Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

PB flipper gauche qui ne réagit PARFOIS à retard sur Jurassic Park

arnobig

Membres
Membre FF
Bonjour,

tout jeune initié, je possède depuis peu un Jurassic Park.
Depuis 3 jours, le flipper gauche ne réagit pas bien. Après 4-5 appuis sur le bouton gauche, le flipper est en retard et je perds la bille... snif !

J'ai passé un petit coup de papier de verre entre le contact et l'eos si je ne me trompe pas.
J'ai vérifié l'écartement et comparé au flipper droit, cela semble idem.
Les contacts ont l'air bon, pas d'étincelle observée.

Comment améliorer mon diagnostique ?

Photos flip gauche et droit.
P1060167-2.JPG

P1060168-1.JPG


Merci, Arnaud
 
J'crois que j'ai fait une erreur, c'est pas l'EOS ça ...
A priori, regarder la carte propre au flip, vérifier ce qui tourne autour du batteur : eos, présence du pion de contact sur les lamelles, bonine, bielette etc...

Merci de confirmer,
Arnaud.
 
Une grosse erreur

On ne lime pas un contact OR

Il va s'oxyder avec le temps et ce sera la cata

Déjà il va falloir que tu m'expliques parfaitement --> Le flipper est en retard ?
Car là je ne comprends pas

Le flipper monte doucement ? Monte mal?
N'a pas de puissance ?

Perso je dirais plus que c'est la carte flipper et que tu as un fusible (pour la partie puissance 50 V) qui à lâché ou alors des problèmes sur la carte elle même

Vérifie aussi que mécaniquement le batteur de flipper coulisse, se déplace sans efforts (frottements)
 
je ne pensais pas que ce contact était en or, j'ai vu des posts ou effectivement, cette opération était proscrite. Ce que j'ai limé, c'est bien le switch derrière le bouton gauche. Je n'ai pas regardé ou touché encore le flip.

Le problème, c'est que le flip gauche fonctionne normalement 3, 4 coups puis lorsque j'appuie sur le bouton gauche, le batteur monte à retardement (0.5 sec) et plus faiblement (moins de peche). Il va en fin de course.

Je vais regarder les points précisés, merci...
 
Je pense plus alors à deux cas probable

La carte flipper en bas à gauche dans la caisse
Ou L'eos, car q'ile st pas bien réglé ou fait de mauvais contacts, cela peut faire ce symptôme aussi
 
Salut a tous

Interessant
j ai eu le même pb sur mon data east il y a 1 mois

le contact paraissait bon et j avais du retard et ou relachement en cours de blocage de bille
autant dire que c est tres chaud pour jouer

le phenomene a durer sur 2 jours de service puis a disparu brusquement
tant mieux pour moi

esperons que ca fasse pareil sur le tien !
je croise les doigts.
 
En ce qui me concerne sur mon dernier Bally, mon flip gauche marchait un coup sur deux, c'était une lame de l'eos cassé, pas visible au premier regard, de temps à autres elle faisait contact....

Laurent.
 
Bonsoir,
J'ai également constaté cela sur mon Star Trek mais cela passe avec le jeu ou au contraire cela s'aggrave, ça dépend des jours ( c'est peut- être fonction de la température, de l'hygrométrie, du magnétisme du joueur, ...? ) Cela ne peut-il pas être lié au plongeur et à la bobine?
Bonne soirée,
Marie- Anne
 
mang0309 a dit:
Bonsoir,
J'ai également constaté cela sur mon Star Trek mais cela passe avec le jeu ou au contraire cela s'aggrave, ça dépend des jours ( c'est peut- être fonction de la température, de l'hygrométrie, du magnétisme du joueur, ...? ) Cela ne peut-il pas être lié au plongeur et à la bobine?
Bonne soirée,
Marie- Anne
Panne intermittente = problème de soudure sur la carte, le plus souvent les supports de fusibles de la PCB qui sont très fragile sur les DE

Sinon un EOS mal réglé ou encrassé !! et comme dit David --> ne pas limer le contact !!!!

Pipiou
 
Bonsoir et merci pour vos réponse,
je pense avoir trouver la source du pb et c'est fonctionnel depuis... reste achat pièce à prévoir.

J'explique, d'abord j'ai vérifié l'état des leds sur la carte flipper, celles-ci s'allument lorsque j''appuies sur les boutons, donc les bilames sont OK.
Ensuite, j'ai relevé les tensions aux bornes des fusibles sur la carte flipper : il faut que je vérifie les schémas, il y a un problème manifestement :
F1 : 5.1 VAC
F2 : 13.5 vs 9 VAC ; normal ?
F3 : 5.1 VAC
F4 : 6.5 vs 9 VAC ; normal ?
F5 : 5.1 VAC
P1060173.JPG


Ensuite, j'ai regardé le flip gauche :
P1060174.JPG

Je vois pas de souci sur les soudures, la bobine, la bielette, l'EOS... mais j'y connais rien '-)
Par contre, j'ai vu un caoutchouc sur la butée qui est très usé (en biseau), du coup la course du flip est bien plus grande qu'elle devrait et il y a contact sur la plaque support (verticale à droite de la photo, sous le fil .. dommage).

Les experts pourront tenter de jeter un oeil si c'est visible, ce dont je ne suis sur.
Comment s'appelent ces pièces avec les butées caoutchoucs ?
 
arnobig a dit:
Bonsoir et merci pour vos réponse,
je pense avoir trouver la source du pb et c'est fonctionnel depuis... reste achat pièce à prévoir.

J'explique, d'abord j'ai vérifié l'état des leds sur la carte flipper, celles-ci s'allument lorsque j''appuies sur les boutons, donc les bilames sont OK.
Ensuite, j'ai relevé les tensions aux bornes des fusibles sur la carte flipper : il faut que je vérifie les schémas, il y a un problème manifestement :
F1 : 5.1 VAC
F2 : 13.5 vs 9 VAC ; normal ?
F3 : 5.1 VAC
F4 : 6.5 vs 9 VAC ; normal ?
F5 : 5.1 VAC
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/P1060173.JPG

Ensuite, j'ai regardé le flip gauche :
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/P1060174.JPG
Je vois pas de souci sur les soudures, la bobine, la bielette, l'EOS... mais j'y connais rien '-)
Par contre, j'ai vu un caoutchouc sur la butée qui est très usé (en biseau), du coup la course du flip est bien plus grande qu'elle devrait et il y a contact sur la plaque support (verticale à droite de la photo, sous le fil .. dommage).

Les experts pourront tenter de jeter un oeil si c'est visible, ce dont je ne suis sur.
Comment s'appelent ces pièces avec les butées caoutchoucs ?
Oui le problème est l'EOS au repos il doit être ouvert et là il est fermé !!!

Le petit tube rouge fait que, justement, le contact se fait quand le batteur est levé !!! et là le contact se fait au repos

C'est l'origine de ta panne visiblement !!

Sinon pour les tensions j'y connait rien !!

Pipiou
 
Merci Pipiou.

Je ne pense pas que ce soit la cause, j'avais volontairement appuyé sur le bouton pour prendre la photo...
Peux-tu confirmer ?
En fait, j'ai tourné la butée caoutchouc pour limiter la course et 4-5 parties ce soir sans reproduire le pb.
Il va me falloir trouver cette pièce, par contre, je doute sur Restor Pinball les data east semblent différentes de celles en place.

Pour les tensions, je reste preneur !
 
arnobig a dit:
Merci Pipiou.

Je ne pense pas que ce soit la cause, j'avais volontairement appuyé sur le bouton pour prendre la photo...
Peux-tu confirmer ?
En fait, j'ai tourné la butée caoutchouc pour limiter la course et 4-5 parties ce soir sans reproduire le pb.
Il va me falloir trouver cette pièce, par contre, je doute sur Restor Pinball les data east semblent différentes de celles en place.

Pour les tensions, je reste preneur !
Non là, visiblement, le batteur est au repos !!

Le plongeur est visible !!

et L'EOS devrait être ouvert !!

Pipiou
 
tonnerremeca a dit:
Dom, sur les data, ce sont des contacts eos à ouverture, donc fermés au repos.
tu es la pour me rassurer ?

Je regardais une photo du site pour comparer...
Wd-FF49.jpg


Ici, le contact semble bien ouvert, le bouton n'était certainement pas engagé.
Ca confirme tes propos.

Existe t'il une doc Jurassic Park en ligne, je n'ai pas trouvé ?

Merci, Arnaud.
 
Oui sur ipdb

http://www.ipdb.org/files/1343/Data_East_1993_Jurassic_Park_Manual.pdf

Dom
 
Rebonsoir,

Je pense qu'Arnaud a bien appuyé sur le bouton du flipper, que le contact est bien établi mais que ce contact ne se transmet pas pour activer la bobine : celle-ci peut envoyer son champ magnétique qq secondes après d'où le retard de réponse du flipper qu'il nous explique . Il y a une non transmission d'information quelque part ou panne quelque part...

Marie-Anne
 
pipiou_ch a dit:
Sinon sur ta dernière photo ils sont fermés.....
oui c'est vrai... j'avais pas détaillé correctement la photo, du coup je reste incertain sur mes observations et les différents commentaires.

La dégradation du caoutchouc fait que l'eos si je me trompe vient toucher la plaque support metallique... y'aurait pas un contact a la masse dans ce cas ?


Je vais glisser un regard par le monnayeur pour tenter de comprendre...
 
Retour
Haut Bas