Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pb illumination generale du plateau centaur 1

jacky49

Membres
Membre FF
Voila

Depuis 1 certain temps je trouvais que mon flip n'etait pas bien eclairé et par moment devenait tres bien eclairé (cela existait deja avant la panne de mon Ne555 donc aucun lien )

Donc j'ai voulu changer mes ampoules grillés et en fait 1 bonne partie d'entre elles ne sont pas commandé lorsque je lance le test des lampes

En fait pendant le jeu de temps en temps ca se remet à marcher mais pas longtemps et assez rarement
De meme il arrive qu'en l'allumant ca marche ,j'eteint le flip et ca ne marche plus

Fuax contact ou autre chose

D'apres la Doc des articles "prendre les tensions de test "
je vois que c'est J1 sur la platine transfo qui alimente le plateau par l'intermediaire du fusible F5 20 Amp avec 7.4 Volt alternatif et la tension en Tp4 est bonne ( 6.5 volt reel ) que ca marche ou pas

Toujours d'apres cette meme doc je regarde les tensions sur J1 et normalement je devrais avoir 7.3 vac en j1 - 5, fil bleu ( ..... mais si je la prend entre cette fiche et la masse de la platine transfo je n'ai pas ca )

Voila comment tester cela et comment cette illumination du plateau fonctionne -t-il car en regaradant les fils ca a ll'air de partir direct entre J1 de la platine tranfo et l'alimentation des lampes mais ce n'est pas facile a voir ou y a t-il 1 autre piece qui serait en defaut

merci

jacky
 
Pour ton soucis si je me trompe pas la Driver Lampe, commande un Thyristor sur le fond de l'alim...
Si tu as un mauvais contact sur la carte lampe (connectique) cela peut générer ce soucis
Regarde soudures et contacts à ce niveau

Je n'ai pas revu ce flipper depuis un moment soit je suggère de voir ce que j'ai cité ci dessus
Sinon tu as un soucis de connecteurs ou soudures douteuses.
 
à tout hasard - sur le Centaur, si mes souvenirs sont exacts (faudrait que je revérifie) il y a probablement aussi un ou plusieurs 'auxiliary lamp drivers' - candidat classique pour ce qui est des problèmes de soudures
 
1 peu + de precision

En fait ce ne sont que les ampoule fixes et seulement 1 partie du plateau qui ne sont eclairées que par intermittence

1 ampoule en haut a droite , 1 en haut a gauche , 2 à droite ect ...et toujours les memes et toutes en meme temps .....

les autres ampoules fixes elles sont toujours eclairées ...sans doute y a t-il au - 2 circuits d'alimentation independant et que ca deconne sur 1 circuit

par contre toutes les ampoules qui doivent s'eclairées par intermittence en fonction de tel ou tel passage de la bille ça marche bien


l'ideal aurait été d'avoir le circuit electrique ..suivre les fils ..pas evident ....
je n'ai pas l'impression que ce circuit passe par 1 carte du fronton mais peut etre que je me trompe

je vais essayer de comparer le circuit qui marche a celui qui ne marche pas

c'est du alternatif 6-7 V qui doit arrivé aux ampoules ?

merci
 
Combien de lampes exactement ? Aurais tu le nombre et la position?
 
David a dit:
Combien de lampes exactement ? Aurais tu le nombre et la position?
En fait ce sont toutes les lampes qui illuminent le plateau en 6.5 VAC donc quand je regarde le cablage ce 6.5 VAC sort du tranfo et passe sur 1 petite piece reliée à la masse du support de la platine transfo avant d'alimenter le plateau avec 2 fils + et 2 fils retour

Donc j'ai supprimé la connectique (en fait je n'ai a enlever qu'un fil ) qui va cette petite piece et j'ai alimenté direct le 6.5 VAC au plateau et depuis mon centaur est toujours bien eclairé

Question : à quoi sert cette petite piece et puis laisser comme cela quel incidence

merci
 
OKi tu parles d'un TRIAC qui est vissé à la plaque du transfo. ....

C'est cela ?

Alors il est rare qu'il soit HS, mais par contre la carte de commande AUX LAMP DRIVER elle est souvent HS
 
il serait utile d'être plus précis dans tes descriptions, cela permettrait de donner des réponses plus précises

le triac - voir David plus haut

l'aux driver - normalement sous le plateau de jeu sité devant le bloc de cibles tombantes central - si ce dernier est en cause, la 1re chose à faire, c'est les soudures
 
Ok je vais essayer d'etre + precis

triac.jpg


Si je debranche la piece N°1 (en deconnectant les embouts 2 et 3 de 4 et 5 ) et que je branche direct 4 à 5 comme la photo je n'ai plus de Probleme , l'illumination generale du plateau est permanente (meme lorsqu'on envoie les multi-billes ...normal ou pas )

y a t-il 1 risque à laisser le flipper comme cela et est ce uniquement cette piece 1 qui est en cause

merci

jacky

medusa a dit:
il serait utile d'être plus précis dans tes descriptions, cela permettrait de donner des réponses plus précises

le triac - voir David plus haut

l'aux driver - normalement sous le plateau de jeu sité devant le bloc de cibles tombantes central - si ce dernier est en cause, la 1re chose à faire, c'est les soudures
 
ok - là c'est le triac cité par David

normalement, l'illumination générale sur le Centaur n'est pas constante, durant certains modes de jeux, le flip s'éteint et se rallume entièrement - donc si en rebranchant comme tu l'as fait, la GI reste constamment allumée, ce n'est par 'normal' au sens strict du jeu en question, mais je ne pense pas que cela pose problème. Sur les flips sans triac, cette GI est allumée en permanence

la pièce 1 doit donc être uniqement en cause - mais attend l'avis de David qui en sait plus sur la chose que moi
 
merci Medusa j'attend l'avis de David

En fait si je le branche je trouve qu'il est souvent eteint donc on voit mal l'eclairage et je trouve + joli allumé ..en fait je ne sais pas comment ca marche avec ce " triac" et si c'est normal qu'il s'eteigne aussi souvent

merci de ce renseignement

medusa a dit:
ok - là c'est le triac cité par David

normalement, l'illumination générale sur le Centaur n'est pas constante, durant certains modes de jeux, le flip s'éteint et se rallume entièrement - donc si en rebranchant comme tu l'as fait, la GI reste constamment allumée, ce n'est par 'normal' au sens strict du jeu en question, mais je ne pense pas que cela pose problème. Sur les flips sans triac, cette GI est allumée en permanence

la pièce 1 doit donc être uniqement en cause - mais attend l'avis de David qui en sait plus sur la chose que moi
 
L'avis est de le refaire correctement

Car c'est aussi un peu fait pour réduire la charge lampes sur le transfo

Normalement ce dernier Triac est piloté par une carte aux, qui est reprise en commande par la carte lampe

Soit regarde tout cela
 
ok merci David

je vais regarder de + pres

vivi

David a dit:
L'avis est de le refaire correctement

Car c'est aussi un peu fait pour réduire la charge lampes sur le transfo

Normalement ce dernier Triac est piloté par une carte aux, qui est reprise en commande par la carte lampe

Soit regarde tout cela
 
Retour
Haut Bas