Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu pb alimentation sur starwars data east

chubaka

Membres
Membre FF
Bonjour,

big pb sur mon starwars ... il ne démarre plus aprés 5 ans de jeu sans faille :(

une bobine cramée ...iPleur

La carte d'alimentation ne présente pas les bonnes tensions .. du coup j'ai essayé de tester les sorties de transfo et je ne trouve rien de cohérent ... aucune tension n'est au RDV ... pourtant le transfo ne parrait pas brulé .

avant de chercher et trouver un transfo j'aimerai avoir votre avis ... l'ai-je bien testé ???

merci d'avance de vos lumieres moins1

Déjà donne des détails STP

Aucune tensions ! As tu vérifié le fusible secteur ?
Quelles tensions tu as mesurées ?
Il faut donner des détails si tu veux que l'on puisse répondre, là c'est trop vague

Il faut donner des détails si tu veux que l'on puisse répondre, là c'est trop vague

merci de vos réponses et

désolé de mon imprécision ....

voici le détail complet de ce qui m'est arrivé et ce que j'ai pu constaté :

1) depuis qques semaines le flip fonctionnait trés bien avec de façon trés aléatoire des absences de son
2) il y a un mois le flip refuse de démarrer (aucun son , aucun lancement de jeu) seules les lampes s'allument, une odeur de cramé se dégage de l'interieur, je l'ouvre et je constate qu'une bobine correspondant à l'ejecteur Gauche est HS, je la débranche et je la démonte, et je la remplace avec un fourreau neuf.
3) je prends les tensions sur la carte d'alimentation (power supply) rien , j'analyse cette carte à priori rien dessus à part le connecteur CN1 avce pin 12 présentant des traces de surchauffe
4) je check les fusibles je constate que celui correspondant au coils est HS je le remplace, toujours rien
5) j'entreprends donc de vérifier les tensions en sortie de transfo (connecteur 12 broches proche du transfo) et là je trouve des tensions incohérentes par rapport à ce qu'il y a sur le schéma de la doc
exple entre la pin 3 et 4 = 22v , pin 3 et 5 =11v , 7 et 6 =15v , 9 et 10= 24.5v, 11 et 12 =57v !
devant autant d'incoherences je me dis qu'il y quelque chose que je mesure pas bien ou bien mon transfo n'est pas bien :-(
voilà où j'en suis ...

en gros "maitre OBIWAN vous etes mon seul espoir" ...

oui j'ai bien du 230v en entrée ... fusibles secteurs ok
je fait le recap complet plus bas ...

As tu vérifié l'état de ton CN01, femelle et CN02 est bien branché ?

hello,

j'ai controlé CN1 et CN2 qui sont branchés sur la power supply board , on voit que certaines pins ont chauffé .. en particulier pin 12 sur CN1 et 1 et 3 sur CN2 ... malgré cela le contact semble correct ... y-a t-il des tensions spécifiques à vérifier sur ces 2 connecteurs ???

merci de vos conseils ...

En fait ne cherche pas à mesurer sur les connecteurs d'arrivée le VAC
Regarde plus après redressement soit connecteur branché sur la carte régulation

Tu dois avoir +5 +12 -12 et +68 -110 -98 V

j'ai vérifié sur les test points : +12 Volts et -12 volts sont Ok +5 Volts n'est pas présent (à peine 1.3v) ... pour les autres tensions j'ai testé sur CN5 branché j'ai pour -98V => -114V , -110v => -125 V , +68 Volts => 60 volts , +12V => 13volt , 5v => 1.3 v

a noter que pendant ces prises de tensions j'ai noté que les résistances blanches (3w27ohms) de la CPU chauffaient fort
!

OUI les résistances bouillonnent quand la cpu ne marche pas
Débranche le connecteur en bas à gauche sur la cpu, fils bleus
La cpu n'a pas besoin ici dans notre cas du +18 V lampes commandées tant que celle ci ne boote pas

Défaut sur l'alimentation, clair et net
Et je vois bien le genre

Photo stp de l'alimentation et des près afin que je puisse voir l'état des connecteurs et des condensateurs
Je te dirais après si direction RP ou si tu peux réparer cela toi même
Sinon as tu vérifié les fusibles proche du relais ?

ok .. connecteur cn14 sur cpu debranché (1 fils bleu)

les fusibles proches du relais sont ok

voici 3 photos de la psb ... si nécessaire je fais des zooms de certaines zones en débranchant les connecteurs .

j'ai démonté 2 condos qui paraissaient HS testés ok au capacimetre, et remontés , j'en ai profité pour remettre du vernis sur des zones ou le vernis et l'isolement entre pistes étaient douteux ...

mais le pb demeure iPleur...

IMG_2641.JPG IMG_2642.JPG IMG_2643.JPG

Bon surtout pas de vernis là
Il y a eu de l'acide d'un condo qui a fait son pipi acide :)
Je te dirais bien de me confier la carte là car il va y avoir du travail
En plus les hautes tensions faut pas chercher bricolage de résistances, Zéner explosée en deux

bon je te prépare un colis cadeau ... tu me diras ce qu'il en est ... car l'idée est de repartir sur des combats galactiques sans faille

merci d'avance ...

LOL
UN cadeau

J'aime les cadeaux :) il ne faut pas hésiter ;) LOL

Oui on verra cela

OUi sur RP les news
Mais chacun son tour et là j'suis en congés .

hello , carte bien reçu trés bel ouvrage !!! merci David de ton intervention ... j'ai changé le connecteur CN08 comme demandé...

aprés mise sous tension le jeu s'est lancé correctement (son ok , lumieres ok , start ok ) sauf que les flips gauche et droite ne fonctionnent pas:mad: , ainsi que l'ejecteur droit ... aprés analyse le fusible F5 de la carte de commande des solenoids a degagé ... j'ai tenté un changement ...

et là j'ai l'ejecteur de droite qui reste sorti en permanence et qui chauffe du coup j'ai préféré arréter la mise sous tension pour avoir un avis.:cool:

Tu as certainement un TIP36C sur la PPboard d'HS et il est possible en prime soudures sous la ppboard HS (connecteurs) et le pire des cas sur la cpu un transistor encore HS en plus du Tip36C

Transistor tip36 repéré HS et changé ... test ..et ça marche impec !! :D le star wars DE est de retour pour noel !! encore merci pour ton aide et que la force soit avec toi ;)

Retour
Haut Bas