Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pb sur les afficheurs pas les unités.

N

Niarolf

Non Membre
bonjour,
j'ai enfin trouvé les divers problèmes sur mon mata hari et oui une des petites bèbettes noires avait une patte de cassée et donc hop ressoudée et ça marche !!
Bon deux trois lampes à remplacer et quelsques soudures à refaire par ci par là zouuu il marche !!!
Bref les différents posts déjà existant sur le forum sont très utiles ...
Par contre sur tous les afficheurs, il me manque le chiffre des unités et sur le 4ème jouer il y a en plus celui des dizaines qui manque.
alors si quelqu'un a une solution pour tester ou autre je suis preneur !
merci à tous
Florian
 
Hello. Comme dis déjà dans un autre post, pour avoir eu ce genre de problème sur un harlem de bally de la même époque à peu prés, je vérifierais les cosses des connecteurs au niveau des cartes cpu ou autres, en relation avec les digits. En effet, il est possible qu'une cosse soit cassée ou ne fasse plus contact sur les picot des cartes, et cela engendre un mauvais contact, voir plus de contact du tout. Perso, je prendrais le schéma et vérifierais déjà de ce coté la moi :)

Laurent.
 
Et sinon il a des articles ou trucs et astuces

Surement que la réponse est dedans ...

Possible aussi l'afficheur

Montre nous ce dernier en photo, branché et aussi la coté composants
 
déjà en regardant de plus près la carte commandant les afficheurs j'ai vu un thyristor (le Q42) qui avait des osudures pas très jolies !! et en testant au multimètre, et bah je trouve des valeurs différentes d'avec les autres ! je pense que ça doit venir de là donc ou un autre problème peut être !!!!
 
Ce sont des transistors haute tension
PAs des Thyristors ;) pour info

Sinon cela se remplace par des MPSA 42 et 92 .... Les 42 pour les digits et les 92 pour les segments
 
je les ai appelé comme ça car j'ai téléchargé un manuel avec les schémas de l'implantation des composants ils sont nommé ainsi.
donc voilà des photos des cartes et du problème !!
si jamais vous avez des petites idées car je pense que ça n'est pas le seul problème.
à part ça le flipper fonctionne sans souci.
donc pour les photos la première montre les digits qui ne s'affichent pas (les unités pour tous les afficheurs et les dizaines pour le joueur 4), et la seconde j'ai entouré ce que j'ai trouvé de différents ! sachant que je sais aps pourquoi ce fil est là et avec ou sans y a rien de changé.
si quelqu'un pouvais donc m'aider dans ce que je dois controler !
merci d'avance.

tests-afficheurs-reduite.jpg

carte-lampes-reduite-entoure.jpg
 
Là tu montres la carte lampes

Là dessus tu as bel est bien des Thyristors .....

Les soucis d'afficheurs comme je vois sont liés

Sur un afficheur ce sera l'afficheur lui même à dépanner, celui du bas à droite

Sinon CPU en soucis ou alors connectique (soucis qui peut être causé par une court circuit sur un des afficheurs.

Soit vérifie bien tes afficheurs, soudures etc ....

Si tu n'y arrives pas tu as mes services pour cela sur Restorpinball ;)

Ce fil ne devrait être, dessoude le et sans doute que tu aura un Thyristor à remplacer ;) j'ai déjà vu cela quant un composant est HS on ponte pour faire croire que cela marche :lol:
 
Trouvé le problème concernant le non affichage des unités c'était tout simplement le fil qui était sorti de la broche au niveau de la nappe qui se connecte sur la carte MPU.
Mais pour la dizaine c'est tout simplement à mon avis le digit qui est mort.
donc me reste à trouver un afficheur complet.
 
Tu en as sur RP des afficheurs ;) sinon cela se dépanne sans soucis
 
Retour
Haut Bas