Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Peu d'alimentation sur Robo War Gottlieb

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Puygarob
  • Date de début Date de début
Ce matin, 0,48V au condensateur flip éteint, pareil un fois allumé 0,50 après quelques minutes
en combien de temps ça se charge normalement un condensateur? j'ai bien vu des courbes et la formule T=RxC
sur le net mais T semble toujours être en secondes! là je suis plutôt en heures...

J'avoue que j'ai du mal a saisir. De quel condo parle tu?

Celui sur lequel David me demandait de mesurer la tension à côté du pont de diodes
DSC08434-1.JPG

Soit le condo est HS, soit le pont de diode associé est HS, soit le transfo ne délivre plus de tension au pont de diode.
Si tu as le schéma sa sera plus simple pour localiser la panne.

Moi, je commencerai par débrancher les nappes qui partent du transfo...
Si t'as une carte en court-circuit (total ou partiel) tu fais chuter les tensions et tu risques de flinguer le transfo derriere... (bon, ok, y a des fusibles... mais bon, j'ai déjà vu des gens remplacer des fusibles par des fils de cuivre sur les installation 220 V, alors, plus rien ne m'étonne)... Et si ton transfo fait du yoyo, c'est lui qui risque de flinguer ton électronique...
Une fois l'alim débranchée du reste du flipper, mesure à nouveau la tension au condensateur...
Quand tu parles d'un montage R - C, c'est souvent pour donner une temporisation... Par exemple, tu veux qu'un relais reste enclanché 30s... Alors, tu calcules R - C, en série, pour que le temps de charge du condo corresponde à ta tempo... Mais ici, c'est pas la même chose... Ton condensateur est un condo de filtrage...
Tes ponts de diodes redressent de l'alternatif et le résultat, c'est que tu obtiens deux demi sinusoides qui te fournissent une tension qui varie de 0 à + Vmax et ça, 100 fois par seconde...
Le rôle du condo en question est de "lisser" tes sinusoïdes pour, en lieu et place de demi-sinuoïdes, avoir des vaguelettes qui oscillent peu ou prou autour de Vefficace (qui, si mes souvenirs sont bons, doit correspondre à Vmax / racine(2)... Et, cette tension filtrée est envoyée dans la carte "régulation" pour, à l'aide d'un circuit régulateur, te donner le 5V (ou 5.15) précis...
Donc, moi, je débrancherai tout ce qui part après le transfo, je mesurerai au condo (en VCC et VAC) et, tant qu'à faire, sur les sorties de tes 3 ponts de diodes et pourquoi pas, sur les entrées de tes ponts de diode (en VAC uniquement ce coup ci)... Comme ça, on saura vraiment ce que donne ton transfo et test ponts...

OK merci je vais essayer ça, en attendant voici le schéma, j'espère que c'est le bon et que ça sera lisible
Shema2.JPG

Oki

Regarde les deux résistances entortillées qui sont sur une cosse d'un coté et de l'autre sur le pdd

Mesure en Ohm-metre, flipper éteint, connecteurs débranchés
Cela doit indiquer 0.15 Ohm sinon elle sont HS (cela arrive souvent)

Le plus petit calibre que j'ai en Ohm-mètre est 200 donc je sais pas si c'est dû à ça mais j'ai des valeur qui
s'affichent 1/2seconde du style 178,4 ou 184,7 puis l. à gauche comme si j'étais hors calibre
Voici une photo des résistances, il me semble avoir lu dans un de tes articles qu'elles chauffent pas mal
les miennes ont dirait qu'elles n'ont plus que la peau sur les os et il y a une goutte de métal sur celle du haut
resist.JPG

Pour revenir au message de JC68270, j'ai toujours le même genre de valeurs au condensateur mais pour ce qui
est de mesurer aux sorties et entrées des ponts de diodes je ne sais pas trop où me positionner
J'ai bien essayé rouge du multimètre sur AC du pont et noir sur + du pont = 504 et 524 en calibre 200V (AC )
et noir du multimètre sur AC du pont et rouge sur - du pont = idem
sauf sur celui où sont soudées les fameuses résistances là il s'affole et ça bipe
Je sais que ça peut vous paraître lourd mais quand vous me demandez de prendre une valeur n'hésitez pas
à me dire où me mettre sinon je doute et j'apprends pas vraiment à m'en servir.
Merci d'avance vivi

Tes résistances sont HS, à changer

Pour mesurer un pont de diode, c'est très facile...
Tu as 2 "entrées", avec le symbôle ~ ou alors écrit AC (courant alternatif)... Cette tension arrive directement du transfo et c'est du courant alternatif...
Et tu as 2 "sorties" avec les symbôles + et - ... Sur ces deux plots, on a un courant continu... C'est à dire que, pour faire simple, la partie négative de la sinusoïde alternative est ramenée en positif...
Pour mesurer que ton pont fonctionne correctement, il faut le mesurer sur + et sur - en position voltmètre continu (DC)... Tu le mesures également en AC (alternatif) sur ces mêmes + et -... En théorie, si le pont joue bien son rôle, la valeur AC que tu dois obtenir est 0...

Merci, je comprends mieux
Eh ben ça m'a pas l'air brillant comme résultat :lol:
Mesures-ponts1-1.JPG

*mesures prises en calibre 200V en AC et DC

LEs deux résistances sont HS

Tes mesures sur les ponts sont erronées

Change les deux résistances de 0.33 Ohms

T'en as sur RP au besoin
J'ai un stock car il faut y palier régulièrement

Retour
Haut Bas