Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pb Mini plateau sur Indiana Jones Williams

emoison

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition hier d'un flipper Indiana Jones de Williams. J'ai un soucis avec le mini plateau.

Au début, il basculait bien à droite, mais pas à gauche. En mode test, tout fonctionnait super bien. J'ai démonté le mini-plateau, nettoyé les optos, reserré les vis sur la came.

Ca a bien marché pendant environ 2 h, le temps de faires quelques parties.

Nouveau problème, il ne bascule plus à gauche ... Mais en mode test, il bascule avec des saccades. J'ai testé manuellement les optos, ils on l'air de bien marcher. Pourtant, quand je teste, j'ai l'impression que l'opto du haut "clignote", et c'est ce qui arrêterait le moteur. Ca ne le fait pas avec l'opto du bas quand le mini-plateau bascule à gauche.

Je ne comprends pas d'ou vient le problème. Les optos semblent OK, le moteur a l'air de bien marcher ...

Des idées ???

Merci,

Emmanuel
 
Déjà démonte le mini plateau
Regarde le moteur

Met lui dans les trous du KF F2
Vérifie le démonté et fait le tourner

Refait un essais avec le plateau, tout remonté

Profite le temps du démontage de passer en tests contacts, et d'obstruer les optos
Vois ce que cela donne
 
Merci,

Je vais essayer de trouver le KF F2. J'avais testé les opto en les obturants manuellement. Je viens de penser à un faux contact ou une soudure sèche ... Je vais aussi creuser cette piste.

Emmanuel
 
Tu en as sur RP du KF F2 ;)

Mais tu as fait le test du moteur non connecté mécaniquement au plateau ?
 
David,

J'ai démonté le mini-plateau, retiré de l'arbre du moteur la petite plaque qui vient obturé les optos. J'ai fait tourner le moteur à droite et à gauche. Il tourne sans soucis, et il met le même temps pour faire un tour de chaque côté, environ 6 secondes.

J'ai testé les optos, ils marchent bien. J'ai remis la plaque qui vient obturer les optos, et j'ai refais les tests. A priori tout fonctionne. j'ai remonté le mini-plateau et fait les tests .. à priori tout marche. Le plateau bascule bien à droite et à gauche.

Ensuite, je lance une partie. J'active toutes les cibles pour allumer path of adventure, puis l'actionne le switch du pont. Le mini-plateau s'active. J'arrive à le faire basculer à gauche avec le flip, mais pas à droite. Il remonte à peine. Je simule une sortie de bille par un trou, et je recommance. Après avoir actionné les cibles et le switch, le mini-plateau se remet tout seul à l'horizontal, mais impossible de le bouger avec les flips !!!

J'arrête la partie, je repasse en mode test et tout semble marcher ... Je m'y perds ??? Qu'est ce qui est différent en mode jeu ?

A+,

Emmanuel
 
Regarde voir si ton +12 V ne chuterait pas durant le jeu
 
Le 12V a l'air bon. Il chute peut être de 0,1 V quand on actionne le bateur droit.

Par contre, j'ai remarqué que la bobine du flipper droit était plus chaude que celle de gauche. Je l'ai remplacée et le fonctionnement du mini-plateau est meilleur, il bascule un peu plus vite vers la droite, mais ce n'est pas encore rapide.

Enfaisant mes test, j'ai remarque que le fusible du flipper gauche était de 4A au lieu de 3A. J'ai remis un 3,15A et il a grillé après 1/2 heure de jeu.

Je ne sais pas si ça peut aider à trouver l'origine du problème ...

Emmanuel
 
Non pas vraiment .....
Mais je penche sur le 12 V

Attention te trompes pas de 12 V
Non pas le 12 V digital mais le 12 V accessoires

A vide il est plus de 14 V on dira
 
David a dit:
Non pas vraiment .....
Mais je penche sur le 12 V

Attention te trompes pas de 12 V
Non pas le 12 V digital mais le 12 V accessoires

A vide il est plus de 14 V on dira
David,

Je vais reprendre tout ça ce soir. De mémoire, c'était autour de 12 V, mais certainement pas 14 V !

Merci,

Emmanuel
 
David a dit:
Non pas vraiment .....
Mais je penche sur le 12 V

Attention te trompes pas de 12 V
Non pas le 12 V digital mais le 12 V accessoires

A vide il est plus de 14 V on dira
Les mesures au repos : 13V sur le VU, 11,6V sur le VA.

Si c'est ça le problème, de quoi cela peut-il bien venir ?

Merci,

Emmanuel
 
emoison a dit:
David a dit:
Non pas vraiment .....
Mais je penche sur le 12 V

Attention te trompes pas de 12 V
Non pas le 12 V digital mais le 12 V accessoires

A vide il est plus de 14 V on dira
Les mesures au repos : 13V sur le VU, 11,6V sur le VA.

Si c'est ça le problème, de quoi cela peut-il bien venir ?

Merci,

Emmanuel
Comme on est dans des problèmes de tensions, j'ai l'impression que mon Indiana Jones met plus de temps pour s'allumer que mon TZ. Il faut attendre 2 s environ pour avoir un bip et l'allumage de l'écran.

Emmanuel
 
Compare pas les deux
Normal
La carte sons est différente sur Indiana Jones et le Tz ;)


Pour ton alim cela est bon t'inquiètes pas

Mais explique moi ton VU et VA ? Je n'ai pas compris
 
David a dit:
Mais explique moi ton VU et VA ? Je n'ai pas compris
J'ai allumé le flipper et j'ai pris les tensions 12 V à 2 points
* TP1 marqué 12VU : 13,3 V
* TP3 marqué 12VA (ou 12 VR ?) : 12 V

Je me suis servi de TP7 pour la masse.

David a dit:
Attention te trompes pas de 12 V
Non pas le 12 V digital mais le 12 V accessoires
Je n'ai peut-être pas pris les tensions au bon endroit ....

Merci,

Emmanuel
 
Ah bien alors j'ai compris là

Les tensions sont bonnes
 
Ah non j'ai pas dit cela

Le moteur tu l'as alimenté comme je t'en avais parlé ?
Avec un coup de nettoyant KF2

Regarde j'avais fait un article sur le moteur de la pendule du TZ
Même principe
 
David a dit:
Ah non j'ai pas dit cela

Le moteur tu l'as alimenté comme je t'en avais parlé ?
Avec un coup de nettoyant KF2

Regarde j'avais fait un article sur le moteur de la pendule du TZ
Même principe
Ok, j'ai lu l'article. Je ferai ça ce week-end. Je pense qu'il faut prévoir 2h environ ... J'ai un collèque de travail qui me ramène une bombe de nettoyant pour freins. Je flippe un peu car la dernière fois que j'ai démonté un moteur électrique, il n'a jamais plus marché. Pourtant, en lisant ton arcticle, ça n'a pas l'air trop compliqué.

Emmanuel
 
NE NE
Surtout pas de produits agressifs!
 
David a dit:
NE NE
Surtout pas de produits agressifs!
OK ! OK !

J'ai testé le moteur ce soir. Effectivement, ça se démonte en 2 tours de vis !!!

Quand je fais tourner le moteur en mode test sur le flipper, le mouvement n'est pas continu. Il y a comme une pulsation, toutes les 3 secondes environ dans un sens, et très rarement dans l'autre sens.

J'ai testé le moteur sur ma batterie de moto, il marche super bien dans les 2 sens. Il m'a l'air assez propre, du coup, je ne l'ai pas ouvert ...

J'ai rebranché le moteur sur le flip et j'ai pris les tensions sur le moteur. Dans le sens ou il marche en continu, la tension est stable à 12,7 V. Dans le sens ou il emet des 'pulsations', j'observe une petite chute de tension trop rapide pour que mon voltmètre ait le temps de faire une mesure précise, mais la valeur affichée chute à 10 V avant de remonter à 12,6 V.

Dernière information :
* le sens dans lequel le moteur fait des 'pulsations' correspond au POA qui bascule vers la gauche, le sens qui marche bien dans la partie.
* Le sens dans lequel le moteur fonctionne en continu correspond au PAO qui bascule vers la droite, le sens qui saccade et qui est très lent dans la partie.

Je suis assez perplexe.

David, si tu penses que ça vaut le couip de démonter le moteur pour le nettoyer, je veux bien essayer. Est-il possible de le remplacer par un neuf si jamais ça ne marche pas ?

Merci,

Emmanuel
 
Retour
Haut Bas