Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Perte Segment Afficheur Radical

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sts85
  • Date de début Date de début
the Coin Door may be shot
Je pense que c'est une coquille et qu'il a voulu écrire the Coin Door may be shut

C'est à dire "Si la porte du monnayeur est fermée" on a MEM. PROT. FAILURE.

Porte ouverte je n'ai plus de MEM. PROT. FAILURE donc c'est OK.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ma carte afficheur gauche je vais essayer de tester les UDN7180 hors tension:

http://pinwiki.com/wiki/index.php?title=Williams_System_9_-_11

Testing the UDN Chips
If the display fuse is blowing, you should check the display board for shorts before connecting a new or rebuilt power supply to the display board, as a shorted display or chip can damage a good power supply. Remove the display board from the system. The display characters are driven by the two types of UDN chips, the UDN7180 & UDN6118 (or UDN6184). Locate these chips (there are several) on the board and test them with your DMM set to diode check. Clip your + (RED) lead to the ground trace of the board. Probe the UDN chips as shown in the diagram. If any shorts are read in the tested pins, the display should not be connected to the power supply until the shorts are corrected.
UDNReading.png
UDNReading.jpg

Shorts Are Found in UDN Chip Test
If a short reading is found in the tested pins (don't test the pins labeled 'dont care'), the UDN chip should carefully be desoldered and removed from the board. Take care to preserve this chip, as they are nearly impossible to find and expensive to replace. Now install an IC socket in its place. Repeat the test with no chip installed. If the short is gone, then the UDN chip needs to be replaced. If the short remains, then the display glass needs to be replaced.

Displays Test With no Shorts
Once the displays are tested and shorts are eliminated, we can proceed with the HV section repair.
Qu'en pensez-vous?s01

Je pense que l'on ne vas pas copier tout WikiPin ni mettre tout en anglais ;)

Est-ce que je peux essayer de connecter le connecteur (du câble plat à bordure rouge qui vient de la CPU) de la carte de Droite (le plus long) sur la carte de Gauche pour voir si ça ne vient pas de la CPU ou pas la perte de mon segment?

Voir Photo

DSC03455-Min-Inv.jpg

Tu peux mais cela ne changera rien au souci ;)

Ce week-end j'ai sorti le Métrix et j'ai remonté la piste:
- Sur la CPU sortie 10 du U41 ----> broche 1J22-19 via le réseau SRC2 (testé aussi par rapport à la masse et au +5V)
- Bonne liaison par la limande broche 1J22-19 de la CPU ---> broche J3-19 de la Carte Display Gauche D-12706
- broche J3-19 -----> Patte 7 du U2 + R8
- Patte 9 du U2 ----> Patte 1 du U8
- Patte 18 du U8 ----> R 68 + R 69
- R68 ----> Broche 2 de l'afficheur (segment a).

J'ai mesuré U2 et U8 en position diode...

Tout parait OK. sup.

J'ai remarqué que l'afficheur en verre de droite (qui fonctionne) est plus récent il a dû être changé...
DSC03452-Min.jpg

Pour moi c'est l'afficheur en verre qui est naze, qu'en pensez-vous?

Pas facile à dire alors
Surtout quant on voit les autres segments allumés

En tous cas celui de droite est plus lumineux c'est clair

J'ai acheté une autre carte afficheur gauche en parfait état de marche (en vente ici même sur FF) ...
J'ai monté cette nouvelle carte mais le flipper réagi exactement pareil qu'avec la mienne, toujours pas de Segment A.
J'ai aussi essayé en débranchant la limande à droite des fois qu'elle soit en court circuit... Pas d'amélioration.
J'ai viré la CPU...
DSC03646-Min.jpg

Coté composant, un peu de vert de gris sur quelques composants mais rien de grave, c'est parti à la brosse à dent à sec.

DSC03642-Min.jpg

et coté soudure par contre c'est très clean...

DSC03645-Min.jpg

Après remontage...Toujours pas de Segment A sur mon afficheur de gauche...

Je ne sais vraiment plus quoi faire... RAHHHH

hello ,prend ta pompe a desouder et interverse ton afficheur pour faire le "torturtest" de ton tube @+

C'est quoi t'est que le "torturtest" pour les tubes?

J'ai changé de carte Afficheur en défaut et ça fait pareil.

Pour Moi, ça ne vient pas ni du tube ni de cette carte ni de la limande.

C'est la sortie du PIA (sortie 10 du U41) que ça doit merder.RAHHHH

Est-ce le PIA ou plus haut....?

JE le vois sur ta cpu

Connecteur afficheur bouffé par l'acide
Réseau à résistance bouffé par l'acide

David, tu veux parler du 1J22 et du réseau SRC2 sur la CPU?

CPU-D-11883-.jpg

Ils sont au dessus de l'emplacement des accus et je n'ai rien vu ni à l’œil ni au Métrix.

Je n'ai retrouvé qu'une photo avant que je déplace les piles.

DSC03317-Min.jpg
.

C'est là tu penses?
Pour le connecteur de la carte tu crois que je peux essayer à la brosse métallique et à la bombe Contact KF F2 ? s01

Non si c'est ce que je vois en dessous, l'acide, rien n'y fera
Faudra remplacer cela

Mais tu sais pas faire un gros plan, bien a plat la carte afin que j'y vois bien clair ;)

En macro ;)

Voilà le côté connecteur qui va aux afficheurs:

DSC03647-Min.jpg

Et les PIA qui sont en dessous:

DSC03642-Min-2.jpg

Le U41 qui gère mon segment manquant à l'air bien par contre le U42 à l'air d'avoir eu chaud entre les broches 28 et 34 mais à la brosse à dent c'est redevenu brillant (La photo a été prise avant).

Hier soir j'ai passer le connecteur mâle à la toile émeri et le femelle de la limande à la bombe contact...

Pas mieux...RAHHHH

Tout propre les réseaux et connecteur

Soit RAS
C'est en dessous uniquement

PAr contre les PIAS, là c'est sur

Il faudra refaire les pistes
Voilà la raison de ta panne

Il y a plein d'acide encore sur un autre composant à gauche

David a dit:
Tout propre les réseaux et connecteur

Soit RAS
C'est en dessous uniquement

PAr contre les PIAS, là c'est sur

Il faudra refaire les pistes
Voilà la raison de ta panne

Il y a plein d'acide encore sur un autre composant à gauche
tien ! sa me rapelle etrangement le fire power de notre ami xanderc ! "pia .....

Ce week-end, je vais vérifier : ooOOOoo
- La continuité entre les broches 28 à 34 du PIA U42 (celui du bas) et celle du PIA du haut U41 se sont le bus de données D0 à D7...
- Les pistes du circuit astable 555 (U43 - Q50 - R79 - C58)...
Avec un peu de chance... s01
A suivre

Dimanche j'ai mesuré mes continuités...
Coté composants c'était pas terrible à cause de l'oxydation des broches 28 à 34 du PIA U42.

Content je démonte ma CPU et je refais le test coté soudure tout le bus passe bien d'un PIA à l'autre.
sup.
Il n'y a que les broches 22 qui ne sont pas reliées, elles s'appellent chacune CS0.
Le CS0 est la broche de sélection propre à chaque PIA ça doit être normal?

Rien trouvé... ooOOOoo

David, quand tu en auras moins sous le coude fais moi signe je t'enverrai ma CPU pour que tu règles définitivement ce problème...

Plus tard tu l'envoies plus tard elle sera dépannée

J'ai toujours sous le coude ....

CS> cela veut dire Chip Select, Sélection du boîtier

ça y est, j'ai réussi à remettre les barres sur les T à mon radical....s01

En cherchant sur internet j'ai trouvé la solution pour le même problème du segment a sur un Whirlwind:
http://www.techdose.com/tutorials/W...tery-Corrosion--Display-Repair/344/page1.html

J'avais pourtant à mon multimètre une liaison sur la CPU sortie 10 du U41 ----> broche 1J22-19 via le réseau SRC2.

J'ai appliqué quand même la solution préconisée par Wayne Eggert à savoir un strap entre la sortie 10 du U41 et la broche 2 du SRC2...ooOOOoo

DSC03717-Strap.jpg

Et MIRACLE mon afficheur fonctionne à merveille...

DSC03726-Afficheur-OK.jpg
.

C'est vraiment à ne rien y comprendre...

Je n'ai plus qu'à mettre en vente la carte afficheur gauche que j'ai acheté croyant la mienne défectueuse...

Y a pas à dire c'est vraiment plus sympa un bon flipper avec ses afficheurs fonctionnels.

ça fait juste un an que j'ai rentré mon premier bébé, ce RADICAL, et pour son anniversaire chez moi, il est comme neuf maintenant...
On va pouvoir passer de bonnes fêtes dessus flippp

Retour
Haut Bas