Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Petit problème et besoin d'aide avant vitrification

T

tiotbellot

Non Membre
Bonjour à tous,

En phase finale de restauration de mon F-TOMCAT, j'ai un petit problème de tenue de vitrifiant sur les overlays des inserts.

Je mexplique : tous les inserts étaient morts (61 au total). J'ai poncé, retouché et vernis chaque insert afin de les rendre plus brillants. Puis j'ai commandé une planche complète des décors d'inserts au U.S. Après la pose, je procède à un essai sur une planche afin d'éviter de faire du dégat sur le plateau en lui même, grâce à quelques autocollants restants.

Premier essai, le vitrifiant n'adhère pas sur la surface lisse des autocollants (j'utilise du Syntilor Aquaréthane incolore brillant et un spalter 60 ou 80). Je décide de poncer l'overlays mais la peinture se barre.:(

Pas grave, je tente un deuxième essai en vernissant avec un vernis acrylique pour maquette, là çà tient, mais au ponçage (grain 400 anti-encrassement), le vitrifiant pèle un peu après séchage (3 heures).

Tant pis, je pense donc à vernir avant avec un vernis brillant spécial meuble mais les couleurs changent après séchage en virant vers un léger jaune donc j'oublie vite cette technique.

Ma dernière solution serait de vernir chaque insert avec mon verni maquette et de poncer très légérement avec un papier de verre très fin pour ne pas toucher le décor en lui mème sur l'insert.

Si vous avez d'autres solutions, je suis à votre écoute. Je ne veux pas rater cette première surtout au prix des efforts et du temps passer sur le plateau qui est devenu superbe et de ne pas être décu par cette techique car d'autres plateaux suivront par la suite si le résultat est concluant.

Merci et j'attends avec impatience vos réactions mais surtout vos réponses. Kontent Kontent Kontent
 
C'est pas possible de vitrifier directement tes décals d'insert ?
 
En pratique j'évite l'aquaréthane .... Car la base d'eau peu faire des refoulements
Il faut essayer avec du Polyuréthane, et rien d'autre

Déjà fait un essais sur une planche on dira chutte de bois ou tu colles un stickers. Essaye de le vitrifier
Perso je l'ai fait sur un jeu et cela allait bien
Mais sachez une chose le vitrifiant peut tenir si polyuréthane sur le stickers mais si le stickers bouge avec sa colle ou alors la contrainte thermique des lampes cela peut tout endommager aussi

Lors de la pose de stickers je conseille le mylar par acquis de conscience
 
Lut,

Je viens de vernir les inserts, je laisse bien sécher et je donne un coup de papier à ponçer d'au moins 600 sur la totalité du plateau, on verra bien.

Je vous tiens au courant de l'avancement de la restauration.

A+
 
Retour
Haut Bas