Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pb solenoid Q76 sur TZ

M

Manuel

Non Membre
Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'acquisition dans TZ et après environ 1H de jeu, j'ai le "Basculeur" placé sur la rampe centrale qui ne veut plus basculer, ce qui fait que la boule reste sur la rampe et je suis obligé de retirer un peu la glace pour saisir la boule.
La bobine Q76 qui commande ce "Basculeur" fait un bourdonnement lorsque celle-ci essaie de faire basculer et si je l'aide un peu avec la main, celui-ci bascule.
La détection qui est un peu plus en amont sur la rampe fonctionne correctement.

Voici donc mes question: Est-ce qu'il n'y a que la bobine qui peut être en cause ?
Comment la tester ?
Vu son emplacement, comment y accéder ?

Merci de votre aide.

Manuel
 
Je ne connais pas ce flipper, mais je pencherais d'abord pour un blocage mécanique. soit il te faut déjà trouver la bobine, la démonter, nettoyer le plongeur et le fourreau, voir si ce dernier est encore en bonne état, regarder aussi l'état des biellettes si il y en a, et surtout bien remonter le tout et sans huile ni graisse surtout (vraiment à sec). Au besoin, faire des photos du démontage pour remonter facilement. Moi, j'essayerais déjà ça.

Laurent.
 
Cela n'est pas la bobine

PAr contre regarde bien la mécanique surtout la tige et aussi le plongeur
 
Mince (pour rester poli), j'ai fait l'erreur de débutant que je suis, mon premier réflexe à été de huiler un peu la tige de la bobine,
j'imagine maintenant que je suis bon pour la changer complètement ?
Je vais déjà essayer de la démonter pour voir si je peux nettoyer (mais pas ce soir)
Merci pour vos conseils
Je vous tient au courant.
 
Manuel a dit:
Mince (pour rester poli), j'ai fait l'erreur de débutant que je suis, mon premier réflexe à été de huiler un peu la tige de la bobine,
j'imagine maintenant que je suis bon pour la changer complètement ?
Bonne acquisition le Twilight Zone ! vivi

Sinon, ouais là je pense qu'il fallait vraiment pas... Si la bobine est morte (ce que j'imagine), il te faudra la changer mais ça va c'est pas la mort !
 
Jamais d'huile tout à sec ;)

Démonte tout et nettoies à l'alcool à bruler, et au pire il te faudra changer le fourreau, et ou bobine si tout à collé en chauffant
 
Bonsoir à tous

Merci de vos réponse qui m'ont été très utile,
Donc effectivement il s'agit d'un pb mécanique,
Après mon erreur avec l'huile, j'ai nettoyé la tige puis et la bobine
Enfin pour régler le pb de mécanique, j'ai mis une cale de 2mm sous la butée de la tige, comme cela celle-ci à moins d'effort à faire en début de course.
Après quelques heures de jeu, ça à l'air de fonctionner
Si cela devait recommencer, j'opterais pour un remplacement des éléments mécaniques.
A suivre


A suivre
 
PAs de cale stp

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu en mets une, la bobine et le système est assez puissant déjà ?

N'aurais tu pas de l'usure dans la partie déviateur et son trou pour la tige ?
 
Retour
Haut Bas