Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Peu d'alimentation sur Robo War Gottlieb

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Puygarob
  • Date de début Date de début
P

Puygarob

Non Membre
Bonjour à tous,
Heureux possesseur de 4 flippers en panne sauvés d'une destination déchetterie quasi-certaine
Williams Fun House et Comet, Bally Lost World et Gottlieb Robo War j'ai commencé à y regarder de plus près
depuis que j'ai une pièce correcte pour les loger. Le Robo War paraissant le plus propre à tous niveaux j'ai décidé
de m'y intéresser en premier malgré son absence de réaction. Le néon fonctionne et deux ampoules du plateau,
une au niveau de la rampe et une entre les rollover tout en haut. Il manquait 2 fusibles, un sous le plateau
( F13-1A ) et un à côté du transfo F2 alimentation, Bingo! me suis-je dit dans mon immense naïveté et ignorance
en la matière. J'ai commandé sur RP les fusibles qui vont bien, lu tous les articles du site pouvant m'aider, testé
les autres fusibles ( la continuité est pour l'instant ce que je comprend le mieux sur le multimètre :lol: en plus ça
bipe, ça console un peu et donne un avant-goût d'un futur bruyant et lumineux... Bref rien de nouveau depuis la
mise en place des fusibles, j'ai bien tenté de tester au niveau du transfo mais comme je ne sais pas quoi chercher
et que je n'ai pas trouvé d'article illustrant ça en détail compte-tenu de mes faibles connaissances ; j'ai bien vu
quelques valeurs mais ça ne me parle pas, je ne sais pas interpréter un plan et ça bouge tous le temps!
J'ai bien compris au fil des articles et discussions que c'est un jeu de patience et de recherches minutieuses déjà
pour ceux qui savent de quoi ils parlent alors imaginez la frustration pour un novice.
Donc si une bonne âme veut bien me guider, je vous en remercie par avance.
Précision : les cartes sont propres, pas de coulure ou oxydation au niveau des piles, juste une auréole grasse
autour de Z11 Z12 et Z15 pas facile à voir en photo mais je devrais y arriver si besoin.

et bien un coup de chance que tu est pu les recuperer

et en plus un funhouse dans le tas

post des photos de tes cartes pour que l'on puisse te guider

okidoki

Voici l'ensemble des photos prises, malheureusement je dois m'absenter, un imprévu...
DSC08347.JPG

DSC08358.JPG

DSC08359.JPG

DSC08348.JPG

DSC08349.JPG

DSC08350.JPG

DSC08351.JPG

DSC08352.JPG

DSC08353.JPG

DSC08354.JPG

DSC08355.JPG

DSC08356.JPG

Il est pas mal dis !!!!

Bon il faudra déjà commencer à avoir le +5V
Il faut déjà que tu vois cela, mesure la tension sur le condensateur dans le bas de la caisse, sur le bloc transformateur

Puis CARTES TOUTES DECONNECTEES, sauf la régulation (dissipateur noir avec un ajustable) tu regardes si tu as du +5V et tu agit sur l'ajustable pour régler à 5.15 V

Après conseil avisé, regarde la connectique de masse, les connecteurs avec les fils blancs allant sur la tranche en métal du bloc transformateur
Souvent des soucis là aussi

La driver à un peu chauffer et la carte cpu est saine d'aspect

Oui j'ai bien essayé mais je ne sais pas trop où placer les tiges du multimètre, sans rire, je sais où est le
condensateur, le dissipateur avec le bouton, je suppose qu'il faut que je me mette sur 20V continu
pour ce qui est des connecteurs de masse je les ai trouvés, d'ailleurs je me demandais si 2A-18-J3 était bien
placé il a 5 emplacements, 4 fils et est connecté sur 10 broches comme sur la photo qui va suivre car je ne
vois pas comment l'insérer en Réponse rapide

Bon ben le condensateur à côté du transfo donne 0,5V mais pour ce qui est du +5V je n'ai rien du tout même en
tournant l'ajustable dans tous les sens ; il y a continuité sur les 2 fils qui vont à la carte cpu et un qui va vers
les afficheurs, les 2 autres rien ( masses? ).
J'ai cru comprendre que pour ce qui est du connecteur ci-dessus la position n'avait pas d'importance si c'est de la
masse, ça m'étonnait qu'il puisse se brancher de 10 façons différentes... par contre sous 1A-18-J2 il y en a un
autre puis une rangée libre?... je les ai tous brossé avec un peu de bombe contact et une brosse à dent.
Est-ce-qu'il faut que je continue à vérifier les fils pour le +5V?

Mesure STP sur le condensateur à coté des 3 ponts à diodes, en VDC et VAC sur ce derniers
20V ira très bien pour la gamme

Pour les fils blancs aucune importance de la position des connecteurs ce sont tous des connecteurs de masses

Je te conseille de dévisser les petit circuits imprimés et de vérifier les soudures au dos
Très souvent craquelées

OK merci

Donc 0.5 en VDC et 00.5 en VAC

Pour les petites cartes si c'est bien celles-ci :

DSC08365.JPG

DSC08367.JPG

DSC08368.JPG

DSC08369.JPG

DSC08370.JPG

sur celle-ci il y a des rayures:
DSC08371.JPG

DSC08376.JPG

DSC08377.JPG

DSC08378.JPG

DSC08380.JPG

Voilà, en espérant que ça livre un indice
Merci

Toutes les cartes sont trés propres, tu as de la chance ;)

Par précaution sur la CPU remplace quand même la vielle batterie d'origine par une pile, sa serai dommage d'oxyder une si belle carte.
Est ce que tu prends bien les tension au bon endroit?

En tout cas si rien à l'entrée de la carte alim +5V c'est que rien ne ne vient du bloc transfo situé au fond de la caisse.

Oui la pile ce sera fait, je me demandais justement si on pouvait l'enlever sans autre modif en attendant?
Pour les tensions, j'ai d'abord essayé au connecteur qui arrive à la CPU l'autre à l'écrou de la masse du fronton
puis sur les broches de J2 au dessus de l'ajustable et l'autre toujours à l'écrou serrant la tresse sur le fronton

Je viens de tester sur le connecteur A2J1, comme tu parlais de l'entrée de la carte alim +5V...
et j'ai ceci : VDC position 20V : 0V 2V 2V 0V VAC position 200V : 0V 3,6V 3,6V 0V

Dans un premier temps tu peux enlever la pile sans soucie. Le flippe peut fonctionner sans mais tu perdra tes réglages à chaque extinction de la machine.
¨
Pour prendre la tension il ne faut pas aller sur les tresse car il me semble que c'est pas relié directement aux masses éléctronique. Sur les Gottlieb de cet génération il faut prendre la masse sur les fils blancs.

OK merci, je viens de les reprendre comme ci-dessus mais avec la masse sur le fil blanc :
VDC position 20V : 2,28V et 2,28V VAC position 200V : 4,2V et 4,2V

Je vais remonter les petites cartes et la carte alim et les reprendre en sortie avec la masse sur le blanc bien
qu'il me semble l'avoir fait comme ça au tout début comme j'avais vu dans une discussion.
En tous cas, merci de me guider comme ça pas à pas, ce serait quand même dommage de ne pas réussir à
redémarrer un engin aussi propre! Je dis ça parce que les autres le sont moins malgré le son et la lumière...

Teste STP la tension sur le condensateur .....

Oui donc hier avant le démontage des petites cartes j'avais : 0.5 en VDC et 00.5 en VAC
et là 3,25V en VDC et 06,4 en VAC

C'est ce que je fais depuis quelques jours, je me suis rendu compte que la tension montait d'heure en heure,
environ 0,5V/heure j'ai donc attendu d'avoir 12V pour voir au niveau de la régulation si je pouvais obtenir 5V
et c'est ce que je viens d'essayer mais...pas de chance, j'ai eu genre 3,78 puis ça a dégringolé jusqu'à 0,7 où
que soit le potentiomètre ça n'a fait que descendre, maintenant 0,2 et la même chose au condensateur.
des heures pour arriver à 12V et...pfuiitt~ en quelques secondes!
Si ça peut donner un indice ça n'aura pas été du temps perdu.

Etrange comme phénomène...... soucie d'alimentation "primaire" ou régulateur HS peut être

Retour
Haut Bas