Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pb sur le contact d'un bumper

  • Auteur de la discussion wysman
  • Date de début
W

wysman

Non Membre
Bonjour tout le monde

J'ai un problème sur le contact d'un de mes bumpers, le flipper me le marque au démarrage. Ensuite dans le jeu de bumper fonctionne pas du tout. Tous les autres switch fonctionnent, ainsi que les deux autres bumper.

Donc je pense pas que ca vienne de la carte CPU.

Qaund je passe en mode test je peut actionner la bobine de ce bumper qui fonctionne.

Il y a une diode sur le switch, je l'ai tezster elle semble bonne (tension de coude d'environ 0.6 Volt)

Du coup je me demande ce que le flipper teste exactement lors du démarrage ?
Est-ce que ça peut venir d'un des PIO ? Le flipper me met rarement au démarrage U10 PIO FAILURE !

Je suis preneur d'idée et test a faire ;)

Merci
 
Bonjour,

Tout d'abord il est bon de préciser de quel flip il s'agit afin de pouvoir situer la marque et génération de l'électronique.....
 
Ouep ^^

C'est un Williams : space station, un system 11b
 
Ca peut effectivement être un 6821, encore que vu que c'est multiplexé, si une entrée était HS il y aurait d'autres switches qui ne fonctionnent pas... tu as testé le switch lui-même? Sinon changer la diode même si elle a l'air bonne, vu que ça coûte qques cents, au moins une cause éliminée. Et sinon filasse ou le connecteur sur la cpu J8 pin 9 et/ou J10 pins 3,5 ou 6 selon le bumper affecté.
 
tu es sûr que le contact du bumper est bien réglé ?
J'avais ce soucis avec un bumper de mon Party animal et c'était l'assiette en plastique et le contact qui était mal placé.
 
manucube a dit:
tu es sûr que le contact du bumper est bien réglé ?
J'avais ce soucis avec un bumper de mon Party animal et c'était l'assiette en plastique et le contact qui était mal placé.
Je vais regarder de ce coté la.
Le contact doit être passant ou non, quand l'assiete du bumper est en position normal (sans la bille) ?

@ Crrispy : le switch c'est deux grosses lamelles, c'est assez dur a casser ce genre de chose gné
 
Non pas de 6821 ici qui inter-réagit

C'est la partie Special Solenoid

Soit contrôlé de manière différente

Il faut voir car là on dirait plus un contact en permanence fermé tout simplement
Mais il se peut aussi que la bobine ait pris un coup

A vérifier donc

Bobine et test contact de ce dernier manuellement
 
David, t'es pas réveillé ce "matin", le Monsieur a dit que la bobine fonctionne bien en mode test :)

Wysman: le switch peut ne pas fonctionner même avec les lamelles certes entières, si les grains sont trop sales par exemple (rare quand-même), ou comme le dit manucube si c'est mal réglé et que la tige de l'assiette appuie pas assez ou mal etc... Bref est-ce que ça ne marche pas non plus en mode test contacts en fermant le switch vraiment manuellement au niveau des lamelles?
 
Il y avait une lamelle de tordu qui devait rendre le contact 62 (le bumper) tjs passant.

Du coup plus de problème sur le contact 62, en mode diagnostic tout est ok. Le pilotage de la bobine en mode diagnostique marche toujours !

Par contre le bumper marche tjs pas ^^
J'ai vu qu'il y avait un second contact avec un petit filtre RC. C'est le contact qui est déclencher lorsque la bille passe sur la coupelle.

Ca doit plus être grand chose, mais faut trouver :lol:
 
Visiblement le soucis viens de la carte CPU, le lien entre le retour de la bobine sur 1J18-9 et un cicuit logique est HS ca explique le bon fonctionnement en diagnostique et le mauvais en jeu.
C'est la partie de carte que j'avais refaite :lol: ba il manque un strap ....

Ca tombe presque bien car je devais la demonter pour changer un autre CI. Le tilt marche pas c'est sympa, mais je vais quand meme corriger ca ;)

Je fais ca demain !
 
La cellule RCD sur les contacts des bumpers est des fois soumises à soucis

Si cela marche toujours pas remplace les composants là (la résistance non, mais le condo surtout et c'est très souvent le cas)
 
Problème résolu un faux contact sur le connecteur 1J18 de la carte CPU.
J'ai aussi pu résoudre mon problème de TILT qui n'avait aucun effet. Un circuit logique d'abimé, un seul sur les six buffer inverse du composant était HS.

Le flipper commence a bien tourner, ca fait plaisir
 
LE tilt ? En sortie tu as des transistors et en entrée des ports CMS 4011

Tu parles des CD 4011 qui étaient HS ?
Curieux toute une ligne aurait du déconner normalement
 
Ah oki

C'est la partie qui désactive justement le Special Solenoid
C'est une commande activée par le blanking et aussi une sortie du PIA

Sur les versions de CPU Data East, ceci à été fait aussi ( voir un article ou truc et astuces)
 
Retour
Haut Bas