Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Petit tutoriel pour la peinture des vaisseaux sur le STTNG

  • Auteur de la discussion dosadi666
  • Date de début
D

dosadi666

Non Membre
Comme son nom l'indique et comme promis... :lol:

Un petit tutoriel pour la peinture d'un vaisseau du Star Trek TNG ! vivi

Ce qu'il faut prévoir :

- Sous-couche (blanche ou noire, selon ce qu'on désire pour le rendu)
- Pinceaux (ici, 1 petit et 1 moyen suffiront amplement !)
- Et de la peinture évidemment... Le mieux c'est l'acrylique je pense. Là j'ai utilisé ce que j'ai en stock, de la Citadel, mais la Umbrol fait très bien l'affaire...

Nettoyage-80-1.jpg


Première étape : Nettoyer !
Ensuite, on sous-couche. Là j'ai choisi la sous-couche blanche pour mieux faire ressortir la future couleur du vaisseau...

Nettoyage-75-2.jpg


Deuxième étape : Peinture de la (ou les) couleur(s) principale(s) du vaisseau (plusieurs couches sont parfois nécessaires selon les couleurs et les marques...) et peinture en noir de tous les éléments qui vont être "brossés à sec" par la suite...

Le "brossage à sec", quesako ? En gros, pour ceux qui ne connaissent pas, vous trempez le pinceau dans le pot, puis vous essuyez le pinceau sur un chiffon jusqu'à ce qu'il n'y ait quasi plus de peinture... Puis vous "brossez" le pinceau sur les zones voulues, vous passez avec le pinceau sur les zones, et la peinture se dépose petit à petit (des particules de peinture en quelque sorte...), mais seulement sur les parties en relief, ce qui est bien pratique !

Nettoyage-81-1.jpg


Troisième étape : Brossage à sec sur les motifs sur les ailes du vaisseau (ici, dans un marron plus foncé pour rester dans le même schéma de couleurs). Là encore, plusieurs brossages sont nécessaires pour éclaircir la teinte au fur et à mesure.

Nettoyage-82-1.jpg


Brossage à sec encore... Là, on commence à s'occuper des parties "métalliques".

La technique du "brossage à sec" rend particulièrement sur les parties métalliques ! ;)

Nettoyage-83-1.jpg


Nettoyage-84-1.jpg


Quatrième étape : Après quelques retouches à droite à gauche, on continue avec la peinture des détails (ici, le rouge à l'avant du vaisseau ou les lignes que l'on voit au centre par exemple...

Nettoyage-85-1.jpg


Pour le dessous du vaisseau, je me suis pas cassé la tête, c'est brossage à sec métallique partout ! :lol:

Nettoyage-86-1.jpg


Cinquième (et dernière) étape : Une fois que toutes les dernières retouches sont faites, on laisse sécher un peu (l'acrylique, ça sèche vite de toute façon...) et on passe au vernissage.

Un conseil : Pour le vernissage à la bombe, il vaut mieux faire plusieurs fines couches qu'une seule épaisse ! ;)

Nettoyage-87-1.jpg


Et voilà, c'est terminé, c'est pas la mort et c'est quand même plus joli ! vivi

Nettoyage-88-1.jpg


Et un petit avant / après pour la route :

Nettoyage-89-1.jpg


Voilà, à vos pinceaux ! :lol:
 
Excellent ce que tu as fait là

C'est super beau sup. sup.
 
Chapeau sup.
Des retouches plateau ça doit pas te faire peur aussi.
 
C'est beau ! Mais pas pour moi ! Ce genre de truc (style collage des petites maquettes en plastique, peinture sur objet pas plat), ça a une chance de finir au marteau mdr
 
Couin a dit:
C'est beau ! Mais pas pour moi ! Ce genre de truc (style collage des petites maquettes en plastique, peinture sur objet pas plat), ça a une chance de finir au marteau mdr
On t'offrira un nouveau marteau à Noel Couin MDRMDR
 
Couin a dit:
C'est beau ! Mais pas pour moi ! Ce genre de truc (style collage des petites maquettes en plastique, peinture sur objet pas plat), ça a une chance de finir au marteau mdr
:lol:

claude.couillerot a dit:
Superbe travail ta patience à payer
Merci !

Voici des photos pour la peinture du vaisseau Borg...

1 - Sous-couche noire. Puis on commence le brossage...

Nettoyage-104-1.jpg


2 - "Brossage à sec", ici j'ai pris du blanc cassé :

Nettoyage-105-1.jpg


Nettoyage-106-1.jpg


3 - Retouches... On repeint en noir les zones au niveau des "fenêtres" :

Nettoyage-107-1.jpg


4 - On rajoute un peu de couleurs, avec un vert sombre :

Nettoyage-108-1.jpg


5 - Après quelques retouches de noir (encore), on passe au brossage métal sur le reste...

Ensuite, un petit vernissage, et ça devient bon ! vivi

Nettoyage-109-1.jpg


Nettoyage-110-1.jpg
 
Impressionnant, une œuvre d'art, j'ai hâte de voir ce que ça va donner au final une fois le flip remonter.
Bon j'avoue, j'ai pas tout compris comment tu fait pour arriver a ce résultat (notamment pour le vaisseau borg, Sous-couche noire, puis on commence le brossage, heu oui mais on fait comment? sur la peinture fraiche? avec un pinceau? ...).
 
david04 a dit:
Impressionnant, une œuvre d'art, j'ai hâte de voir ce que ça va donner au final une fois le flip remonter.
Merci ! vivi

david04 a dit:
Bon j'avoue, j'ai pas tout compris comment tu fait pour arriver a ce résultat (notamment pour le vaisseau borg, Sous-couche noire, puis on commence le brossage, heu oui mais on fait comment? sur la peinture fraiche? avec un pinceau? ...).
Oui c'est parce que j'avais pas fait de photos juste après la sous-couche en fait... Mais bon, tout commence par une bonne sous-couche (plusieurs couches fines, c'est mieux...) après on a le choix soit en blanc soit en noir :

- Le noir est très pratique pour les brossages à secs, et fait bien ressortir les couleurs "foncées".
- Le blanc fait mieux ressortir les couleurs "claires".

Mais après chacun fait comme il veut. Moi souvent je sous-couche en blanc, puis je peins en noir les zones voulues (pour les brossages par exemple). Là, pour le vaisseau Borg, j'ai sous-couché en noir car il n'y a que du brossage (à 99%) donc c'est plus pratique.

Sinon le brossage à sec, en gros, là par exemple pour le vaisseau, vu la taille, tu prends un pinceau moyen gros...

Pas un petit sinon t'as pas fini ! :lol:

Tu trempes ton pinceau quasi entièrement, puis tu l'essuies afin qu'il n'y ait plus de peinture "liquide", mais seulement des résidus... Là, en brossant avec ton pinceau, la peinture se déposera d'elle-même sur les zones en relief, et pas dans les creux !

Le brossage de blanc sur du noir donnera ne donnera pas du blanc mais du gris léger, donc il faut faire plusieurs "passages" pour que la couleur s'éclaircisse, et qu'on obtienne le résultat voulu !

Sinon oui, toujours laisser sécher (une heure ça suffit en général pour l'acrylique, quelques heures pour les sous-couches) entre chaque étape ! ;)
 
fredo99 a dit:
Vraiment du beau travail...félicitation.
alien a dit:
super beau sup.
un vrai travail d'artiste vivi
Merci à vous ! vivi

Et on continue avec le Shuttle Ship, qui avait bien besoin d'une cure de rajeunissement lui aussi :

Nettoyage-116.jpg


1 - D'abord, retirer les décals...

Nettoyage-117.jpg


2 - Ensuite, on nettoie bien, puis on passe à la sous-couche (blanche ici) :

Nettoyage-118.jpg


3 - Alors ici, très peu de peinture au final, juste un peu de bleu sur les côtés et à l'arrière (la combinaison bleu/blanc/noir est simple mais visuellement efficace !). Pour les zones bleues à l'arrière du vaisseau, prévoir certaines retouches, car c'est pas évident...

Sinon, pour le reste, on peint en noir, on attend une petite heure, et on brosse avec peinture métallique. Et voilà, c'est déjà presque fini !

Nettoyage-119.jpg


Nettoyage-120.jpg


4 - Ensuite, il faut donc faire les petites retouches à droite à gauche (pas facile de pas déborder à certains endroits...) et une fois que c'est bon, on passe plusieurs fines couches de vernis.

Là, on laisse bien sécher (une nuit comme ça pas de problème), puis il reste plus qu'à poser les décals ! vivi

Pour les décals neufs, je les ai trouvés ici pour ceux que ça pourrait intéresser :

http://mrpinballa.cart.net.au/details/2796625.html

Et voilà, un vaisseau de plus ! vivi

Nettoyage-121.jpg


Nettoyage-122.jpg
 
Et pour terminer, quelques photos de tout ce beau monde sur le plateau :

Nettoyage-125.jpg


Nettoyage-126.jpg


Nettoyage-127.jpg


Et voilà ! C'est fini pour les vaisseaux...

... Bon bah il me reste plus que les 2 canons ! :lol:
 
Retour
Haut Bas