Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Petite restauration d'un TOM

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous.
Ca y'est j'ai rentré mon 4eme flip : un superbe TOM. Merci à Crotale pour ca ainsi qu'à Chucky et Franck pour leur aide pour le monter dans ma gameroom :)

Le flip est très beau mais il y a malgré tout quelques petites choses que j'aimerai refaire.
J'aimerai donc avoir vos avis pour savoir comment vous vous y prendriez pour refaire ca.
Ce n'est pas ma première restauration mais d'habitude c'était surtout de la retouche de peinture que je faisait alors que là ca touche aux inserts...

1/ l'insert Spirit Ring qui a été mal refait. Je pense qu'il manquait un bout du "T" et la peinture n'a pas été bien faite, ainsi que le contour de l'insert :
spirit-ring.jpg

Je serai tenté de retirer l'insert du plateau pour le poncer puis remettre l'insert avec un décal réimprimé mais le soucis c'est que l'insert a été vernis et le vernis déborde un peu de l'insert, donc en retirant l'insert j'ai peur que le vernis arrache un peu la peinture tout autour de l'insert. Comment vous y prendriez-vous ?
D'autre part je n'ai jamais réimprimé moi même d'inserts, donc si vous avez des infos et des types de papier à me conseiller pour le meilleur rendu possible, je suis preneur.


2/ Un classique : les inserts du livre
book_G.jpg
book_D.jpg

Ils ne sont pas vraiment abimés mais les contours sont plus ou moins marqués. Donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les refaire entièrement mais je me demande si je dois faire de légères retouches sur les bords des inserts ou bien si il vaut mieux les laisser comme ca.


3/ Un outlane un peu rongé
outlane.jpg

Un peu abimé au niveau du bois autour du switch. Pas bien compliqué à refaire mais d'habitude je les refait avec de l'enduit mais là je me demande si ca va être assez solide comme la bille retombe souvent dessus.
Ne vaut-il mieux pas utiliser de la pate à bois par exemple ?


4/ Des taches de peinture rouge
J'en ai remarqué 2. On dirait un pinceau qui est tombé là sans que ca n'ait été nettoyé.
Sur la main et la zone noire du "C" :
tache1.jpg
tache2.jpg

La peinture n'a pas été étalée, elle à l'air juste posée en surface mais depuis le temps qu'elle doit être là, elle à l'air de bien résister !
Alors je ne sais pas trop comment la retirer sans abimer le plateau. Avec une lame du cutter à plat ? Avec des produits ?


5/ Le coffre qui est bien tordu :
boite1.jpg
boite2.jpg

Je ne l'ai pas encore démonte mais d'aspect extérieur il n'a pas l'air cassé. Il est juste tordu.
Je ne sais pas si c'est la boite d'origine ou bien une repro mais j'ai entendu dire que sur les repros, il était possible de les passer au micro-onde pour pouvoir réadapter la forme.
Pensez-vous que je puisse utiliser cette technique ? Ou sinon avec un sèche-cheveux par exemple, est-ce que ca serait assez chaud ?


Une dernière précision. Comme le plateau est malgré tout en très bon état, mis à part les quelques points cités ci-dessus, j'aimerai éviter d'avoir à vernir entièrement le plateau.
Mais comme le plateau dans son état actuel n'est pas protégé, je ne sais pas si je dois le laisser comme ca (j'ai peur que les inserts du livre s'abiment encore plus).
Surtout que je risque avoir de petites retouches à faire, et au moins un décal d'insert à changer. Je pense peut-être à mettre une petite couche de vernis local sur les retouches puis peut-être un playfield protector par dessus.

Enfin je ne sais pas trop... que feriez-vous une fois les retouches terminées ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)


PS pour Crotale si tu lis ce post :
Le flip est super et je en me sens pas du tout lésé, mais c'est juste que je suis très perfectionniste :D
 
Salut

A mon avis fais juste des retouche sur SPIRIT RING et son contour
ensuite un peu de verni pour protéger et le tour sera joué

Pour le coffre essay de chauffer au seche cheveux et modèle le a la forme voulu
mais il a l'air un peu bof...

@+
 
Juste des retouches

OUI le coffre
Démonte le
Chauffe au sèche cheveux et modélise. Il faut savoir que les cotés étaient collés avec un adhésif double face très puissant
A rajouter donc
 
Merci pour vos conseils ;)

Le problème du spirit ring c'est qu'il a déjà été retouché et revernis, du coup il y a déjà une surépaisseur de vernis dessus.
Donc si je refais encore des retouches par dessus et revernis, cela va encore plus accentuer cette surépaisseur.
En plus j'ai l'impression que cet insert a déjà eu un changement de décal car les lettres ne sont pas bien rouges comparé à l'insert "raise trap door" qui est du même type mais qui a une écriture bien rouge.

La boite j'ai effectivement pu lui redonner une forme bien carrée en la chauffant au sèche cheveux puis en la plongeant dans l'eau froide.
Mais j'ai l'impression que l'intérieur de la boite est en fait trop étroit car dès que je la remet en place, le chassis en métal de la boite force un peu à l'intérieur, ce qui a pour effet de tordre à nouveau les côtés.
Je vais essayer d'élargir un peu l'intérieur afin qu'elle rentre sans forcer et voir effectivement avec du double face pour bien coller les côtés au chassis.
 
Tu peux toujours poncer légèrement sur l'insertion Spirit ring cela enlèvera de l'épaisseur qui te gêne, une fois au niveau souhaité tu retouches le T et le bord de l'insertion et tu rêverais dessus et tu retrouveras un joli brillant.
Pour ma part je ferai un vernis complet pour le protéger definitivement, de plus un vernis peut être repris dans le temps si nécessaire avec un ponçage
 
Je voulais dire insert et pas insertion, et revernis et pas reverais.
 
Pour la peinture qui est posé en surface, tu peux la gratter avec une lame de cutter posée quasiment à plat et un petit coup de diluant à peinture sur un chiffon sans insister pour ne pas abîmer le playfield
 
Ouais enfin là y'a quand même bien 1mm de vernis sur l'insert donc pour poncer ca sans frotter le reste du plateau ca va être chaud.
En plus le bord du T on dirait qu'il y a eu de la peinture noire en dessous, du coup quand l'insert est éclairé comme sur la photo, il ressort très foncé.
Donc même si je repeint en rouge par dessus, il y aura toujours ce noir en dessous qui fera que c'est plus foncé.
Je pense que je vais essayer de sortir l'insert du plateau pour le poncer déjà et ensuite soit le refaire avec pochoir+bombe soit retrouver un décal.

Après pour vernir le plateau je l'ai déjà fait sur mes 4 autres flips mais c'est parce que c'était vraiment nécessaire comme il y avait des retouches un peu partout à faire dessus et que j'avais du les démonter entièrement. Mais là pour le peu de travail qu'il y a à faire dessus je ne suis pas certain que ca vaille vraiment la peine de tout démonter et d'investir dans un vernis. Et puis le jeu va rester chez moi donc l'usage sera très modéré.
Je vais peut-être seulement vernir localement les quelques retouches puis poser des mylars aux endroits qui craignent le plus (retombée de rampe, slingshots) ou mettre un playfield protector.
 
Pour poncer sans abîmer le plateau tu masques autour de l'insert et tu travailles au grain 800 à 1000 et ça devrait le faire
 
Oui c'est pourtant tout con mais je n'avais pas pensé à masquer le reste du plateau.
Faut un film particulier pour ca ?
 
Bonsoir,

J'ai pris de l'adhésif de masquage que l'on utilise pour les peintures murales. Ça se découpe bien, , ça a tenu le choc (j'avais mis deux couches par précaution...), ça colle suffisamment et ça s'enlève bien. Peut-être la chance du débutant, car je n'étais pas spécialement convaincu au départ, je te l'avoue.

Peut-être que d'autres membres ont d'autre système pour délimiter ?
 
oui le ruban à masquer c'est facile à mettre en place, facile à decoller et ca protégera bien
 
Ouais mais pour je profite un peu du flip avant de me lancer là dedans :)
Merci pour les conseils en tout cas.
 
Retour
Haut Bas