Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pb illumination backglass data east

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour,
et bien voilà, je viens de m'apercevoir d'une panne que j'ai depuis l'achat
mais qui était tellement mineure par rapport à tous le reste, que je n'avais jamais pris le temps d'y regarder de près.

Sur l'illumination général du flip, les ampoules sont scindés en 4 parties: 2 pour le backglass et 2 pour le plateau.
là j'en ai 3 sur 4 qui fonctionnent
çàd que les 2 du plateau et celle du haut backglass sont OK mais l'illumination de la partie basse du backglass est absente

J'ai eu une drôle de surprise en voulant tester le fusible F4 de la PPBoard puisqu'au moment de sortir celui ci j'ai vu qu'une des 2 pinces était morte.
Chouette c'est que çà ! me dis-je.toufou
Et ben non, j'ai testé le fusible : OK puis j'ai mis une pince croco pour le maintenir sur son support: Rien ni fait
pas d'éclairage !

Eclairer-moi !débil

bon flip à vous flippp

bonjour, verifiez les soudures de la ppb et de la carte alim ainsi que l'etat des connecteurs et des portes fusibles.

OUi à bien refaire
Un grand classique surtout le connecteur au dessus des 4 fusibles de 5 Amp qui s'occupent de dispatcher l'illumination générale

bonsoir,
j'ai déposer la ppb board et j'ai vérifié les pistes à l'arrière. çà l'air nickel ooOOOoo
j'ai testé en mode diode chacune des pistes entre les pinces fusibles et la prise connecteur, tout est OK vivi

Dois je vérifier autre chose sur la carte pendant qu'elle est dehors ? transistors,diodes,etc...
Au fait a quoi sert la ppb board à part a l'illumination générale ?

Bon,je crois que çà vient pas des transistors ou diodes de la PPB (qui ne servent peut être pas à çà d'ailleur !)
tout est OK

Le relais à déjà été changé sur cette carte (çà se voit)

je vais en profiter pour passer commande sur RP pour de nouvelles pinces fusible

d'ailleur c'est curieux que les fusibles soient sur cette carte alors que le reste à l'air de servir plus pour les flashlamp et les bobines ???

j'avais déjà fais des tests des faisceaux pour vérifier la continuité et tout avais l'air bon...

le circuit d'illumination passe par la power supply ,la ppb board (que pour les fusibles) mais qui gère son démarrage arrêt ???

je suis dans le flou IID

Bien cette carte est grandement utile:

Voilà ce qu'elle fait !

LEs gros TIP 36 C sont là pour commuter avec un fort courant (ce que la cpu ne pourrait faire) des bobines de puissance, éjecteur, et kicker

La section à fusible en haut à gauche est là pour protéger les 4 circuit d'éclairage général

Le Relais en bas à gauche permet de basculer les lignes bobines / lampes flashs
Il y a un ou deux fusibles suivant les versions
Si le fusible des bobines est grillé, le relais ne marchera plus et donc il sera figé en mode bobine et ne basculera pas en Flashs

Les diodes et résistances à droite sont là pour :

Un couple de deux diodes de puissance 1N5004 permet d'éviter le retour du courant entre la bobine et la lampe flashs qui sera commandée
Les résistances sont là pour soulager le transistor (appel) et réduire un petit peu le courant traversant la lampe flash (évite qu'elle grille de suite car elle est survoltée la lampe, ce qui fait qu'elle flashe)

Voilà le tour est fait ;)

Merci pour ce petit cours de rattrapage...monsieur le professeur
j'espère que tu n'as pas de règle pour taper sur les doigts de tes élèves
même si parfois il que comme çà qu'on apprend mdr

Du coup le pb peut il venir d’ailleurs (sachant que çà ne touche qu'une partie de l'illumination) ?

OUi
De la carte régulation
Ou tu as le connecteur d'arrivée des GI (Jaune Jaune tu vois le gros)
Après cela repart avec les fils de couleurs, voir déjà un exposé la dessus sur un autre Data East
A ce niveau c'est toujours ainsi chez Data

carte de régulation = power supply ? (je finis par me mélanger...)
en tous cas j'ai trouver un post pour l'instant: http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=7585
est ce dont tu parlais?

Sinon voici une photo de la zone ou j'ai un connecteur jaune en CN8 (pour savoir si on parle de la même chose!)
checkpoint-148.jpg

j'avais déjà fait des test de continuité sans trouver de loup dans les faisceaux (faisceaux déconnectés)

si cela vient du connecteur, comment puis-je le changer ? faut-il des outils ou une méthode spécifique ?

J'ai revérifié les faisceaux et ils sont ok
bien que la première partie de la nappe cn8 jaune de la power supply est cablée dans le désordre (signe qu'il y a déjà eu des travaux a ce niveau)

crobar1.jpg

Cela veut dire que soit le contact se fait mal au niveau connexion power supply ou que la soudure de la broche n'est pas bonne ?

j'ai donc tester les broches entres elles pour voir si un point de soudure était défaillant
--> Le multimètre indique bien qu'elles sont en CC donc OK

Est ce que j'oubli quelque chose dans le routage ?

Non du tout

Tu as tout compris effectivement !
C'est aussi simple que cela la GI en somme

perso il faut que je fasse quoi maintenant nettoyer le contact ?

je tel RP demain matin car il faut que je te demande des douilles pour #44 en applique sur plateau et ausi avec 2 déports différents...et que j'ai pas réussi à déniché sur le site

Bon
j ai trouvé la panne
faux contact entre le connecteur et la broche

merci pour les conseils sup.

Retour
Haut Bas