Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

PC avec sortie VGA sur écran d'origine Pinball 2000

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
ikoo POC !

Puisqu'en ce moment on secoue un peu le cocotier au niveau des P2000, on voit sur le net plusieurs tutos sur le remplacement de l'écran d'origine par un LCD, moyennant l'obligation de mettre une carte pour convertir le signal 15kHz du pc d'origine vers le 31 kHz des écrans de PC.

En revanche, on en voit peu ou pas qui vont dans l'autre sens : mettre un pc (Système NuCore par exemple) sur l'écran d'origine, notamment sans avoir recours à des ArcadeVGA ou autres Radeon à bricoler (qui d'ailleurs n'envoie en 15 kHz qu'une fois le pilote chargé, donc il faudrait allumer l'écran qu'après ce moment là. Et je ne parle même pas de son intégration dans le système NuCore si on est pas à l'aise avec Linux, comme moi...).

Alors il existe une carte GBS8100 qui permet de passer de VGA vers CGA. On la trouve sur eberk pour moins de 20e livrée. A ce prix, le test n'engage pas une grosse dépense.

1433148417000_gbs_8100_4[1].jpg

On branche le PC sur VGA IN puis on utilise la sortie blanche à 5 picots pour Rouge Vert Bleu Masse et Synchro qui est à l'écart. Bien sur , il faut alimenter la carte avec du 5v . Il est un peu dommage qu'il n'y ait pas de prise USB pour la faire alimenter par le PC, donc j'ai improvisé un câble à cet effet.
Des boutons permettent de rentrer dans les menus de la cartes, et de procéder à certains réglages comme la taille, la position, la luminosité et le contraste de l'image

A première vue la carte rempli par trop mal son rôle car on arrive à obtenir un résultat affiché.
P1040817.JPG
Évidement, l'image qui apparait reflétée sur le flip est à l'envers verticalement, mais c’est normal...

En revanche, je note deux gros inconvénients sur le résultat obtenu :
- La carte ne mémorise pas les réglages, c'est très con ...
- Même avec l'image la plus à droite, et réglage du moniteur du P2000 au plus à droite, l'image est encore un peu trop à gauche. Je pense qu'on doit pouvoir peaufiner en changeant la résistance qui est en série avec le potard H-POS sur la petite carte de réglage du moniteur.

A noter que la carte n'a pas l'air d'amplifier le signal donc il faut certainement lui mettre en sortie , l'ampli VGA dont il est question dans un autre sujet de cette rubrique.

Voilà pour le moment :p
 
Merci pour ton essai grandeur nature ;)
 
Retour
Haut Bas