Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pb aléatoire sur le 13balls du A13

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour à tous

Mon apollo 13 est redémarré depuis 4 jours (acheté le we dernier)
j'ai provisoirement remis le batteur gauche en marche et j'ai fait quelques parties (en ptite quarantaine pour voir)
tout va plutôt bien sauf le fameux multiball 13billes

en fait lorsqu'il se déclenche :

-soit tout va bien (2 fois sur 3)

-soit il peut avoir un bug pendant la phase de 13 balls (arrêt des batteurs comme ci il tiltait et il devient alors anarchique sur le renvoi des billes perdus

-soit à la fin du 13balls, lorsqu'il s'agit de remplir le magasin du haut (8 balls lock)
il ne rempli pas tout le magasin car la trappe du haut ouvre à la tête du client (du coup les billes retombe en bas
ou pire il est perdu sur le nombre de billes du magasin du bas et en renvoi sans cesse sur la rampe de lancement (2 sur la rampe +1 qui essaye en vain de remonter dans le vuk) sans que l'éjecteur de la rampe ne s'actionne

çà vous est déjà arrivé ? c'est embêtant quand çà arrive car il faut remplir le magasin manuellement...

Je n'ai pas eu ce jeu et là j'aurais du mal à t'aiguiller

Cependant on dirait que la trappe en question s'ouvre mal et cela ne serait il pas mécanique ou un mauvais ajustement?

çà n'est pas mécanique
en mode test elle fonctionne bien
pas de résistance en actionnant manuellement
il n'y a pas de capteur d'ouverture mais une temporisation
çà parait plus comme un problème de programme

souvent elle se charge bien
c'est plus le magasin en bas qui doit mal gérer le flux de billes
(seulement 5 capteurs) or si on perd tout d'un coup c'est 8 billes qui ne sont pas détecté

en plus il charge le vuk alors qu'il y a déjà 1 ou 2 billes en attente de lancement

çà ressemble plus a une dé-synchronisation du magasin

il faut que tu es de la patience ;) ,j ai eu beaucoup de souci pour faire fonctionner et

avoir la synchro du magasin et stockage bille , perso j ai tout demonte et tous nettoye

et test statique des switchs,nappe magazin etc , changer l opto , émetteur et receveur renvoi de billes

qui avait un signal faible , s activez par intermittence , ton bug est bizarre , batteur qui se coupent ooOOOoo

mais pas a chaque fois ,memoire cpu qui se bloque mais la je te conseille des choses simple

d abord , mauvais contact etc , j ai eu bcq bug avec ça aussi et maintenant ça va mais des heures

des heures vivi

Je vais nettoyer les optos
il y avait tellement d'araignées dans ce flip que çà m'étonnerait pas qu'il y ai des toiles dans ce coin
et je crois que c'est a ce niveau que çà merdouille

d'ailleur quand il me donne une bille durant la partie, c'est pas rare que le VUK déclenche plusieurs fois alors que la première est toujours la bonne (signe qu'il détecte quelque chose dedans...

les batteurs qui se coupent durant le 13 billes: j'ai eu 2 fois le cas en 20/30 13balls...à suivre

Possible que tous tes optos, DEL en fait ou tu verras un rayon rouge, soient sales

Alors nettoyage à l'alcool à bruler

oui effectivement comme dit david, il faut nettoyer l opto d abord , regarder si l émetteur et le receveur

bien alignés , mais si il sont bien monte no souci ,y a pas de réglage possible , il est important

de s assurer du fonctionnement de celui ci(vuk,upkicker) ,si non c est la cata débil,il faut enlever le cache du bas

stockage bille ,pour voir ce qu il se passent en jouant , mais ça c est déjà fait je suppose

le rail des switchs doit etre nickel propre pas d oxydation , je lai nettoye avec W5 et tampon jex

comme les pieds de flipper,bien explique par david big boss salut a toi ;),il faut ensuite rendre le rail très glissant

avec un produit quelconque chez pu mais no gras nénéné , d ailleur le magazin aussi si non ca bloque

et les reglages des niveaus , hyper important voila man vivi bonne chance ;)

le nettoyage des optos a été fait, le test est OK (il l'était déjà d'avance)
mais ce n'est toujours pas concluant

j'ai remarqué que la partie en PEHD du doigt d'éjection du VUK coté droit à du se dilater par l'humidité
cela crée des frottement dans le fourreau
par conséquent le ressort n'est pas suffisant pour le ramener a coup sûr
cela explique que je l'entende s'actionner a plusieurs reprises
peut être une piste à creuser

je poursuis mes recherches...

Oh la bobine a peut être fondue! Et cela coulisse mal

Essaye de changer le fourreau et tu sera fixé

Je crois quand même que ça vient de la rallonge PEHD car quand je le fait coulisser à la main
je sens clairement une différence entre la partie doigt (sans résistance) et la partie rallonge (gros frottement)

je vais réusiner la partie rallonge chez un pote demain soir. je verrais bien la différence
si rien ni fait je changerai les éléments

Tu pourrais nous faire photo de cela stp
Car là je ne vois pas trop comment cela pourrait avoir changé de diamètre....

J'ai démonter le doigt
verdict :
diam 11.07 sur le doigt
11.35 sur la rallonge

le fourreau est bon et propre
pareil pour la bobine

je rectifie la rallonge ce soir
et je mettrai une photo

Spé
Je ne comprends pas là

Oui une photo stp

La photo avant
doigt.JPG

bon j'ai voulu la rectifier sur le mini tour d'un pote mais le mandrin était trop petit
je l'ai donc fait à la main avec du papier de verre grain 50 puis 120
j'ai réduit le diam a 11.1

remis en place et plus de frottement

j'ai enchaîné quelques 13 billes pour voir
le problème a disparu

c'était donc bien çà le problème
d’ailleurs j'ai plus de répétition de l'éjecteur VUK a chaque envoi de billes

le non retour en place du doigt devait faire croire au système qu'une bille se trouvait là
et çà faussait la donne

en tout cas merci pour votre aide

pour info le PEHD est sensible a l'humidité
on en utilise de temps en temps a la boite et je l'avais lu dans la fiche technique de cette matière

les 6 ans d'entreposage dans l'humidité avait fait leur oeuvre abu1

mais bizarrement seul celui ci posait problème

Tu veux dire que ce plastique boit l'eau ?
Allé
Comment cela est possible ?

En tous cas s'il a gonflé j'ai plus une autre explication
Il serait maté a force de frappe, soit tassé
Soit ton astuce à du bon, sinon il faudrait remplacer l'ensemble, plongeur là

je suis de l avis de david , le pehd ça gonfle pas .
je travail dans une cablerie et on utilise du pehd pour les cables HT sous marins et c est pas prévu que ça gonfle mdr .
c est soit du matage comme l indique david soit un plongeur wms qui a été installé en lieu et place d un sega vivi

ou du matage effectivement
surtout que le diamètre allait croissant lorsqu'on se rapprochait de la surface d'éjection
çà expliquerait qu'un seul plongeur soit affecté

autant pour moi

j'ai aussi une anecdote sur le PEHD utilisé sur une machine que j'avais conçu
ce matériau servait de patin et il y avait des problème de frottement en hiver ce qui nécessitait plus de puissance
mais il est vrai qu'il était soumis a des contraintes de compression très élevé (plusieurs tonnes sur seulement 400cm²)

Tiens le flip a pas mal tourner hier soir et il m'a refait un bug de 13 billes
j'explique
pendant le treize billes, j'ai perdu les 6 premières billes
et là, le flipper me donne les bonus de fin de billes et arrêtes les flips... ooOOOoo

et donc à suivre, toujours le pb avec la coordination des séquences d'éjection du magasin RAHHHH

par contre j'ai peu être une piste qui expliquerai çelà

dans le détail je perds 6 billes (on va dire rapidement rarale )
la première se fait éjecter vers le magasin du haut (pour recharger le lock 8billes)
là elle aterrit sur une piste de lecture (style feuille clavier pc) et comble de malchance elle ne redescend pas en première position mais reste sur la 8ième !!!
comme les billes affluent derrière dans le magasin du bas (5 billes) le rom croient que tout est fini et que le joueur a perdu les 13 billes
du coup j'ai droit au bonus et coupures des batteurs (je perds alors les billes qui étaient encore en jeu)

Deplus,
pour peu qu'il y est plus de 5 billes (6 ou 7) et que le rom déclenche dans la même temps l'action séparateur de bille de l' ejecteur vuk et du lanceur (pour accélérer le rechargement du magasin du haut pendant le multibille)
alors celà peut provoquer un bug logiciel...

est-ce que le language d'écriture d'un rom peut etre interprèté (retranscrit même manuellement) sous forme de synoptique ou de grafcet ou autre automate et si on détecte un bug peut on le modifier dans le programme pour éviter ce genre d'aléas

çà serai quand même curieux qu'il dise oui au 8 ball du haut si les 7 première sont pas actives

selon vous, ma théorie est fumeuse ?!?! IID

chalut nervous

sur ce flip c est plutôt calmous mdr ,ton bug viens bien des détections billes

sisisisi c est normal qu il bug si le no 8 magasin est actionne ,même si les autres 1 a 7 pas

présentes , tu es en fin de cycle , as tu vérifier tous les dp du magasins haut en modes test

et les switchs du magasin en bas , il suffit qui y en est UN qui reste activè parfois( et ne doit pas l être) ou

non active parfois(doit l etre) et ca part en vrille dans le cycle , pour la programmation niet niet

ou modifie la cpu ooOOOoo ooOOOoo , et nettoi tous les connecteurs partout , assure toi des contacts

voili voilou man

Retour
Haut Bas