Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

pb d'afficheur sur system 11b ... ( segment en trop )

  • Auteur de la discussion pierantoine1
  • Date de début
P

pierantoine1

Non Membre
voici le pb que je rencontre sur mon whirlwind , apres avoir résolu le soucis du son ( merci David vivi )
n'hesitez pas à me donner vos indications avant que je demonte l'ensemble carte + afficheur

l'afficheur supérieur affiche en permanence un segment horizontal de trop, sur chaque display dans leur partie supérieure ! je precise que mes voltages sont tous bons ...


le soucis en photo ou les segments 'parasites' sont bien visibles ...l'afficheur du bas ne comportent quand à lui aucun défaut

afficheur-1.jpg


afficheur-2.jpg
 
Oki

Alors deux cas sont possibles ou trois

Est ce que la Cpu à subit de l'attaque acide ?

Sur la carte afficheur elle même derrière les tube quant l'afficheur aura marché un bon moment saurais tu me dire quels circuits intégrés sont brulant ?
 
David , la cpu est nickel et n'a subi aucune coulée d'acide ....cependant, il y a une chose très étrange car en fin d'apres midi , ma femme a joué dessus et m'a dit qu'a la mise sous tension , l'affichage était totalement clean sans rajout de segment ...et qu' à peu pres au bout d'une heure en mode attract , les segments sont réapparus peu à peu ....je l'ai laissé éteint quelques heures et là la panne vient de recommencer etrange .... , un composant ou une soudure seche ? , je vais inspecter la carte qui gere les 'displays' et voir si il n'y a pas de composants en surchauffe ... j'avais deja noté que les connecteurs et les points d'encrage des afficheurs au niveau des soudures avaient deja été repointé ... je regarde ça demain pour une eventuelle chauffe de composants vivi
 
Oui regarde à cela

Sinon les autres cas ce sera beaucoup moins facile
 
j'ai nettoyé le connecteur J3 prise 19, et fait un reset des connecteurs de la carte afficheur ... c'est rentré dans l'ordre pendant un moment (environ 2H) ..et là ça recommence ...
par ailleurs, je n'arrive pas à trouver de diode 91v 1n4763a ..je souhaiterai vers cette modif en vue de proteger les composants d'afficheur ..encore faut il les trouver en france ....( niet chez electronic diffusion et gotronic ) tu as peut etre une piste ?

mon idée pour repartir sur de bonnes bases pour le moment , serait de repointer les connecteurs males sur la carte d'affichage ( proprement : tresse à dessouder et regarnir 1 à 1 ...et réussir à trouver les diodes 91v )
 
Cela sert à rien la diode

Car tu as 100V sur l'alim et il y a déjà une diode sur la carte afficheur sys11 qui limite à 90V

Soit celui qui essaye de vendre sa daube sur **** abuse un peu les gens, car c'est déjà prévus sur les flippers :)

Sinon touche pas à l'alim aussi le fait de baisser la tension va engendrer une sur chauffe des transistors, et aussi changer la dissipation des résistances ....

Touche pas arfff
 
PS> la tension limite de ces tubes est de 210 V si je ne m'abuse soit avec 190 c'est dans les normes

Aussi si tu as un tube un peu fatigué, il risque de ne plus afficher car le gaz est plus faible que quant neuf
 
Retour
Haut Bas