Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

PB Flipper Roller Coaster Tycoon

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guillaume
  • Date de début Date de début
G

Guillaume

Non Membre
Bonsoir a tous

Je viens vers vous ce soir car j ai un problème avec mon roller coaster Tycoon ...
ca fait une semaine que je le teste disons intensément et ce matin je lance une partie après déjà une heure de jeu et la le flipper lance la partie mais problème il fait une recherche de billes et je sens une petite odeur de bruler sous le plateau . j ai donc fait un test bobine il semble qu une bobines de l éjecteur vertical de la fusée rampe jaune sois défectueuse mais je ne comprends pas pour les billes ne sont plus éjectées sur le plateau en début de partie non plus . Le flippe n engage aucune bille alors que la partie est lancée...
Je suis un peu frustré alors si vous pouviez me guider je suis a l'écoute ...

Guillaume

ps:Les lumières marchent les flips aussi le son est ok le dot aussi ....

la bobine de l ejecteur principal peut elle etre morte aussi qu est ce qui peut griller sous le plateau mais que je ne vois pas noirci en dessous ..

SVP donnez moi des pistes.

salut Guillaume,

Déjà des problèmes.... Et bien refait un test bobines pour voir si oui ou non tes bobines fonctionnent ou pas. En meme temps lance un test de contacts pour voir si tu n'as pas de problèmes de switchs au niveau du chargeur en l'occurence, et au niveau de l'opto qui gère le plongeur de ton ejecteur deffectueux...

Allez bon courage, réparer un flipp est parfois chiant mais paradoxalement toujours agréable, je trouve...

Salut, à+ et bon flipp !!!

Dav.

Il est probable que lors du défaut bobine le fusible à grillé sur la I/O Board

Il faudrait que tu vérifies tes bobines de visu déjà, puis aussi tes cartes au fronton si tu ne vois pas un fusible HS tout comme un transistor HS

Effectivement j ai bien un fusible n 21 de grillé sur la carte je le change ce soir et vous tiens au courant

Guillaume

si tu as un defaut de bobine , ton fuse va griller a nouveau c est sur ( si il ne grille pas des la mise sous tension )
tu peux verifier le transistor sur la driver , celui de la bobine suspect ( voire plan) .
il te faudra surement changer bobine/fourreau + transistor du VUK ( au plus simple )

Clair ce que je disais aussi

Sans doute l'IRF 40N10 d'HS

slt Guillaume

un souci avec ton rct de bobine et ou de transistor un grand classique des flippers avec l'age

hesite pas si tu des soucis je suis a coté de chez toi " nazelles-negron " cela serat avec plaisir ;)

Laurent

ok me revoilàKontent
Merci tout d abord à Laurent d être passé me voir aujourd'hui nous avons fait un tour très instructif du flipper .

En premier lieu a titre indicatif j avais replacé un fusible dans le flipper qui a actionné la bobine et m a rendu ma boule enfin ce n est pas le principal. Nous avons donc vérifié les bobines visuellement et la a priori pas de bobines grillées . nous avons après donc vérifié les diodes sur chaque bobines et la elles sont presque toutes grillées... c est pas bon ca hein... après nous avons décidé de vérifier les transistors sur la carte et la les transistor flash lamps sont ok les transistors low current solenoid sont ok mais nous n avons pas encore tout vérifié.

une question comment tester les transistors de type : P22NE1 QL et les P20NE O

merci de vos réponses

Guillaume

Ps: j ai vu avec Laurent que quelques soudures sur la carte sont sèches ... je vais donc m'y attaquer ce soir...Kontent

Allez au boulot

si je teste le transistor cite plus haut en placant le cable noir sur la patte du milieu et la rouge sur la patte de droite il indique bien que le courant passe mais lorsque je place sur la patte de gauche rien... est ce la bonne maniere de faire ?? et cela signifie t il que le transistor est mort ??

sinon par quels autres transistors puis je les remplaces si j ai besoin de les changer...
merci de vos réponses
deuxième question devant les transistors se trouvent des Cap qui semblent avoir aussi chauffé pour les tester je dois mettre en mode diode et voir si le courant passe ??
merci
Guillaume
Bonne nuit a tous

Ca m'étonnerait que quasi toutes les diodes de bobines soient grillées... l'une ou l'autre je veux bien, mais un grand nombre, jamais vu ça, et ça aurait flingué des transistors en nombre du coup.
Pour les transistors des flash et des high current il faut utiliser des IRL 540, ils sont plus costauds que ceux d'origine, après ça ne bouge plus.

pour avoir vue le flip de guillaume les diodes des bobines sont quasiment toutes hs, j'ai jamais vue cela ,mais c'est le cas , les supports lampes du plateau tiennent par du bricolage a l'arrache , le flipp a sejournée visiblement dans un endroit trés humide et l'etat interne de la caisse n'est pas jojo , il y a egalement sur la drivers bon nombre de soudures connecteur a refaire , pour l'instant nous nous sommes arrété la , suite au prochaine episode

Les transistors sont des MOSFET

20N10 L pour les faibles puissance on dira et 40N10L pour les fortes puissance

Cela ne se teste pas au multimètre, sauf pour voir un court circuit éventuellement

ok donc je ne peux pas les vérifier alors ...
que me conseilles tu David j ai vu avec Laurent que la plus par de mes diodes sur bobine sont HS je pense donc les changer une par une et après ?? d ou peut venir cette panne ?? la bobine du Wuk semble ok visuellement est-ce que le fait d avoir autant de diodes mortes d un coup est lié à un problème de masse du flipper j ai remarqué un support d ampoule défectueux cela peut il aussi créer un court circuit qui aurait pu faire sauter mon fusible ...
je sèche un peu j ai refait les soudures sèches de la carte et vais passer commande de diodes j en ai un paquet à changer ...Après que vérifier ?

merci de vos réponses Guillaume

Je ne comprends pas les diodes HS

Qu'as tu comme données pour les diodes
Dis moi voir le résultat de tes mesures

slt David

on a testé les diodes de protections des bobines , les valeurs lu sont celles d'une diode HS passante dans les deux sens

DSC-0004.jpg

la photo n'est pas du flipp de guillaume , mais pour te donner de visu ce que l'on as testé

-on a egalement demonté le plongeur et le fourreau pour verifier si il avait un dur mecanique ce qui n'est pas le cas

-on a pas testé les bobines ,on as juste fait un controle de visu a priori elles sont ok , mais on peut les tester pour etre sur a 100%

-perso j'ai jamais vue autant de diodes hs sur toutes les bobines d un flipp on a egalement testé les diodes de protection des lampes plateau et elles sont ok

-si tu as une idée de ce qui a pu claquer ses diodes des bobines , probéme de tension ? court jus franc lié a une masse defectueuse ? la driver en defaut ? voir autres chose que j'aurais oublié

La bobine sur cette photo est cuite ..... fondue au centre
Cela se voit bien sur le papier, au centre un trait noir et au niveau du papier crêpé

Pour les diodes HS --> inversion de polarité des alimentations de plateau

Alors là il y a des chances que les transistors n'aient pas trop aimés
Voir un post sur un Star Wars Trilogy, ce que cela peut faire ....

j ai démonté la bobine du WUK et j ai vérifier la diode elle est bonne et lorsque je mesure la bobine me donne 05,9 OHM normalement c est une 24-900 je crois... a vérifier...est ce bien normal ?

merci de votre réponse

Guillaume

Bonsoir a tous

j ai donc repris toutes mes soudures a l arrière de la carte .
aprés quoi j ai décide de rebrancher le tout et de remettre un fusible et surtout de laisser le plateau accessible afin de voir ce qui se passais a l allumage ... je lance le flipp et la je commence a voir la bobine du trough up-kicker se mettre a noircir ... en fait c était a cause d' elle le problème ... je l ai dessoudée le ohmetre me donne 1 ohm qui je pense est très inférieur a la norme constructeur pour une bobine 26-1200 ...après vérif le transistor correspondant est le Q1 qui lui aussi en a pris un coup...
Celui-ci est un transistor 22NE10L STP est ce facile a trouver ou par quel autre peut on le remplacer...

merci de votre réponse

Guillaume

Bonjour, mets un IRL540N à la place, après avoir effectivement changé la bobine...

Retour
Haut Bas