Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

pb. remonte bille gottlieb Volcano

ladyluck91

Membres
Membre FF
IM001935-1.JPG
IM001933.JPG


Bjr. à tous j'ai un petit soucis avec la remontée des billes sous plateau de mon Volcano , les billes remontent péniblement ou pas du tout , je pense savoir ce que c'est , il n'y a pas la bonne bobine au niveau du lanceur , actuellement c'est A 1496 qui n'est pas à mon avis la bonne ref. et donc pas assez puissante , niveau mécanique c'est vérifié (ok pas de point dur)

le pb. est que sur la doc. Gottlieb Volcano il y a bien un tableau de ref. bobinne mais il est générique à toute la gamme , il est préciser en bas du tableau de voir avec l'affectation de chaque jeu.

donc si un propriétaire de Volcano en état de marche pouvait me donner l'info ,(ref. des deux bobinnes) merki d'avance...

j'ai joint photo vue du dessus pour situer et vue de dessous.

A + Lionel
 
merci pour ta réponse , je pense quelle est un peu plus péchue la A- 4893...

j'en ai une d'avance j'essaie ce soir...merci Lionel
 
Bon c'est encore moi avec mes boules au fond du plateau , alors j'ai fait l'essai avec une A 4893 , en fait elle a un peu moins de pêche mais cela a l'avantage de faire sortir la boule au bon endroit , au bord de la rampe , alors qu'avec la 1496 elle sortait souvent dans l'axe des batteurs et la fin de partie , sinon je comprends mieux le pb. cela vient du mode multibilles , lorsque l'on rentre dans un crater gelé , le Flip prends en compte la boule , elle reste captive sous le plateau mais si une seconde passe par le crater non allumé le magazin lâche les deux devant le kicker et cela bloque la remontée ,
par contre on peux passer autant de fois que l'on veut dans les craters tant qu'ils ne sont pas allumés, il arrive que le kicker tape deux fois mais elle ressort.

si vous avez une piste , merci d'avance Lionel..
 
Hummm

Dans ce cas regarde ta masse si elle est bonne sur le transistor associé

La 4893 est plus que suffisante
J'ai eu deux Volcano et c'était celle ci

Par contre veille bien au guidage et à l'aspect // des deux rails
 
Okii!! je vais vérifier ça , je ne vois en effet qu'un soucis de connection , à un moment donné (multibilles) car tout fonctionne...

Merci A +. Lionel
 
Bonjour David , j'ai du mieux mais c'est pas encore ça , j'ai ajouté une masse sur la driver en partant du fond de caisse (comme sur l'article) .

L'éjecteur fonctionne mieux la boule sort à tous les coups maintenant , le Flip fonctionne bien si on passe par ex. trois craters gelés de suite , le mutibilles se déclenche impec. si on passe en crater non gelé la bille resort impec.

en revanche si tu as une billes gelé en attente et que tu passe un crater non gelé , à ce moment le kicker tape une fois mollement sans pouvoir faire sortir la bille , et la ça plante le kicker s'arrête et ne rend pas la bille , mais le jeu fonctionne sauf que la bille est coincée dessous.

Si j'appuis sur le switch outhole la prochaine bille se place devant le lanceur , et l'autre sort du plateau.
Voilà j'espère avoir bien résumé , je pige pas pourquoi la détection de la bille se coupe quand on est en attente de
multibilles...
 
Oki

Alors pour les masses, revois pas celle de la driver seulement, mais aussi celle du plateau

Plus que de tirer de nouveau fils, vois les connecteurs du plateau (les verts)

Pour ce qui est de la logique en fait quant une bille arrive en dessous cela agit sur un contact de blocage comme dans le magasin à bille supérieur, ce dernier est lu, la bobine juste à coté, comme le libérateur de bille supérieur, marche par une seule et unique impulsion, soit si cela coince ou c'est mal guidé cela explique ton soucis
 
Merci pour ces précisions , ça devient plus clair au fur et à mesure , je vais re vérifier les masses du plateau j'avais déjà resseré les broches de connecteur , je vais tester en continuité.
je pense que la boule captive est libérée avant l'éjection de la première c'est ça qui bloque la remontée , il y a deux boules devant le kicker ...

Par contre une seule impulsion pendant cette phase c'est panneux , ils auraient dû maintenir ouvert la lecture de bille tant quelle n'est pas sortie , car si elle retombe c'est fin de partie , multiplié par quatre tableaux , ça m'inquiète ce truc...
 
Oui c'est un coté chiant du volcano .....Ce fut sa grosse erreur
 
Bon avec les masses plateau vérifiées , ça tourne j'ai enchainné , les parties ce soir et il ma rendu les billes nickel dans toutes les configurations de jeu , merci donc pour ton conseil avisé , une question avant une prochaine commande je dois changer les contacts de Flip , pour le contact vert de droite (celui qui pilote le moteur et les craters) quel grain choisir ? actuellement il y a un grain carbure et un qui me semble être un argent ??
 
Normalement grain or sur ce dernier

Je te conseille de mettre d'un coté un Gros grain or et de l'autre un petit

Cela améliore le contact
En fait ce contact de caisse est lié à la matrice à contact
 
Retour
Haut Bas