Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pb d'afficheurs sur Dta East Secret Service

M

mickisa51

Non Membre
Bonjour,

Je me permet de réouvrir une discussion sur ce sujet ( j'en avait déjà ouvert une mais elle date un peu et maintenant j'ai plus de temps à consacrer à mon flipper :lol:) car je n'ai toujours pas résolu mon problème.

Voilà: j'ai les afficheurs des joueurs 2 et 3 qui ne fonctionnent pas sur mon Secret service ( tout le reste fonctionne parfaitement ) ( pour les afficheurs, c'est celui en haut à droite et celui en bas à gauche ).
J'ai regardé la carte des afficheurs mais elle est nickel. Elle est reliée à la cpu qui, en l'examinant de plus près, présente un petit problème: j'ai vu qu'une rangée de résistances ( en CN1) à l'air brulée mais je n'en suis pas sur.

Si vous pourriez m'aider ce serait très sympa :lol:

Quelques photos pour illustrer mes propos:

PICT0013-1.JPG


PICT0014.JPG
 
Non ce n'est pas du brulé

C'est un amalgame qui se colle sur les composants là ou il y a une source de chaleur
C'est de la graisse + nicotine + ..... qui s'y colle ;)

Pour tes afficheurs cela peut provenir de la nappe de fil entre la cpu et l'afficheur, une panne sur la cpu et ou sur les afficheurs et ou la carte afficheur elle même

Il sera très dur de te dire comment trouver l'erreur ainsi

Regarde tes connectiques, c'est tout ce que tu pourras faire de ton coté

Le reste je te conseille vivement de me confier cela car là si on ne connais pas on fait plus de bien que de mal
 
Merci de m'avoir répondu si vite David.

Combien cela me couterait a peu près de faire vérifier et réparer les cartes chez toi? (si c'est vraiment une carte qui déconne bien sur ).

Merci beaucoup.
 
J'en sais rien ainsi
Pas possible de dire comme cela

Il me faut les cartes
 
ok.

J'ai une autre question: sur la cpu, il y a trois leds rouges appelées Blank, +5v, et PIA. La PIA ne s'allume quasiment jamais, seules les deux autres s'allument. La PIA s'allume brièvement lorsqu'on allume le flipper et lorsqu'on l'arrete ( avec l'interrupteur principal ).

Est-ce normal?

Merci de vos réponses.

P.S: j'ai vérifié la connectique et tout à l'air normal. La carte des afficheurs (je ne l'avais pas vu) à déjà été retapée (surement par l'ancien proprio ) car cela se voit sur certaines soudures.
 
Ta cpu bootes et marche en partie

Cela ne dit pas qu'elle est 100 % opérationnelle

Ce test ne vérifie que brièvement une routine de test des PIAS et aussi des mémoires
Rien de plus
 
Montre voir la carte retapée en photos
 
voilà les photos:

PICT0018-1.JPG


PICT0019-1.JPG


PICT0020.JPG



J'ai remarqué que la carte alim a été aussi retapée.
 
OUi les tubes ont été remplacés à ce que je vois par d'autres sans doute qui marchaient

Sinon cela n'avance pas mes pensées la dessus
 
une autre question peut etre en rapport avec mon problème: un bruit de bourdonnement léger se fait en tendre dans les hauts parleurs lorsque le flipper est en marche mais ça me fait ça depuis que je l'ai et il n'a jamais eu de problèmes ( 2 ans environ ). on m'a dit que ce serait peut etre un problème de masse ou de champ electromagnétique. Est-ce cela ou est-ce grave?

Merci.

P.S: y a t-il un moyen de tester les afficheurs pour voir si c'est un problème d'alim? merci
 
Pour le son cela peut être le bouton de volume, le connecteur sur la carte sons

Je ne me rapelle plus si c'est bien un volume, ou alors un pilotage de sons par VCA ( Voltage Controled Amplification)
Dans le dernier cas VCA, aucuns soucis avec une masse
Dans le premier cas ou possible

Mais aussi l'alimentation peut être fautive

D'ailleurs as tu testé les alimentations
+100 et - 100

Imaginons que tes afficheurs remplacés eux marche à 90 V et -90 ... et les autre splus vieux demandent vraiment la bonne tension ....

A vérifier
 
Salut

Je connais cet afficheur puisque j'ai le même sur mon Torpedo. Les tubes williams/data 7 digits ne sont pas très résistants dans le temps.

Quand j'ai acheté mon Torpedo en panne, 3 afficheurs avaient bel aspect et un était moche. une fois le flipper redémarrer seul le moche fonctionnait, les 3 autres étaient HS. J'ai réussi à en récupérer un qui avait une patte cupé (gratter le verre, etc...). Pour les 2 autres cela a été compliqué pour en récupérer d'occase (c'est cher et rare neuf), mais avec de la patience, j'ai fini par reconstituer la plaque (2 afficheurs ont une patte recollée).

Voici ce que j'ai récupéré pour refaire une plaque complète débil (la plaque du milieu à gauche est celle du torpedo et l'afficheur avec l'étiquette blanche est celui OK)
Afficheur.jpg


Avec plus ou moins de bol, on peut aller plus vite vivi



Pour ta question de tester les afficheurs, il faudrait les dessouder pour les mettre à la place de ceux qui fonctionnent : manip délicate et périlleuse car les pattes sont fragiles. Tu peux aussi avoir des composants défaillants sur ta carte...
 
Ok.

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de tester les afficheurs défectueux à la place de ceux qui fonctionnent.
Petite question, est-ce que les afficheurs Williams sont compatibles Data East car en faisant des recherches sur le net, je n'en ait trouvé que de la marque Williams?

Pour répondre a ta question David, non je n'ai pas testé le +100v et le -100v car je ne sais pas comment m'y prendre. Pourrait-tu m'expliquer? ( au fait, merci de m'avoir expédié les pièces que je t'ai commandées sur RP aussi rapidement !!!).

J'attends impatiemment vos réponses :lol:

P.S: pour le son, j'ai un gros bouton de volume dans la caisse.
 
Personnellement j'ai monté un afficheur bally pour la partie numérique c'est-à-dire les deux du bas il y a juste la tétine qui te gêne derrière la carte et si tu regardes sur rp il est stipulé afficheur 7 digit tous modèles
 
Ok.

Merci pour ta précision sur les afficheurs Bally. Je vais déjà inverser les afficheurs pour voir si ils sont réellement morts. J'aimerais pouvoir tester le +100v et le -100v mais je ne sais pas comment faire et ou tester.
Un petit eclaircissement peut etre?

Merci.
 
Désolé je n'en sais pas plus mais tu devrais suivre les conseils de David parce que une petite mauvaise soudure et ça va être le 14 juillet bbq
 
J'ai été voir sur le mien sur la carte alim tu vas trouver le connecteur CN5 tout en haut à gauche1grounde 3c'est le -100 V et le 4 + 100 V j'ai aussi le service secret et j'ai toujours eu un petit bourdonnement au niveau des enceintes à plus
 
Bonjour à tous.

Après avoir dessoudé et intervertis les afficheurs, ceux qui fonctionnaient sur leurs emplacements d'origine fonctionnent maintenant sur les autres emplacements :lol:.

Donc, ce n'est pas un problème de carte mais bien les afficheurs qui sont raides.
Reste maintenant a en trouver des pas trop chers ;)

Merci à tous pour votre aide.
 
Retour
Haut Bas