Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Pate thermique sous dissipateur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Membre supprimé ST
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé ST

Non Membre
Bonjour,

Y as t'il un intéret quelconque à mettre un peu de pâte thermique sous un dissipateur d'une carte électronique ?
(Dans mon cas sous le dissipateur de l'ampli d'une carte sons Gottlieb Sys80)

Y as t'il aussi un intérêt quelconque à ajouter un ventilateur dans le fronton près d'une grille d'aération afin de mieux évacuer l'air de celui ci dans le cas de certains composants qui chauffent un peu ?

Cette 2e question peut aussi s'appliquer pour les carte de redressement Bally qui chauffent pas mal...

Merci pour ces petites infos ;-)

Un copain electronicien et informaticien m'a confirmé la bonne idée. Je l'avais fait pour un dissipateur de transistor de puissance et deux petits transistors. Le contact ne peut qu'être amélioré avec le dissipateur.
En revanche, j'ai peur d'en avoir mis trop, c'est moins joli iSiffle

Ben en informatique, théoriquement c'est obligatoire sur un CPU ou autre truc chauffant pas mal.
Maintenant c'est un peu plus évolué comme technologie...

Ici c'est surtout pour essayer de préserver au max cette vielle electronique ;-)

Par contre effectivement sur un CPU (par exemple) tu est censé en mettre assez peu, une fine couche homogène ;-)

Ce serait peut etre une bonne idée d'en mettre un peu sur cette ampli alors... au pire ca peut pas faire de mal non plus je dirais.

Oui la pâte thermique est là pour améliorer le contact thermique entre le composant qui chauffe et le dissipateur.
Physiquement la pâte vient combler les irrégularités de surface entre les deux pièces et prends la place de l'air qui est, comme tout le monde le sait, un très bon isolant.

Par contre pour être efficace il faut en mettre peut et l'étaler en couche très mince, sa doit être un peu translucide une fois étalé

Merci David.
à quand un article rapide sur "comment ne pas rater son riz" ? :lol:

Plus YADERIZ Moins YADEFU (lire Fou) arfff
Hélas la cuisson de riz Basmati je maîtrise aussi :)
Mais bon je préfère de loin pas cuisiner arfff

Ah bah pour une fois que je ne pose pas une question qui semble stupide ;-)

Aucune question n'est stupide !

Oui, n'est stupide que celui qui reste dans l'ignorance ;)

Y as t'il aussi un intérêt quelconque à ajouter un ventilateur dans le fronton près d'une grille d'aération afin de mieux évacuer l'air

Bonjour.
Les essais que j'ai fais sur des bally 80 m'ont permis de réduire la température du fronton d'environ 10 degrés.
essais réalisé sur un flipper allumé durant 12h , a température ambiante de 19 degrés et avec un ventilo 10x10cm de recup.
moins ça chauffe, mieux c'est.
d’ailleurs les data east que j'avais mis en exploitation ont aussi été équipés de ventilos.

J'ai vu cela dans un Data East une seule fois, un gros ventilateur (cela remonte à 18 ans déjà) depuis plus jamais vu
Clairement cela aspire l'air chaud on ne peut pas mieux
Mais le bruit j'en étais fou
Je l'avais démonté par la suite
Il faudrait un ventilateur de type Turbine en longueur, mais sont terriblement chers ces derniers et on en voit de moins en moins

Les ventilateurs tangentiel se trouve encore pas mal sur les four traditionnel ou certain réfrigérateur

Un ventilateur 12cm pour PC (les gros) Ce n'est pas OK ?
Perso j'en ai plein et ca fait aucun, mais aucun bruit (a condition d'acheter un ventilo de qualité, min 20€)

J'en avais mis un sur ce satané Bingo là, et on ne l'entendais absolument pas ;-)

Si cela doit suffire, le but c'est juste de créer une petite circulation d'air

Oui effectivement j'ai aussi des ventilos de pc qui font peu de bruit
Mais attention quand il y a un espace pour évacuer
Dans le fronton les trou freineront le mini ventilateur et cela peut ralentir le flux d'air ou faire un bruit effroyable !

SinoN FredG5 tu avais bien raison
J'ai fouillé dans les SAV de froid, chaud etc ... il y en a encore, super !

Vous installez vos jeux sous le soleil des tropiques ou quoi ? lol
Des tas de flips ont tournés pendant 10 , 20 ans ou plus 8 ou 10h / j sans être ventilés :P

Oui clairement Couin
Moi je ne parlais pas d'en ajouter, je cherchais juste ces ventillos
MDRMDR et en ce moment ils ne risquent pas de chauffer .... OU s'ils chauffent ce sera bien pour le chauffage de la maison arfff car cela y est on passe en mode temps de M ....

Cependant Couin les jeux comme toute l'électronique à été toujours calculé jusqu'à présent avec une température ambiante de 40°
Dans une maison c'est rare d'y arriver mais mais ....

Retour
Haut Bas