Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pb aimant combat d'énergie sur TZ

M

Manuel

Non Membre
Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle panne sur mon TZ que je possède depuis plus d'un an !

Les deux aimants du "combat d'énergie" ne fonctionne plus.

J'ai regardé le fusible F103, les raccordements sur les fiches J 124 et J 109.
Le fusible est bon et le raccordement des fiches sur la carte aussi.
J'ai également essayé de suivre le cheminement des fils et là encore cela semble bon.
Je n'ai fait aucun test électrique sur la fonction.

J'ai lancé un test du flip et il m'indique 3 pb:

Contact 26 détecteur L/B

Contact 54 rampe G (centre)

Contact F7 coupure flip H/G

Merci de votre aide.
 
salut!

le contact 26 c'est l detecteur de powerball du magasin de bille,

le 54 y'a pas plus clair

et F7 l'eos du flip H/G en panne.

donc aucun rapport avec les aimants.
 
Et dans les tests ils fonctionnent?
 
lorsque je lance le test des aimants, ceux des rampes spirales fonctionnent mais pas ceux du combat d'énergie.
 
Si c'est pas un problème de connexion (connecteur, fils, soudures), de fusible, c'est la commande.
Test les transistors de commande.
 
Est ce que ce test est réalisable dans toute la batterie de test du flip ou faut-il le faire par un autre moyen ?
 
Sans doute une coupure, je ne pense pas que les deux transistors sont HS
Les deux aimants du mini plateau marchent en impulsion

Soit quant tu fait les tests, n'oublie pas de mettre une bille pour voir cela
 
Bonsoir,

J'ai bien effectué le test avec une bille,
je n'ai pas encore testé les transistors mais ils ont "l'air" d'être en bonne état.
De plus, j'ai voulu réessayer aujourd'hui le flip et je m'apperçois que j'ai maintenant une autre panne (qui n'a peut-être rien à voir), le détecteur de bille du piano ne fonctionne plus.
Je n'ai pour l'instant pas cherché plus loin pour ce nouveau défaut.

En tout cas, merci de vos réponses
 
Alors là, l'aspect extérieur des transbars ne veut rien, mais rien dire :) Je viens encore d'en changer un sur la driver du Lord d'un pote, il avait l'air exactement identique aux autres, pas la moindre trace de surchauffe ou quoi que ce soit.....
Pour le capteur du piano, voir le switch sous le plateau, probablement un fil ou la diode dessoudée ou coupée.
 
Le détecteur du piano ??? Pour la bille céramique ? Avant son passage
Précise STP

Bien on verra s'il n'y a pas une logique à tout cela
Teste voir bien tous les contacts de ton jeu
 
le détecteur du piano ne reconnait aucune bille, ni ceramique , ni acier, j'ai regardé les fils sous le plateau, mais rien n'est dessoudé ou coupé.
pour préciser la nouvelle panne, la bille descend bien dans le piano, n'est pas détecté par le detecteur du piano et arrive au niveau de l'ejecteur ou là elle est bien détecté et ejecté.
 
J'ai demandé un p'ti truc au dessus

Merci de ce faire ;)
 
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais je n'avais pas eu le temps de tester à nouveau les contacts.
Donc en effectuant le test des contacts de mon flip, j'ai constaté que plusieurs d'entre eux ne fonctionnaient plus:

- celui d'un des 3 bumpers
- celui de la cible central utilisé notament pour le clock millions
- celui du piano
- ceux des aimants.

Deux fils me semblaient ne pas faire contact et en effet lorsque je les ai bougé, ils se sont coupés.
1 était celui du bumper jaune, l'autre était celui de la cible clock million.

J'ai donc fait une "magnifique" soudure pour déjà réparer ce que je savais faire.

Et à ma grande surprise, lorsque j'ai remis le flip en route et fait une partie pour voir, tout re-fonctionne correctement:
Le piano détecte bien les billes et surtout les aimants sont bien activé lors du combat d'énergie.

Voilà, je trouve tout de même drôle que le fait de réparer 2 contacts qui n'ont à priori rien à voir avec mon pb d'origine ait permis de remettre mon flip en état.
Enfin, je ne vais pas me poser trop de question !

En tout cas merci de votre aide à tous

A bientôt
 
Si ce sont des matrices

8*8

Si un fil est coupé dans un maillon cela peut rendre de 1 à 7 contacts non lu
Pense à la bataille navale ;)
 
Retour
Haut Bas