Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

pb soleno sur Kiss

mendus

Membres
Membre FF
Bonsoir

j'ai récupéré une solénoide et je l'ai testé sur mon Kiss qui fonctionne à 100%;

Après avoir réparé le 190v et changé 2 thyristors, toutes les tensions sont bonnes sauf le 5v qui est faible (4v) sur la CPU et 5v sur la soléno.
Au démarrage, je n'ai plus de 7 ème flash de la led, puis j'ai le knocker, 1 bumper et la bobine de la porte qui sont excitées 1 fois.
Au test toutes les bobines sont bonnes, ainsi que tous le autres tests mais je n'ai pas de musique !

Lorsque je lance la partie , j'ai le son (!?) et c'est un concert de bobines excitées (pratiquement toutes les unes derrière les autres). Etonnant, non ?

Au moins le pb se situe sur la soléno ça c'est sûr, et je pense à U2 le décodeur qui commande les transistors U1, U3 et U4 qui alimentent les bobines...

Quand je remet l'autre soléno, tout fonctionne bien sûr.

Qu'en pensez vous ?
 
Non si tu n'as pas un bon 5 V c'est que ta connectique de la soleinoide est douteuse et ou un régulateur LM323 K qui serait en défaut

Teste les deux résistance proche du régulateur (carte débranchées)
Vérifie les connecteurs mâle de la carte et ou soudures
 
Je pense plus à la connectique car j'ai 5v en TP5 soleno.


Pour le 7 eme flash manquant (pb 43v ?) , est ce lié au fonctionnement anarchique des bobines , bizarre qu'en test ça fonctionne bien sauf le son (43v aussi ?) pourtant toutes les tensions sont bonnes sur toutes les cartes ( à part le 4v CPU)

C'est pour ça que je pense au décodeur U2, as-tu déjà eu ce problème, David ?
 
du nouveau:
j'ai bien du 5,05v sur la CPU et le 7ème flash (connectique).
les tests sont ok sauf pas de son.
Quand je démarre le flip, j'ai le knocker et le slingshot droit qui sont excités 1 ou 2 fois et pas de musique d'intro, mais si je débranche J4 de la soléno, j'ai un démarrage normal.

Sur le schéma en :
J4-3/4/5/6 de la soléno correspond à"momentary solénoid" en entrée venant de la CPU, c'est quoi ?

et surtout en J4-7 "solénoid bank select" low when selected" , c'est quoi ? comparé à la bonne soléno je n'ai pas du tout la même valeur en ohmêtre.
Ces 5 entrées vont bien sur U2.

Merci pour vos réponses.
 
Que se passe t il si tu lances le test bobines ?
 
Test bobine: ok toutes sont excitées 1 fois, le seul test qui foire c'est le son.
 
Oki donc pas de soucis avec ta sol driver

Je dois regarder le schéma pour le soucis de la carte sons
 
David, comme expliqué plus haut, cela provient de la soleno car quand je met celle que tu m'as réparé tout fonctionne ainsi que le son

C'est ça qui est étrange, en test: ok, au démarrage le knocker et slingshot sont excités et au lancement de la partie c'est un bordel infame !!
 
Ah oki je n'avais pas saisis

BOn alors je dois réfléchir sur le lien possible des deux
 
D'après ce que j'ai compris sur ces commandes, suivant l'état haut ou bas , cela commande soit les bobines soit le son ...

Quelqu'un peut m'éclairer sur ces commandes CPU en J4 ?

Merci
 
Je dirais que c'est le 74154 sur la driver alors

A voir car c'est un peu difficile mais je ne vois rien d'autre qui nuirait aux états logiques

Mets un support 24 broche en lieu et place quant tu l'auras dessoudé
 
Ok merci je vais le changer.

David, tu peux expliquer comment ça fonctionne ces commandes entre la CPU et la Driver ?
 
Je pense avoir trouvé le Pb.

Toutes les cartes Driver 2518-22 ne sont pas identiques, celle de mon Kiss a des résistances R1 à R4 de 33k, et celle qui fonctionne pas terrible a ces résistances de 100K ?!

Vu qu'il n'y a pas de trace de soudures, ces résistances sont d'origine, donc pas de modif, et effectivement sur la doc du Mata Hari ces résistances sont bien de 100k sur le schéma .

Ce qui expliquerai ce fonctionnement anarchique.

Pourquoi cette modif ?
 
Je verrais cela
J'ai mon idée
Mais je doute que ce soit ton soucis
 
Alors, David, cette idée ?

Tu peux expliquer les commandes CPU/Driver et pourqui certaines cartes n'ont pas les mêmes valeurs des résistances R1 à R4 ?
Merci
 
J'ai pas eu le temps de regarder si j'avais des cartes de tel ou tel jeu et comparer au manuel
Je ferais cela un jour de temps libre
 
Retour
Haut Bas