Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Passionné depuis quarante cinq ans

Joe Bolino

Membres
Membre FF
Bonjour à tous
J'ai 56 ans et j'ai passé de nombreuses heures dans les cafés à jouer au flipper depuis l'âge de 11 ans. Aujourd'hui je possède :
un OXO en super état
un Cleopatra version électronique sans carte mère que je vais refaire
un Monte Carlo restauré état magnifique
un Robo War en bon état
un Gladiators état convenable
Dans les année 70 j'ai eu un Dipsy Doodle (lire ci dessous)
J'ai assidument fréquenté une salle de jeux lors de l'été 1975 en observant attentivement le gars qui la tenait réparer ses bécanes. Son outil de base : la lime à ongle. Je trainais aussi beaucoup en haut de la rue de Clignancourt où il y avait une boîte qui importait des flippers et avait un salon d'exposition d'où les bons jours je ne faisais pas virer trop vite et à Saint-Ouen chez Bally France. Là il y avait un entrepôt avec des dizaines de machines. Avec un copain nous avons mis ensemble toutes nos économies dans une enveloppe et nous voilà partis dans la Simca conduite par son père Avenue du Capitaine Glarner. On arpente l'entrepôt à la recherche d'un flip réformé en état potable. Un employé sympa nous amène près d'un Dipsy Doodle. Il nous aide à câbler le fronton, trouve une rallonge pour brancher la bête. Vingt minutes plus tard le fronton est sur la banquette arrière de la Simca, la caisse ficelée vaguement sur le toit, on ne va pas loin, le tout contre 800F en liquide ce qui représentait l'équivalent de 600€ d'aujourd'hui. Une sacrée somme pour deux gamins de 13 et 15 ans. Nous avons passé un paquet d'heures à jouer mais aussi à réparer ce flipper. Il était déjà vieillot à l'époque mais possède deux particularités qui n'ont pas fait recette, quoique : un champignon entre les batteurs qui monte et empêche de perdre la bille au milieu... à condition de garder les flip baissés. Cependant on ne peut pas bloquer la balle flip levé car il n'y a pas de couloir menant au batteur mais un espace qui va au trou ! En revanche il y a un truc génial : le doodle bug. Au centre, creusé dans le plateau, il y a un couloir dans lequel une bille peut faire des aller et retours (1 ou 2 par seconde) sur une dizaine de centimètre sous un plexiglas. A chaque passage de la bille le joueur marque 10 points ou 100 points selon ce qu'il a allumé. C'est pour cela qu'il n'est pas possible de bloquer la balle sur ce flipper. Il suffirait de lancer le doodle bug et d'attendre. Évidemment le doodle bug fait descendre le champignon. Je constate que Stern reprend l'idée d'un plateau sous le plateau principal dans ces versions de luxe. Je crois me souvenir que Bally avait déjà sorti une bécane avec ce dispositif aux alentours de 1980. Je ne sais pas ce qu'est devenu mon Dipsy. Mon pote l'avait prêté à une assoce où les types l'ont vandalisé un soir de beuverie... La vitre du fronton était une véritable œuvre d'art, dommage !
 
  • Aimer
Les réactions: Gutz
Bienvenu a toi,
Comme quoi ce ne sont pas les machines les plus recentes qui font le plus vibrer !
Merci pour le partage, tu es au bon endroit pour rencontrer des membres qui sont tombés dedans aussi quand ils etaient petits.
A+
 
Whaou!!! joli tranche de vie
merci pour ce petit récit qui sent bon la nostalgie et le vécu, heureusement cela peut continuer 40ans après
mon père aussi roulait en SIMCA P60 , je me rappelle de l'odeur du pot d'échappement au starter...vi_vi
BVennue
L.P
 
BVennue sur FF

Une belle collection de machines déjà plus1
 
bienvenue

on s'est peut-être croisé rue clignancourt, quand j'étais en fac, j'habitais rue Ordener et j'y avais aussi de temps en temps jeté un coup d'œil - c'es là d'ailleurs que j'ai vu mon premier Medusa:)

cela date de 79-83

t'as pas connu la boîte "slot flip" au nord de la porte de Clignancourt?
 
BVennue sur FF

Merci pour ta belle présentation

Si tu avais des photos n'hésite pas

Bonne aventure flippéristique sur FF et bon flippp surtout
 
Retour
Haut Bas