Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Peut-être un problème sur mini-plateau Indy

bouze1977

Fred
Membre FF
Bonjour,

Beaucoup de posts traitent de problèmes sur le mini-plateau de l'Indiana Jones Williams mais aucun ne semble aborder ce petit problème.

En jeu, lorsque la bille va dans le mini plateau, tout fonctionne correctement. Mais parfois, en fin de jeu pour le mini-plateau, lorsque la bille est sortie, le plateau reste bloqué sur le côté droit.
Si par après je renvois une bille destinée au mini-plateau, la bille en question ne s'arrête même pas et continue son chemin complet (celui du jackpot).
Tout revient à la normale si j'éteins et rallume le flip ou si je lance un mode test du mini-plateau.

Les cartes sortent de chez David, donc OK, les optes font bien contact et la languette est bien ajustée et fixée.
Rien ne frotte sur les côtés du mini-plateau.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Hello,
Est ce tous les contacts fonctionnent bien ? Si je me trompe pas, sur le mien, le mini plateau reste à gauche ou droite un moment et se remet en place des qu une bille passe sur le contact en fin du pont suspendu et se bloque avant d être relâchée sur le mini plateau. Sinon en effet je comprends pas trop pourquoi ta bille n est pas stoppée à la fin du pont suspendu si tu n es pas au jackpot du multibille de l idole.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
J'ai testé tous les contacts du mini plateau, tout est ok, j'ai lancé une partie, mis la bille sur le mini plateau et reprise avant qu'elle ne touche le dernier switch, le plateau s'est remis droit dès que j'ai remis la bille en jeu.
La bille n'est pas stoppée après le pont suspendu uniquement si le mini-plateau reste bloqué.
Je précise que cette "panne" apparait TRES rarement. Je voudrais simplement corriger le problème avant qu'il ne prenne de l'ampleur.

Petite chose que je viens de découvrir, le pont suspendu peut s'ajuster latéralement. Je l'ai donc bien recentré pour que l'arreteur de bille pour le mini plateau soit bien aligné. Ce qui n'était pas le cas avant, il touchait légèrement le pont.
Je tiens tout ça en observation et vous tiendrai informé des évolutions.

IL faut voir le contact avant l'arrivée de la bille, sur la rampe je crois ...Mais je ne suis plus sûr de la position de ce contact

Contact ok.
Ca m'est encore arrivé aujourd'hui. Plateau bloqué à droite. J'ai continué la partie et à chaque fois que la bille devait stopper au mini-plateau, elle continuait son chemin.
Tout s'enclenchait correctement. L'arrêteur de bille se baissait pour laisser passer la bille puis se remettait en place.
A la fin de la partie, en ouvrant la porte, j'ai eu un message d'erreur pour les switch mini-PF. J'ai lancé un test mais tout fonctionnait.

J'ai remarqué un peu de jeu au niveau du plateau et de son axe. J'ai resserré la vis (qui n'est plus d'origine) et cela à corrigé le jeu en question.
A voir avec le temps si cela se reproduit...

Était il important ce jeu ? Les optos étaient bien obstrués ?

Le jeu était assez important, disons qu'en resserrant la vis, j'ai enlevé 2/3 de jeu.
Les optos n'ont aucun problème, la bille est correctement détectée sur tout le trajet.
Elle continue son chemin lorsque le mini-plateau est en défaut et c'est justement la raison de ce défaut que j'aimerais trouver.
La prochaine fois que ça arrive, je note le code d'erreur exact et je vous tiendrai informés.

Je pense que David veut parler des optos qui se trouvent sur la petite carte du mini plateau. Elle se trouve sous le mini plateau tout à gauche et il faut le démonter pour y accéder.

Ah en effet,
Oui, les optos étaient bien obstrués.

De mon coté j'ai pas d'idée alors
Un décalage
Mais normalement je ne vois que les optos en faute pour ce genre de souci, sinon le +12 V mais j'en doute

Pour le moment, tout fonctionne nickel, mais on m'a parlé hier d'une piste possible...
Une personne qui s'y connaît particulièrement en flippers et que je ne nommerai pas m'a expliqué que c'était un bug dans la programmation.
Cette piste pourrait en effet être interessante à étudier car lorsque le problème se pose, aucune réparation n'est nécessaire, il suffit d'ouvrir la porte, de lancer un test mini-plateau et tout se remet en place.
J'ai pourtant les dernières mises à jour pour ce jeu...

Voilà pour le retour d'observations.

Personnellement, depuis que j'ai remis une vis de fixation correcte, je n'ai plus jamais eu le problème.
Alors bug, problème mécanique, je n'en sais rien mais j'espère bien trouver l'origine de ce petit problème et que ce post pourra également aider d'autres membres.

arfff

Merci de ton retour Frédéric, je pense aussi que mécanique, pas d'autres raisons (en tous cas j'en ai aucune d'idées sur ce coup là )

Peut être cela n'a rien avoir mais j'avais exactement le même problème que décris,
j'ai changé ma puce de programmation et depuis je n'ai plus ce problème.

Merci pour cette réponse Svend,
Lorsque tu as remplacé la puce de programmation, l'as-tu remplacée par la même version ou une autre?

C'est en lisant ton post que j'ai réalisé que j'avais souvent ce problème avec mon ancienne puce et que je ne l'ai plus avec la nouvelle.

Oui nouvelle puce avec nouvelle programmation.

bonsoir,
j'ai exactement le même problème mais qui arrive très très rarement,et rien à faire une fois le mini plateau bloqué ,le loquet pour stopper la bille se baisse et ne remonte plus
pour moi il s'agit clairement d'un bug dans la prog ,par contre je ne sais pas ce qui le déclenche...j'ai l'impression que c'est lorsque que l'on à déjà choppé une 1ere extraball et que l'on enchaine encore toute une série de passage de bille dans les switch allumés du mini plateau;
enfin je crois ,faudrai vérifié à la main
perso j'ai la version L5

J'ai la L-7, ça ne le fait que très rarement.
Par contre, je dois certainement avoir une soudure pas nette ou une crasse quelque part, il arrive parfois que le mini-plateau se mette en fonction tout seul comme si une bille lui était destinée alors que la bille est en jeu sur le plateau principal.

Moi je suis aussi en L7 à présent. Par contre aucun problème si j'ai déjà eu une 1ère extraball par le mini plateau pour y retourner. Ou plutôt plus de problème depuis la nouvelle puce.

Retour
Haut Bas