jpg

Avez-vous d'autres pistes à explorer, car là vraiment je séche.

Qu'est ce qui peut faire que des fois ça marche, ou ça ne marche pas ...

Merci d'avance de votre attention.sup.

Le sens de rotation n'est pas du tout important si tes µswitchs glissent bien sur les cames

Si cela se bloque dans un sens il faudra démonter ton moteur et ou changer ce dernier
Car dedans d'origine il y a une petit came qui force le sens de rotation uniquement dans un sens

MAis bon, il fonctionne... Je te dirais bien alors de voir les lames des µSwitch, les rallonger au besoin

Sinon ton soucis de lock, perso j'aurai penché sur les contacts de blocage des billes et ou magasin à bille

Salut David et merci de ta réponse,

Pour le sens de rotation, je pense qu'il est important, en effet quand on regarde sur la 1ère photo, si le moteur
tourne dans le sens des aiguilles d'une montre,la came (il n'y en a qu'une) vient se bloquer sur le switch.

Durant le Jeu, je pense que le moteur tourne toujours dans le même sens.

Je ne peux malheusement pas le vérifier en faisant des test avec le plateau levé, c'est impossible à cause des billes stockées.

Je ne comprends pas l'intérêt, ni comment en test il tourne d'un coté puis de l'autre.

Qu'est ce qui commande cela, ne faut-il pas inverser la polarité du moteur pour faire cela ?
Sur le schéma je ne vois qu'un simple relais de commande à un contact.

Je pensais plus à un pb de gestion du moteur par la CPU, car concernant le Stockage des billes, il est reconnu
car elle me donne bien une autre bille quant une est bloquée ...

Je vais essayé de tordre les lamelles des switchs pour les relever un peu afin que le contact se fasse plus tôt,
mais sans grand espoir.

à suivre...

Non c'est un moteur alternatif

Je te disais dans le moteur lui même il y a une sorte de came qui interdit le sens inverse

Ou je redis tu allonges les bras des µSwitch ou alors tu changes de moteur par un neuf

Le contact avant ou après n'a de rapport, ici on s'occupe juste d'éviter un défaut moteur et plantage du jeu on dira

Après le stockage est un autre soucis

"Ou je redis tu allonges les bras des µSwitch"

Je ne vois pas de quels µswitch tu parles ?

Comment allonges tu les bras ? tu changes la lamelle metallique qui fait contact ?

Un exemple d'idée vite fait sous PhotoPaint ;)

Phantommicrswit.jpg

Ca y est, J'ai fait la c...nerie.
J'ai trop forcé sur la lame du µswitch (celui du haut) et je l'ai cassé !
A présent la lame "pendouille" el la came du moteur se bloque dessus, le moteur force puis s'arrête.
Donc, je confirme que durant le jeu, le moteur tourne dans les 2 sens.
Me reste plus qu'a commander des µswitchs et de continuer à chercher rarale...

Il faut démonter ces derniers pour bien faire

Par contre la lame, tu peux prendre un droit

Si tu commandes sur mon site et que tu m'en parles en fin de commande, je puis te faire cela, droit et grand, ainsi cela ne gênera pas ;)

Comme je le disais , le moteur tourne dans les 2 sens, donc ta solution David n'est pas adéquoite ...

En attendant, j'ai fait une réparation de forture en maintenant la lame avec un rizlan.

Mais bon, maintenant je suis persuadé que c'est un pb mécanique.

Je changerai les switchs, si pas d'amélioration, je me pencherai sur le cas du moteur...

Je pars en congé, prochainement donc je continuerai ce post à la rentrée ...

à bientôt

Pourquoi dis tu qu'elle n'est pas adéquate

Si je l'ai suggérée c'est que je l'ai déjà fait et déjà vu !
Comme tu le sens

Phantom-006.jpg

Sur la photo, la forme arrondie de la lame du µswicht permet l'activation de celui-ci dans les 2 sens de rotation.

Non que dans un sens normalement

C'est pour cela que des fois cela se bloque

Pour en finir avec ce post, la raison de mes pb, ils sont identifiés :

LE MOTEUR TOURNE DANS LES DEUX SENS

En effet depuis que j'ai bricolé mon switch "orgue ouvert" , je n'ai plus de pb d'ouverture/fermeture en 5sec
de l'orgue au passage du couloir lors du skill shot.
Ce qui veut dire que la came "glissait" sur la lamelle sans activer le switch.

Pour mon Pb de Jackpot lors du multi, idem mais sur l'autre switch "orgue fermé".

Conclusion le moteur tourne alternativement dans un sens et l'autre (comment ? ça, je ne sais pas), voilà pourquoi parfois ça marche / ça marche pas .
selon le sens de rotation du moteur, les switchs sont correctement activés, ou pas.

Remède :

Changer les switchs
ou alors j'ai un peu de jeu sur le rotor du moteur, peut-être que le pb vient aussi de là.

En conclusion : Content d'avoir enfin trouvé et merci David de t'être penché sur mon cas !

PS: Je prie pour ne pas avoir à bricoler le moteur car enlévement de plateau obligatoire !

Retour
Haut Bas