Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pas de son sur Pink Panther system 80

  • Auteur de la discussion joasam
  • Date de début
J

joasam

Non Membre
Salut à tous,

Je me décide à poster mon problème de son sur mon PP. J'avais commencé à en parler à David au téléphone lors de la finalisation de ma commande sur RP.

Donc voilà, j'ai du son :

- Lorsque mon flip est en attract mode (switch 2 sur la carte son sur On), toutes les 6 min environ j'ai la musique qui chante popur attirer le client.

- Lorsque je lance une nouvelle partie, j'ai la musique d'introduction.

- Lorsque j'appuie sur le bouton poussoir S3 de la carte son, j'ai la musique de la panthère rose.

Par contre je n'ai aucun son lorsque je joue, aucun son lorsque les points sont décomptés etc...

Ce que j'ai fait :

- J'ai d'abord vérifié le fusible F4 dans la caisse...OK
- J'ai vérifié la position des switch sur la CPU qui concernent le son...OK
- J'ai lu le tutoriel de David à ce sujet http://www.flipperfrance.com/ARTICLES/Repsndgtb.htm

Suite à cela, j'ai :

- vérifié le - 12V pour le convetisseur DAC 1408...OK
- appuyé sur le BP test (comme dit précédemment)...OK
- contrôlé la PROM avec le doigt, elle est chaude mais pas brûlante, pour le reste concernant le Reset et l'horloge, je n'ai pas vraiment saisi ce qu'il faut faire...
- touché la résistance avec le doigt et j'ai bien un bruit qui sort donc l'ampli doit être bon
- changé le CI U7 (7404 par un 74HCT04) et en ai profité pour le mettre sur un support, pas de changement...(voir photo)

carte-son.jpg


Il me reste le DAC 1408 que je ne sais pas comment tester.

J'ai également changé les CI Z27 et Z31 sur la CPU qui ne semblaient pas en super état visuel par un 74HCT04 (Z27) et un SN74LS08 (Z31).
Et sur la carte Driver j'ai changé le Z13 par un 74LS04, là à tout hasard...

Le fil blanc que vous voyez sur la photo de la carte son qui est sur le 6530 remplace une piste défectueuse. Il était déjà présent quand j'ai eu le flip. Le son fonctionnait avec l'ancien proprio jusqu'à ce que celui-ci face une fausse manip en prenant une tension et suite à cela plus de son.

Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneur car là je ne sais plus où chercher.

Merci pour vos conseils, parce que jouer sans la musique ça enlève une bonne partie du plaisir...:(
 
La cpu est bien réglée ?
Je me souviens plus si elle à une option sons ....

Sinon les commandes arrivent, as tu vérifier sur les entrées du 7404 coté 6530 si les signaux changent (alternent), tu peux voir cela avec un multimètre normalement ce sera bref mais visible un changement d'état

Sinon là le mieux serait l'oscillo
 
Voici la photo de ma cpu, option son ? je ne sais pas, je sais juste qu'on peut déplacer les switch pour avoir le son tout le temps ou juste pour les points etc...

cpu1.JPG


J'ai mis mon multimètre en position V DC, et sur le 7404 (U7) j'ai 5.15V entre 7 et 14. Ensuite j'ai regardé entre :
- 1 et 2 : 4,4V
- 3 et 4 : 4,4V
- 8 et 9 : 5,15V
- 10 et 11 : 4,4V
- 12 et 13 : 4,4V

Est ce comme cela qu'il fallait faire la mesure ?? Voici le shéma de la carte, avec le 7404 en rouge.

shema-cs.jpg
 
Voici un scan modifié du shéma du son sys 80. Sur la carte drivers j'ai shunté très brièvement à tour de rôle les portes du Z13 en 1-2, 3-4, 5-6 et 8-9 >>>>>> les différents sons se font entendre dans les haut parleur, donc dois-je en conclure que ma carte son est bonne ??

Pour voir le plan en taille réelle, cliquez sur le lien http://pix.nofrag.com/8/1/0/083739b7e2a767fcae557f7209f39.html

shema-son.jpg
 
Exact pour le câblage

Mais

Ton 7404 est OUT on dirait

Car la tension d'entrée est l'inverse à la sortie

Soit si 4.4 en 1 ---> Normalement proche de 0 V en 2
 
N'ais je pas fait un article sur les TTL ......TTLovorus :D
 
Salut à tous,

et merci pour ces éclaircissement, j'ai relu l'article sur les TTL http://www.flipperfrance.com/ARTICLES/TTLovore.htm.

J'ai changé le 7404 (U7) sur la carte son et refait les mesures, il y a du mieux, j'ai bien 4.4V en entrée et proche de 0V en sortie sur 1-2, 3-4, 8-9, 10-11, 12-13. Malheureusement toujours pas de son :(

Si je suis le shéma posté plus, j'ai Z27 neuf, Z31 neuf, Z13 neuf et U7 carte son neuf. Il reste U6 de la CPU qui est d'origine, se peut il qu'il fonctionne partiellement, car il ne commande pas que le son et je n'ai pas d'autres problèmes ??
 
Il faille que tu essayes d'envoyer des signaux à la carte sons en entrée (logique négative , soit à la masse) afin de vérifier si celle ci marche bien
 
essayes d'envoyer des signaux à la carte sons en entrée (logique négative , soit à la masse)
Heu là tu me parles un peu chinois...comment je fais ça ?? Directement sur le 7404 en entrée de la carte mais ensuite comment je m'y prends ??
 
Il faudrait que je fasse une vidéo pour bien expliquer mais j'ai peu de temps en ce moment
Je vais réfléchir sur la question
 
J'ai avancé un peu sur mon problème de son. Sur le Z27 (CPU), un 7404 (logique inverse), je me suis rendu compte en prenant les tensions à ses bornes que j'avais bien un changement d'état en cours de jeu, sauf pour les pattes 11-10, toujours le même état, 1 en entrée (+5v) et 0 en sortie (0V).

J'ai déraccordé le picot 10 du Z27 qui va sur le Z31 (logique ET) et là miracle j'ai tout les sons qui sortent lorsque je lance la partie et que je joue. Il n'y a que pour le compte des points j'ai une sorte de vrombissement, sinon j'ai bien le son des captures, ainsi qu'à chaque nouvelle billes etc...

Une idée ??

son.jpg
 
Faut tester la CPU là tu as ou le riot ou le 7408 d'out

Ce que je pensais au tel mais avant il fallait procéder
 
David a dit:
Faut tester la CPU là tu as ou le riot ou le 7408 d'out

Ce que je pensais au tel mais avant il fallait procéder
Le 7408 effectivement, j'espérais que ce soit lui, donc j'en ai mis un neuf que j'ai pris au boulot mais sans succès, donc il ne me reste plus qu'à changer le Riot 6532. J'ai vu que tu en avais sur RP, je commande ça, par contre y a t'il des supports qui vont avec ??
 
Pour le suppor,t il ya ca http://www.restorpinball.com/boutique/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=633&category_id=116&option=com_phpshop&Itemid=9 ou ca http://www.restorpinball.com/boutique/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=565&category_id=116&option=com_phpshop&Itemid=9
David pourra te dire lequel ets le mieux :)
 
Il n'y a pas de MIEUX, mais juste un quant on dessoude bien le Lyre qui va bien mais si on arrache des rivets il faut le tulipe pour faire la jonction double face
 
Je pensais qu'il y avait aussi une importance au niveau du type de contant entre le support et le CI (genre la tulipe qui accroche mieux que la lyre, bien que j'ai des supports à lyre qui tiennent très bien mes CI :lol: ).

Et le petit article fraichement sorti ;)

Merki Daviiiid :D
 
David, je t'ai envoyé un MP pour renseignements concernant les pièces dispo sur RP.
 
David a dit:
Faut tester la CPU là tu as ou le riot ou le 7408 d'out

Ce que je pensais au tel mais avant il fallait procéder
Oyé, j'ai reçu les pièces commandées sur RP, je précise commande finalisée vendredi et pièces livrées aujourd'hui (lundi), bravo pour la performance :)

Ca c'est pour les bonnes nouvelles. La moins bonne c'est que j'ai toujours pas de son :(

J'ai donc changé le U6 (riot 6532) sur la carte CPU. Si je reprends le shéma du son, j'ai tout changé, là je commence à désespérer...de retrouver un jour du son sur mon Pink Panther.

Au niveau du Z27 (CPU) un 7404, je n'ai aucun changement d'état sur les pattes 11-10, sur les autres pattes l'inversion se fait bien. Mais sur 11-10 que dalle, donc l'état en sortie (10) reste constamment à 0.

Par contre si je déraccorde la patte 10 je mets les entrées 4-1-13-10 du Z31 à l'état 1 et là j'ai du son qui sort durant le jeu.

Que faire maintenant ?? Je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir ??? Si vous avez une idée elle sera la bienvenue, parce que là ça commence à me prendre la tête....

http://pix.nofrag.com/8/1/0/083739b7e2a767fcae557f7209f39.html

shema-son.jpg
 
Comment vois tu au fait que tu n'as pas de changement d'état ? As tu un oscillo ? Attention les fronts peuvent être rapide ;)
 
Retour
Haut Bas